LE BESTIAIRE D’ABERDEEN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE BESTIAIRE D’ABERDEEN

Message par himon le Dim 7 Jan - 19:44

Dixit la page FB de "Temple de Paris"

Ce manuscrit médiéval, rédigé autour de 1200, notamment propriété d'Henry VIII, roi d'Angleterre et d'Irlande au XVIe siècle, vient d'être numérisé par l'Université d'Aberdeen (Écosse). Le bestiaire d’Aberdeen est maintenant disponible en ligne, gratuitement. Il permet une analyse approfondie des pratiques et des réflexions de l'époque, à travers des descriptions ainsi que des illustrations variées, colorées et précises.
L'Université avait déjà numérisé le Bestiaire d'Aberdeen en 1996 mais cette nouvelle numérisation est, cette fois-ci, en haute définition. Par ailleurs, le manuscrit est accompagné de retranscriptions, de traductions du latin, et de commentaires de chercheurs.
Le Bestiaire commence par l'histoire de la création du livre de la Genèse et continue avec des descriptions d'animaux en tout genre : le lion, la panthère, l'éléphant... Mais aussi des animaux comme l'on en a jamais vu. En effet, beaucoup de descriptions sont issues de ouï-dire, de conjectures ou encore sont de pures fictions.
Son objectif ? Pédagogique. En effet, les descriptions sont accompagnées de récits autour des comportements moraux à adopter. Mêlant le fabuleux au naturalisme, il propose des leçons.
Les illustrations sont nombreuses et variées. Selon les spécialistes, certaines sont impressionnantes par leur précision. Selon les historiens, cela laisse penser que le bestiaire n'était pas à l'origine une commande royale, mais qu'il était prévu pour un plus large public.
De surcroît, le bestiaire détaille les apparences et les caractéristiques de divers arbres, gemmes ou encore... des humains. Le bestiaire n'a jamais été achevé et il est resté à la Bibliothèque Royale 100 ans encore après la mort d'Henry VIII.


LE BESTIAIRE D’ABERDEEN


Il n'est malheureusement pas téléchargeable sous forme de PDF...reste les captures d'écran pour les plus motivés Neutral


Dernière édition par himon le Jeu 11 Jan - 16:14, édité 1 fois



Memento mori , Memento audere semper

LA CRITIQUE EST UN PROGRES, elle est nécessaire et constructive , l'ignorer est une bêtise et se retenir de la faire dommageable lorsqu'elle est fondée
avatar
himon

Messages : 1030
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 43
Localisation : dans le castel

http://lespiliersducastel.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE BESTIAIRE D’ABERDEEN

Message par Guillaume de Surgeres le Lun 8 Jan - 19:34

plus qu'a....


Post Ténébras Spero Lucem
avatar
Guillaume de Surgeres

Messages : 1544
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 46
Localisation : Niortais / Surgères

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE BESTIAIRE D’ABERDEEN

Message par Théobald le Lun 8 Jan - 21:55

cool
avatar
Théobald

Messages : 95
Date d'inscription : 07/08/2012
Age : 31
Localisation : Etaules ou Juicq

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE BESTIAIRE D’ABERDEEN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum