tablier

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: tablier

Message par Héloïse le Ven 6 Fév - 22:27

mon personnage étant une bourgeoise, elle ne fait pas partie des hommes qui travaillent aux champs et qui se déshabillent quand il fait chaud, sur les enlu, on en voit qui sont torse nu, mais si leur femme est présente, jusqu'à présent, je l'ai toujours vu en robe.
on m'a bien expliqué que sans source, on ne peut pas prétendre que c'était possible et le refaire en campement, alors une homme qui se déshabille, je trouve ça histo, une bourgeoise, à moins de trouver une source, pour le moment, je ne peux pas prétendre le faire, attention, il y a des pointilleux parmi nous Smile
Héloïse

http://recrealine.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par himon le Sam 7 Fév - 10:13

Faut pas perdrent de vu que les bibles et autres psautiers sont fait par des religieux, tu vois des décapitations , éviscérations, démembrement...etc   mais rarement un gus sur la chaise percé ou bien maman sur papa...donc ils n'avaientt aucun besoin naturelle a satisfaire en dehors de la violence??

C'est la qu'il faut raison gardé, j'ai pas fait encore de sortie avec atelier massacre alors que les sources ne manquent pas...c'est dommage de ne pas exploiter ces infos non?

Memento mori , Memento audere semper

LA CRITIQUE EST UN PROGRES, elle est nécessaire et constructive , l'ignorer est une bêtise et se retenir de la faire dommageable lorsqu'elle est fondée
himon

http://lespiliersducastel.forumactif.fr

Message par Héloïse le Sam 7 Fév - 10:25

je suis bien d'accord avec toi Himon, mais le problème est que nous n'avons pas tous le même niveau d'appréciation sur ce qui est raisonnable d'imaginer plausible ou pas, et que j'ai parfois l'impression que si je ne poste pas au moins une preuve de la possibilité, tout sera rejeté, soit par toi, soit par Guillaume.
pour exemple, j'ai acheté un tissu qui est en laine à 85% et Guillaume a bien tiqué, ors, si on veut de la laine, dans la bonne couleur et de la bonne épaisseur pour son personnage, et qui soit 100% en laine, et bien on risque de chercher des années avant de trouver, car de nos jours, le tissu en laine qu'n trouve en magasins est dans des couleurs très sombres, noir, gris ou marron, voir avec des fantaisies pas histos, ils abusent franchement Smile  je le sais car ça fais justement des années que je fais cette recherche.
alors quelle est la limite?
Héloïse

Message par himon le Sam 7 Fév - 11:33

La laine 100% j' en trouve facilement a des prix entre 12 et 20€...suffit de connaitre les magasins qui en font.
Sinon tu passes par internet et tu demandes des coupons si tu veux quelque chose de plus spécifique (épaisseur ,tissage,couleur...etc).

Le problème avec la 85% c'est que les 15 qui reste c'est de la saloperie vendu au prix de la laine, souvent acrylique donc inflammable.

Les matières 1er existent et sont accessibles, suffit de savoir ou la chercher et de pas ce laisser influencer par la facilité qui de toutes façon te coûteras aussi cher que la qualité pour un rendu finalement passable.

Memento mori , Memento audere semper

LA CRITIQUE EST UN PROGRES, elle est nécessaire et constructive , l'ignorer est une bêtise et se retenir de la faire dommageable lorsqu'elle est fondée
himon

http://lespiliersducastel.forumactif.fr

Message par malko le Sam 7 Fév - 12:37

Himon, si tu connais des adresses où se fournir en tissus réellement à 100% de laine, fait moi signe.
Je te dis ça parce que, vu les contraintes de vitesse des métiers à tisser mécaniques, il est obligatoire d'ajouter dans les fibres un peu de matériaux synthétique afin d'éviter la casse des fils. Ce petit peu correspond à moins du 10% pour les tissus vendu comme prétenduement 100% laine. Ca peut paraitre abérant mais c'est vrai.
Le seul moyen d'avoir du vrai 100%, c'est de trouver du tissus tissé sur un métier manuel. Chose qui existe mais qui est très très rare. J'arrivais à en trouver, il y a quelques années mais pas à moins de 60 euros le mètre. Et maintenant ma source est tarie.
malko

Message par Héloïse le Sam 7 Fév - 12:55

ça rejoins ce que je disais pour ce qui est de la limite, tous n'ont pas le même niveau d'exigence. comme cela fais quelques années que je fais la recherche de tissus 100% laine, de la bonne couleur et de la bonne épaisseur et que là ou j'habitais avant, près de Rennes, j'avais plusieurs grands magasins de tissus et que je ne trouvais jamais ce que je cherchais, j'ai fini par penser que cela n'existait tout simplement pas, comme on est dans une période de restriction budgétaire, je ne me voyais pas partir jusqu'à Niort ou Poitiers pour voir si par le plus grand des hasards, je ne trouverai pas le tissu parfait, surtout que je n'y croyais plus.
après, si on va par là, on peut aussi rejeter tout tissu réalisé sur métier mécanique, car pas histo et forcément, un œil exercé fait la différence, si tu accepte un tissu industriel, je ne vois pas comment tu pourrai refuser les contraintes liés à la mécanisation, à savoir l'apport de l'acrylique
Héloïse

Message par Guillaume de Surgeres le Sam 7 Fév - 14:06

dans un pourcentage très limité.... (ici, donc il est à chacun d'y mettre une limite) d'où l'intérêt d'acheter une laine "dite" 100%  (dans la mesure du possible)

Post Ténébras Spero Lucem
Guillaume de Surgeres

Message par rom1 le Sam 7 Fév - 16:47

J'ai trouvé (et vu faire) à Addis mais pour des écharpes (on peut peut-être demander pour des pièces plus grandes). C'est une filature dirigée par un français.

Après, quand Marc parle de pourcentage de synthétique, ça me parait étrange. Un pourcentage d'autres fibres animales, oui par contre.

Voir l'appellation Woolmark (100% pure laine de tonte) et ses déclinaisons

En plus, il est taquin, je suis sur qu'il a l'adresse à laquelle je pense Smile
rom1

Message par Guillaume de Surgeres le Sam 7 Fév - 17:16

oui, pour "pratiquer" la reconstit depuis 5 ans... je n'ai pas souvenir d'avoir entendu les plus anciens du "milieu" parler de possible utilisation avec du  tissu avec du synthétique. (même en faible quantité)

Comme si Hémiole réalisait des cottes avec de laine à 85% LAINE et 15% polyester , ou que chez Fief et chevalerie ou autre GMA... les costumes n'étaient pas 100% pure laine ou 100% pur soie...(j'espère que non !!)

si tel était le cas, alors on nous aurez menti !!! (même si personnes ne sera derrière chaque reconstituteurs pour vérifier)

en bref , le discours officiel se doit d'etre "costume 100% pure... "c'est en tout cas ,l'idée.

Guillaume de Surgeres

Message par Héloïse le Sam 7 Fév - 17:55

malko a écrit:Himon, si tu connais des adresses où se fournir en tissus réellement à 100% de laine, fait moi signe.
Je te dis ça parce que, vu les contraintes de vitesse des métiers à tisser mécaniques, il est obligatoire d'ajouter dans les fibres un peu de matériaux synthétique afin d'éviter la casse des fils. Ce petit peu correspond à moins du 10% pour les tissus vendu comme prétenduement 100% laine. Ca peut paraitre abérant mais c'est vrai.
Le seul moyen d'avoir du vrai 100%, c'est de trouver du tissus tissé sur un métier manuel. Chose qui existe mais qui est très très rare. J'arrivais à en trouver, il y a quelques années mais pas à moins de 60 euros le mètre. Et maintenant ma source est tarie.
oui, mais si on tient compte de ce que nous dis Malko, on doit bien admettre que le tissu 100% laine trouvé en magasin n'est pas 100% laine, du coup ton argumentaire ne tiens pas la route, le 100% laine serait en fait environs du 90% laine, dans ce cas, le 85% laine est bien proche.
et si on veut être puriste, on commence par l'être dès le petit déjeuner, et pas de café!
Héloïse

Message par Héloïse le Sam 7 Fév - 18:05

ce que je demande en fait, c'est ou est la limite, franchement, si un tissu contient un petit pourcentage de synthétique, cela ne se voit pas, par contre, si la couture est faite à la machine, ça se voit, si les ourlets ne sont pas fait main, cela se voit et pour l'intérieur, le point zig zag en machine, ce n'est pas histo et personnellement, je vise à éliminer tout ça, ce sont des choses qui me dérangent, alors si on fait un cahier des charges de tout ce qui dérange tout le monde et qu'on demande à ce que tout soit respecté, ça va commencer à devenir bien compliqué. 
si je me réfère à ce que dis Malko, à moins qu'hémiole fasse tisser son tissu, si elle l'achète en magasin, il n'est pas 100% laine, mais je veux bien croire qu'elle ne le sache pas, moi qui fait de la couture depuis longtemps, je l'ignorais
Héloïse

Message par rom1 le Sam 7 Fév - 18:16

Personnellement, je prends l'info avec des pincettes rallongées (j'attends de voir la source...).

Pour ce qui est du côté histo, tu vas sur un terrain très glissant.

Et merci de ne pas mêler des reconstituteurs plus que reconnus à ce débat. Hémiole est :
_une très bonne amie
_une très bonne couturière, qui se fournit chez de très bons fournisseurs (nous en avons en commun d'ailleurs)
_une professionnelle honnête qui ne vend pas de synthétique pour du 100% laine
_je le répêt, une très très bonne amie (et pas que de moi)
rom1

Message par Héloïse le Sam 7 Fév - 18:35

je n'ai fait qu’émettre une hypothèse en me basant sur les infos que nous a donné Malko, et ce n'est pas moi qui ai mêlé Hémiole à cette conversation.
de toute façon dans la mesure ou Hémiole est une professionnelle reconnu, je ne suis pas choquée que Guillaume l'ai prise en référence, c'est plutôt une marque d'estime.
de quelle info parles tu quand tu dis qu'elle est à prendre avec des pincettes? celle de Malko sur la composition des tissus?  
lorsque Guillaume m'a intégré à sa troupe, il m'a dit qu'il fallait que je revois mes costumes, je suis d'accord avec lui et l'ai prévenu que j'aurai besoin d'aide, je n'ai pas eu tellement l'impression de recevoir d'aide. Je pense avoir mon utilité dans la troupe, car je suis manuelle et partage volontiers ce que je sais, mais j'ai encore à apprendre et ça prend du temps, depuis trois semaines je passe plusieurs heures par jours à faire des recherches et si on me donnait plus de pistes, j'irai plus vite dans mon projet et pourrai ensuite retourner à continuer à préparer mes galons et autres activités de campements.
j'ai besoin qu'on me donne plus de directives, et je demande quelles sont les limites , peut on interpréter lorsque l'on ne trouve rien sur ce que l'on cherche? comme par exemple pour le tablier, je ne veut pas arriver avec un tablier et qu'on me dise que ce n'est pas histo.
ensuite, si tu as de bonnes adresses, tu peux nous les fournir? ou me dire ou je pourrai les trouver, mal grès tous mes efforts, je n'ai pas encore réussi à lire toutes les discussions et le liens que je trouve sur plusieurs forums et même sur celui ci. je n'ai pas caché à Guillaume nos difficultés financières, prêt relais qui se termine bientôt plus chomage, ça n'aide pas, mais j'accorde suffisament d'importance à la reconstitution pour acheter de quoi refaire nos costumes, tant pis pour le reste.
Héloïse

Message par rom1 le Sam 7 Fév - 18:48

Evidemment l'info de Marc, c'est ce que je dis depuis le début.

Pour les pistes, je trouve qu'ils t'en ont donné beaucoup. La première c'est : si t'as pas de source de tablier, tu fais sans (le tablier).

Pour les difficultés financières, on en est tous là (je ne m'étendrai pas sur les miennes).

Les bonnes adresses sont chères. C'est normal, c'est du bon matos
rom1

Message par Héloïse le Sam 7 Fév - 19:21

c'est surtout quand j'ai fais un post sur la façon dont on fait les recherches, j'ai pour habitude d'aider les gens quand je leur propose de leur apprendre une technique et dans ce cas, j'accompagne beaucoup la personne, je m'attendais à un peu plus de conseils.
nous gardons l'espoir que nos difficultés soient passagères, un jour ou l'autre on pourra peut être acheter du meilleur matériel et je suis créatrice, je connais la valeur du travail.
je suis en un peu en stress car je veut faire le mieux possible et que je ne sais pas toujours quels sont les concessions acceptables, je pensais que du tissu à 85% laine c'était bon, si on s'appliquait sur le costume, et que les coutures soit bien faites à la main, l'assemblage en machine, puiqu'invisible, ça me parrait bien normal. 
chacun à ses critères et je pense qu'il serai bon, que les choses soit dites afin qu'on définisse une ligne commune, entre la limite de l'acceptable et du pas acceptable
Héloïse

Message par malko le Sam 7 Fév - 19:27

rom1 a écrit:Après, quand Marc parle de pourcentage de synthétique, ça me parait étrange. Un pourcentage d'autres fibres animales, oui par contre.
J'ai écrit ça de mémoire sans avoir revérifié mes sources. 
Ceci dit, vu qu'on a une démarche visant à nous approcher de la manière la plus réaliste possible de ce qui était porté au Moyen Age, qu'à défaut d'avoir du tissus réalisé avec une fils tissé manuellement, puis tissés avec un métier à tisser manuel, il est évident qu'il faut chercher les matériaux qui contiennent le moyen de matière anachronique. 

Si on n'est pas dans cette démarche, autant se faire un déguisement pour carnaval et ne pas prétendre vouloir faire de la reconstitution historique.
malko

Message par Héloïse le Sam 7 Fév - 19:33

assez d'accord avec toi, il me semblait juste que 85% au vu de ce que l'on trouve en magasin, c'était suffisant, si ça ne l'ai pas, je ne le ferai plus, j'avais juste craint de ne jamais trouver le bon tissu si je ne faisais pas cette concession.
je ne pense pas te contredire lorsque je dis qu'on doit apporter le même soin à la couture qu'à celui du choix du matériel
Héloïse

Message par malko le Sam 7 Fév - 19:36

J'ai retrouvé la source. Elle ne dit pas que ce soit des fibres synthétiques. Donc ne pas tenir compte de l'info que j'ai écrite en page précédente :
Enveloppé d’une abondante toison, on associe souvent la laine au mouton. La laine issue de la tonte du mouton, présente plusieurs labels de qualité selon son degré de pureté :

• le label « Woolmark » pour la laine issue de moutons sains et vivants, sans aucun mélange à d’autres produits.

• le label « pure laine vierge » concerne la laine à laquelle on a jouté 0,3% d’autres fibres.

• le label « laine vierge » correspond à un mélange de 7% avec d’autres fibres.

• toutes les appellations du type « 100% laine, 100% pure laine, etc. » correspondent à de la laine de qualité inférieure ou issue d’un recyclage

malko

Message par Héloïse le Sam 7 Fév - 19:38

voilà qui est rassurant, je commençais à me demander ou je pouvais placer ma confiance lorsque j'achète un tissu, merci pour cette rectification Smile
Héloïse

Message par malko le Sam 7 Fév - 19:39

Concernant les coutures, il y a plusieurs écoles :
- celle du 100% manuelle
- celle de la couture machine pour les coutures invisibles et manuelles pour celles qui se voient.

Même si j'ai fait mon choix, même lorsque je réalise les costumes de mes enfants, chacun est libre de faire ce qu'il veut (sauf si c'est spécifié autrement dans le règlement de son association).
malko

Message par Héloïse le Sam 7 Fév - 19:42

le problème, c'est que si on fait appel à une couturière pour la réalisation de son costume, il est peu probable, sauf si on la paye plus pour ça, qu'elle fasse les ourlets à la main.
alors je veux bien entendre les critiques sur mes erreurs, si les autres acceptent les leurs
Héloïse

Message par Guillaume de Surgeres le Dim 8 Fév - 12:37

tu parles de qui?   rassures toi ,dans l'assoc , il y a les deux écoles... les ourlets et autres coutures visibles à la main, et de l'autre les coutures machines... parce que là ,nous n'avons pas tous le savoir faire et le temps .

même si ,la aussi ,avec l'expérience ,les choses évoluent vers la couture visible à la main...

il n'est pas exigé aux piliers d'avoir des costumes 100% histo (tissu et coutures) ,il est demandé à chacun d'entre nous de faire au mieux ,pour avoir dans sa globalité ,un aspect visuel ,le plus proche possible de l'histo... (voila la nuance)

Guillaume de Surgeres

Message par Héloïse le Dim 8 Fév - 12:53

ben en fait niveau visuel, je défi quiconque de voir que mon tissu n'est pas 100% laine, c'est pour ça que je ne comprend pas que ce ne soit pas un détail négligeable.
plusieurs personnes semblent penser que le fait que je n'ai pas trouvé le tissu parfait n'est pas une raison valable pour en acheter un à 85% laine, je dis pourquoi pas, mais dans ce cas, on peut aussi dire que le fait de ne pas savoir coudre, n'est pas non plus une excuse recevable pour utiliser la machine à coudre.
maintenant, je t'accorde, qu'on doit viser le mieux et que c'est bien que tu me pousses à faire plus d'efforts.
sache que ce que je prévois c'est que seul l'assemblage soit fait à la machine et que je pourrai montrer l'envers de mon costume pour qu'on voit le résultat sans le le zig zag machine, c'est un peu long, mais c'est pour moi ce qui caractérise le plus le sérieux, voir cet exemple, je ne sais pas si on voit bien le détail de couture 
Héloïse

Message par malko le Dim 8 Fév - 14:15

flaminia a écrit:ben en fait niveau visuel, je défi quiconque de voir que mon tissu n'est pas 100% laine, c'est pour ça que je ne comprend pas que ce ne soit pas un détail négligeable.
Je dirais que c'est surtout une question de démarche. Chaque association adopte la sienne. Si on intègre une association, on s'efforce d'en respecter les règles.

Je vais te donner un exemple : en dehors de la reconstitution historique, je pratique le tir à l'arc. Je tire avec un arc moderne en lamellé collé avec des couches de carbone. Mais sa forme le fait entrer dans la catégorie "arc droit". Dans cette catégorie, il faut obligatoirement tirer des flèches en bois.
Les flèches en bois sont ce qu'il y a de plus chiant à réaliser car il n'y a pas 2 fûts qui ont les mêmes caractéristiques au niveau résistance et élasticité (je simplifie volontairement). Je pourrais donc, par facilité, acheter des flèches en aluminium ou en fibre de carbone qui ont l'avantage d'être toujours (pour une référence donnée) similaire. Ayant des flèches toutes identiques, je n'aurait pas cet handicape qu'apporte des flèches toutes différentes les unes des autres et mes tirs seraient nettement plus précis.
Et bien non. Je respecte le règlement qui m'est imposé.
Si je voulais ne pas en tenir compte, libre à moi. Mais dans ce cas là, je n'aurai pas accès à toutes les activités et compétitions auquelles me donne droit le fait de respecter le règlement.
malko

Message par Héloïse le Dim 8 Fév - 14:33

justement, je viens juste d'expliquer à Guillaume que ce qui m'avait manqué c'est un règlement plus précis pour notre troupe, je viens de lui proposer d'en faire un qui serai une aide et intégrerai des guides pour faire nos costumes.
j'étais dans un flou qui ne m'a pas aidé et quand je demandais quelles étaient les limites, je n'avais pas de réponse claire, ou pas du tout
Héloïse

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut