robe bourgeoise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

robe bourgeoise

Message par Héloïse le Mer 8 Avr - 21:59

costume bourgeoise fin XIIème
en laine, mérinos, très fine et agréable à porter, cousu entièrement main (long, très long!), 
la broderie est en fils de soie, un peu capricieux ce fils, pas évident à travailler
la ceinture est faite au galon, je me suis inspirée de la ceinture d'une statue de la cathédrale de Chartres, et j'ai un peu tâtonné avant de trouver une technique de tissage pour la boucle, c'est en fait un jeu de noeuds (2 cm à l'heure, ouf!), les liens sont tressés en finger loop et terminés par des perles en métal

désolée pour la photo tournée
Héloïse

http://recrealine.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: robe bourgeoise

Message par Guillaume de Surgeres le Jeu 9 Avr - 8:08

dans son ensemble ,c'est du bon travail... esthétiquement parlant.
la ceinture est super. maitre
la forme général de la cotte est bonne; (couleur ,longueur, amplitude...)

le choix des broderies est personnelle. (avis qui est le mien, des motifs plus simple, auraient été peut être plus class') 

pour les manches (ce qui est souvent le problème pour tout le monde),elles semblent ne pas être assez serrées au niveau du poignets..

bref, avec le voile ,c'est vraiment pas mal du tout... bravo ! nul

reste à découvrir le costume de ton homme...sur ce forum !

Post Ténébras Spero Lucem
Guillaume de Surgeres

Message par Agareth le Jeu 9 Avr - 10:44

Et bien moi j'aime beaucoup, et surtout les broderies avec les différentes couleurs. Et le fait de n'en avoir mis qu'aux poignets reste sobre et classe mais réhausse tout de même la tenue (Comme quoi les goûts et les couleurs... !). Smile
Tu as utilisé quel type de tissu ? la laine de la cotte d'Enguerand ?
J'aime aussi beaucoup le travail de recherche sur la ceinture, perso j'aurais peut être choisi les perles dans une autre matière mais la c'est une question de goût car je n'ai pas fait de recherche la dessus.
Pour ton voile je trouve que le rendu est vraiment très bien pourrais-tu nous expliquer comment il est fait ?
Comme le dit Olivier le seul petit défaut reste peut être la largeur des manches mais je comprend la volonté pratique car les miennes passent leur temps à tremper dans l'eau et se salir car impossible de les remonter... What a Face

Et dernière petite requête, si tu pouvais également nous mettre les sources de ce qui t'a inspiré pour la robe et les broderies, je trouve sympa de pouvoir voir le travail dans son ensemble (recherche + réalisation) merci d'avance !

J'ai hâte de la découvrir en vrai pour voir le détail des broderies !
Agareth

http://mesnie.fr

Message par Héloïse le Jeu 9 Avr - 12:02

pour le tissu, ce n'est pas le même que celui d'Enguerrand, le sien est vert, il s'agit de laine Mérinos, qui existait à l'époque et était réservé aux personnes aisées.
pour la broderie, je l'ai dessinée, car je n'avais pas tellement envie de trouver sur un campement le même modèle, vu qu'on a peu de sources, on utilise souvent les mêmes, j'ai pris comme inspirations des artefacts et comme ils étaient pour des personnes de haut statut, j'ai beaucoup simplifié, et puis mon inconscient a parlé, car je leur trouve un air très Bretonnant, j'ai utilisé le point de chainette et celui de Bayeux pour le remplissage

le voile est très fin et très léger, c'est du voile de soie, l'avantage, c'est que son faible poids ne tirera pas trop l'ensemble en arrière et que j'ai une chance que mes cheveux ne soient pas trop découverts.
j'ai une coiffe sur la tête du type de celle ci, tiré de la fameuse bible en ski, la guimpe est un rectangle épinglé sur l'arrière de la coiffe, le voile est un long rectangle dont j'ai arrondi le bas.

pour la robe, la difficulté est que je n'arrivais pas à trouver d'enluminure représentant la robe en entier, car le plus souvent elles sont recouverte d'une voile qui fréquemment descend jusqu'aux avant bras, je me suis donc tournée vers le statuaire et c'est à peu près le même soucis, il y a le gisant d'Aliènor, et les statues de la cathédrale ND de Paris, pour la vue générale

et celles de Chartres pour les détails

en ce qui concerne les manches, j'ai une maladie invalidante et depuis quelques mois, je ne peux plus enfiler de vêtements trop serrés, cette robe est déjà un challenge pour moi, je vais voir si je peux rétrécir les manches, mais du coup, je ne ferai pas la vaisselle, car je ne les tremperai pas dans de l'eau graisseuse et que je ne peux pas retirer mes vêtements sans risques pour mes articulations
Héloïse

Message par himon le Jeu 9 Avr - 15:15

Je suis de l'avis général, pour les manches vu le coté pratique et les soucis articulaires je n'ai rien a redire vu le contexte.

Memento mori , Memento audere semper

LA CRITIQUE EST UN PROGRES, elle est nécessaire et constructive , l'ignorer est une bêtise et se retenir de la faire dommageable lorsqu'elle est fondée
himon

http://lespiliersducastel.forumactif.fr

Message par Eusebia le Jeu 9 Avr - 21:48

c'est un très beau travail Flaminia... bravo ! clap2
Eusebia

Message par Héloïse le Jeu 9 Avr - 22:00

merci beaucoup Eusébia  Very Happy vivement le prochain campement!
Héloïse

Message par Ogier de Combault le Ven 10 Avr - 0:52

très bon travail beau rendu .excellent  siuper

per sanguinem gladiumque patres tuos honora.
Ogier de Combault

Message par Héloïse le Ven 10 Avr - 8:01

merci à tous pour vos avis  sunny
Héloïse

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé