préparer un amadouvier pour en avoir l'amadou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

préparer un amadouvier pour en avoir l'amadou

Message par himon le Mer 22 Juin - 16:27

J'ai fait une vidéo que j'ai mis sur youtube pour ceux qui serait tenté par la préparation d'un amadouvier selon la recette du "Mesnagier de paris" avec une préparation plus longue mais plus simple a mettre en œuvre et cela sans en dénaturer la recette original.



la recette du "Mesnagier de paris" 1393

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k831118




Se tu veulx faire bonne esche pour alumer du feu au foisil, pren de l’escume de noyer qui sont surannees, et puis la met en ung pot plain de lessive bien forte, toute entiere, ou par pieces du large de deux doiz, lequel que tu vouldras, et la fay tousjours boulir par l’espace de deux jours et une nuyt du moins. Et se tu n’as de lessive, si prens de bonnes cendres et metz avec de l’eaue et fais comme charree. Puis metz ton escume boulir dedens par l’espace dessusdit, et la fourniz tousjours tant comme elle bouldra. Se tu la faiz boulir en laissive, fourniz loi de laissive. Se tu la boulz en la charree, si la fourniz d’eaue. Et toutesvoyes en quoy que tu le boulles, se tu pouoies finer de pissat pour la fournir, elle en vauldroit mieulx. Et quant elle sera ainsi boulue, si la purez, et puis la lavez en belle eaue necte pour la ressincer. Puis la mect au soulail seicher, ou en la cheminee loing du feu qu’elle ne s’arde ; car il la couvient seicher atrempeement et a loisir. Et quant elle sera seiche et on s’en vouldra aidier, si la fault batre d’un maillet ou d’un baston, tant quelle deviengne aussi comme espurge. Et quant on veult alumer du feu, si en fault prendre aussi comme le gros d’un poiz et mectre sur son caillou, et on a tantost du feu. [...] la doit l’en garder nectement et seichement.
Traduction :
Pour préparer une bonne amorce pour allumer du feu avec une pierre à fusil, il te faut de l’écume de noyer(1) de plus d’un an ; la mettre dans un pot de lessive bien forte, soit entière soit par morceaux de deux doigts de largeur, comme tu voudras, puis faire bouillir pendant deux jours et une nuit au moins. Si tu n’as pas de lessive, procure-toi de bonnes cendres et en ajoutant de l’eau fais-en comme une charrée(2). Mets-y ton écume à bouillir le temps qu’on vient d’indiquer et alimente-la tant que durera l’ébullition : si tu la fais bouillir dans la lessive, ajoute de la lessive ; et si c’est dans la charrée, ajoute de l’eau. Cependant, dans les deux cas, si tu pouvais y ajouter pour terminer du pissat, elle n’en serait que meilleure. Une fois ainsi bouillie, égouttez-la et lavez-la dans une belle eau propre afin de la rincer. Puis la mettre à sécher au soleil, ou dans la cheminée loin du feu pour qu’elle ne brûle pas. Il faut en effet la faire sécher doucement, en prenant tout son temps. Une fois sèche, si on veut s’en servir, il faut la battre avec un maillet ou un bâton jusqu’à ce qu’elle prenne un aspect semblable à une éponge. Lorsqu’on veut allumer du feu, il faut en prendre la quantité équivalente à un gros pois, la poser sur le briquet et aussitôt l’étincelle jaillit. [...] il faut la conserver au propre et au sec.

(1) écorce ou peut-être fleurs… Plus vraisemblablement de l’amadou

(2) mélange épais d’eau et de cendres qui reste au fond du cuvier quand on a coulé la lessive




source du texte:


Le Mesnagier de Paris, Traité de morale et d’économie domestique, Composé Vers 1393, par un bourgeois parisien. Texte edité par Georgina E. Brereton et Janet M. Ferrier, traduction et notes par Karin Ueltschi, collection Lettres gothiques, édition Le livre de poche.





364 pages

Date de parution: 12/10/1994

Editeur d'origine: Le Livre de Poche

Langue: Français



EAN / ISBN: 9782253066538

http://www.livredepoche.com/le-mesnagier-de-paris-collectif-9782253066538


Dernière édition par himon le Mer 26 Oct - 20:10, édité 4 fois



Memento mori , Memento audere semper

LA CRITIQUE EST UN PROGRES, elle est nécessaire et constructive , l'ignorer est une bêtise et se retenir de la faire dommageable lorsqu'elle est fondée
avatar
himon

Messages : 1020
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 41
Localisation : dans le castel

http://lespiliersducastel.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer un amadouvier pour en avoir l'amadou

Message par Guillaume de Surgeres le Mer 22 Juin - 18:55

Merci d'avoir partagé.


Post Ténébras Spero Lucem
avatar
Guillaume de Surgeres

Messages : 1523
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 45
Localisation : Niortais / Surgères

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer un amadouvier pour en avoir l'amadou

Message par Théobald le Mer 22 Juin - 20:42

merci à toi  je n'ai plus qu'a m'y mettre .
avatar
Théobald

Messages : 87
Date d'inscription : 07/08/2012
Age : 30
Localisation : Etaules ou Juicq

Revenir en haut Aller en bas

Re: préparer un amadouvier pour en avoir l'amadou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum