achat de tissu et demande de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

achat de tissu et demande de conseils

Message par Héloïse le Mar 3 Fév - 19:28

suite au post sur le forum, sur les magasins de tissu, nous sommes allé à Angoulins chez telor, il n'y avait rien qui pouvait convenir, même de loin, par contre en rentrant, nous nous sommes arrêté au nouveau magasin (un peu cher) à l'entré de Rochefort, tisseco, qui a ouvert une boutique plus grande que la précédente et qui garde la première pour des coupons. et c'est là que nous avons trouvé des tissus interressants. On n'avait rien trouvé sur Angoulème non plus.
j'ai pris le tissu de la première photo pour faire une cotte pour Stéphane, c'est un lainage fin et vert, plus vert que la photo ne le montre.
pour me faire une robe, j'hésite entre ces deux tissus, le lie de vin est très fluide et le rouge est fin, mais moins, tous les deux sont en laine, le premier le genre de laine qui portait Sarah jane. 
J'aime la finesse du premier et la couleur du second, et surtout je me demande si ça peut convenir à mon statut de bourgeois aisée, qu'en pensez vous? 
si vous pouviez me répondre rapidement afin que je puisse l'acheter avant qu'il n'y en ai plus, ce serai bien, merci d'avance
Héloïse

http://recrealine.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: achat de tissu et demande de conseils

Message par himon le Mar 3 Fév - 20:50

Les 3 sont très bien vu d'ici, pour toi c'est juste une question de goût, perso une laine fine est plus agréable a porter (surtout pas beau temps) et le lie de vin fait plus riche que le rouge car saturé, après pour ton statut tout passe ici sans problème.

Et juste comme ca au passage, ne connaissant pas les magasins de tissus de votre coin, pour ce que je connais c'est Poitiers (tissu du grand large prés de la patinoire) et Niort (tissu du renard et la tissuterie) ...Angoulême il n'y a rien de chez rien bha voila

Memento mori , Memento audere semper

LA CRITIQUE EST UN PROGRES, elle est nécessaire et constructive , l'ignorer est une bêtise et se retenir de la faire dommageable lorsqu'elle est fondée
himon

http://lespiliersducastel.forumactif.fr

Message par Héloïse le Mer 4 Fév - 11:18

merci pour ta réponse, je viens d'aller chercher le tissu lie de vin, il est vraiment très fin, et rendra bien la fluidité voulue.
nous sommes allés nous promener à Angoulème, il y 3 semaines et tant qu'on y était on a cherché un magasin dans le centre, il y avait une tissuterie, mais rien qui convenait pour un costume.
je commence à avoir une petite idée de la robe que je me ferai, mais pour le moment, je continue de chercher des renseignements. Ce n'est pas évident de trouver des enluminures utiles, car les femmes sont peu représentées et pratiquement toujours enfermées dans des voiles ou leur manteau, je me demande si les moines qui réalisaient les enluminures n'avaient pas envie de les couvrir pudiquement, parfois, ça fait même un peu burqua
Héloïse

Message par himon le Mer 4 Fév - 18:18

Ton exemple n'est pas bon comme base de travail ,il s'agit ici de personne visiblement lier a des saintes.
Tout individu ayant un lien avec les personnages bibliques n'est pas utilisable sur le costume en général car étant soit fringué trés riche soit de façon "divine" .

Le personnage de derrière et déjà plus concret malgré les larges bandes au col et en bas.

Pour avoir une idée plus précise il faut plusieurs info et les comparer, une seule ymage n'est pas utilisable en l'état sans recoupage avec d'autre ou sont représente le même type de vêtement dans leur forme ou pour les accessoire.

LA CRITIQUE EST UN PROGRES, elle est nécessaire et constructive , l'ignorer est une bêtise et se retenir de la faire dommageable lorsqu'elle est fondée
himon

Message par Héloïse le Mer 4 Fév - 18:33

je n'ai mis qu'une seule image pour illustrer mon propos qui est de dire qu'il n'est pas facile de trouver une image utilisable pour une femme, il y en a plein d'autres qui ne me seront pas plus utiles.
Pour le moment, je cherche et lorsque j'aurai une idée plus précise, je le présenterai.
j'ai trouvé cette enluminure, je trouve les manches de la dame intéressantes, mais je n'ai pas la date de l'enluminure
Héloïse

Message par Guillaume de Surgeres le Mer 4 Fév - 19:07

cette enlu me semble plus tardive... je dirais XIV.

nous avons abordé le sujet au tel... attention aux enlu qui ne sont pas datées.
là aussi ,comme le dis Himon ,attention aux personnages bibliques..

personne n'a dis que faire de la reconstit , c'était facile !!!! allez courage

Post Ténébras Spero Lucem
Guillaume de Surgeres

Message par himon le Mer 4 Fév - 19:14

C'est primordial d'avoir la date et l'origine des enluminures ,statuaires et artéfacts...sans cela on ne peut rien faire.
La derniere posté elle me semble aussi tardive ...XIIIème bien mûre

himon

Message par Héloïse le Mer 4 Fév - 19:21

je cherche, pour le moment, c'est tout, je ne trouve rien de probant pour le moment, de toute façon, je ne sais pas reconnaître les personnages bibliques, sauf quand c'est super évident.
Héloïse

Message par Guillaume de Surgeres le Mer 4 Fév - 21:59

Hortus deliciarum (fin XII) psautier de la charité sur loire (finXII) , regarde ,tu devrais y trouver quelques exemples

Guillaume de Surgeres

Message par Héloïse le Mer 4 Fév - 23:57

j'ai encore passée ma journée et ma soirée à faire des recherches, mais je ne trouve rien qui me paraisse possible, soit les vêtements des femmes sont cachés par leur manteaux, ou autres drapés, soit les manches sont démesurément longues, toujours est il que je n'ai rien vu qui me semblait ressembler à ce que les femmes de notre troupe portent.
Guillaume, si tu me montrais les sources qui ont inspiré le costume d'Isabelle, ça pourrait peut être m'aider à voir la différence entre la source et le vêtement réalisé.
Héloïse

Message par Ogier de Combault le Jeu 5 Fév - 12:25

Guillaume je pense plutôt à une Enlu XIIIe

per sanguinem gladiumque patres tuos honora.
Ogier de Combault

Message par Héloïse le Jeu 5 Fév - 12:37

je trouve cette image interessante, du psautier de la charité, par contre, j'ai bien l'impression que ce serai une paysanne.
ou celle ci

sur celle ci, ce serai la femme de gauche qui me conviendrai mieux, car les manches de l'autre me parraissent difficilement compatible avec la vie de campement
Héloïse

Message par Guillaume de Surgeres le Jeu 5 Fév - 15:20

la cotte est dans sa conception valable pour tous types de statuts. Ce qui va changer ,c'est la richesse du tissu utilisé ,la couleur et la décoration.

elle est faite généralement en laine.. (là encore ,plus ou moins épaisse selon le rang... )
son encolure peut être "ronde" ou en "pointe". Son amplitude sera plus ou moins prononcé, les manches plissées ou pas.. selon le rang...

bref ,de nombreuses possibilités son réalisables.  le principal ,c'est d'être en adéquation avec son personnage.

Guillaume de Surgeres

Message par Héloïse le Jeu 5 Fév - 15:35

merci, Olivier, je pense qu'avec ça, je vais pouvoir avancer, d'autant plus qu'au final, je le savais.
si je te suis bien, je n'ai pas besoin de trouver une enluminure du costume que je veux faire? je peux faire un dessin en utilisant les nombreuses possibilités que tu viens de citer? parce que en fait, j'ai bien en tête le costume que je voudrai faire, mais je m'attends tellement aux fameux "c'est histo? ça?" que je pensais plus prudent de sourcer d'abord
ça me dégagerai du temps qui me serai plus utile ailleurs, comme le perfectionnement des galons, broderie, tressage ect... activités que je pourrai à mon tour continuer à partager avec les autres membres de notre troupe.
Héloïse

Message par himon le Jeu 5 Fév - 16:34

flaminia a écrit:
si je suis bien, je n'ai pas besoin de trouver une enluminure du costume que je veux faire? 
 En effet, tu utilises différentes sources pour faire ta tenue, le tout est que cela soit cohérent avec l'aspect, le rendu est les matières utilisables en fonction du statut.

A partir du moment au tu respectes l'ensemble des critères de bases et que le résultat soit compatible avec ce qui est représenté et decris a l'époque, le reste viens de lui même par expérience.

Il suffit juste de ne pas partir dans des interprétations sans éléments de preuve appuyant celles ci....comme pour le tablier par exemple.(la logique n'est pas toujours bonne conseillère)

himon

Message par Héloïse le Jeu 5 Fév - 16:48

j'aimerai bien savoir ce qu'est cette bande, qu'on trouve à plusieurs reprises, qui descend du col vers le ventre, je ne pense pas que ce soit des boutons, trop tôt pour l'époque, serai ce de la broderie? je ne pense pas que ce soit non plus du galon
Héloïse

Message par himon le Jeu 5 Fév - 17:12

Peut être du plissage fait par couture pour cintrer ou enjoliver, ou un style graphique qui indique quels sont les personnages représenté.

himon

Message par Héloïse le Jeu 5 Fév - 17:27

le plissage, c'est une bonne hypothèse, mais dans ce cas, je ne suis pas certaine, car ça n'expliquerai pas les points
Héloïse

Message par Albéric de Saint-Jean le Mer 11 Fév - 16:39

Auriez-vous quelques bonnes adresses de boutiques de tissus à Paris?
Je suis en congés semaine prochaine et compte faire quelques achats pour ma tenue civile.

D'ailleurs, si vous avez besoin de quelque chose, je peux les acheter et vous les envoyer  Smile

Regnum Caelorum in Actiones Nostras 
Albéric de Saint-Jean

Message par Héloïse le Mer 11 Fév - 18:26

je ne fréquente pas Paris, mais on m'a beaucoup parlé du marché de saint pierre.
je me permets quelques conseils pour le cas ou tu achèterai de la laine.
certaines laines ne ressemble pas du tout à ce qu'on est habitué à voir, très fine, et brillante, c'est la cas de celle que j'ai acheté pour me faire une robe, donc regardes bien la composition, tu peux être surpris.
attention à l'épaisseur, nos laines modernes sont souvent très épaisses, ça va pour une cape ou un mantel, mais moins pour une cotte ou des chausses.
pas de laine bouillie pour la reconstitution.
et chose qui rend super bien, c'est un tissage un peu fantaisie, il en existe de plusieurs sortes, en voici un exemple
Héloïse

Message par malko le Jeu 12 Fév - 10:22

flaminia a écrit:pas de laine bouillie pour la reconstitution.
Il y a la vraie laine bouillie qui est rare et chère et laine tricotée en maille gersey vendue sous appellation "laine bouillie". Ne pas confondre les deux.
malko

Message par Héloïse le Jeu 12 Fév - 10:39

je suis partie du principe qu'il n'était peut être pas  suffisamment expert pour faire le tri et que dans le doute il valait mieux s'abstenir, je me doutais bien qu'il y avait des nuances, mais je n'en savais pas autant que toi, lorsque l'on n'a pas l'habitude de la couture, on ne se rend pas compte de l'extrême diversité des tissus et on est vite perdu devant les rayons de tissus
je suppose que la maille jersey ce n'est pas histo, car en fait c'est le principe du tricot et on ne tricotait pas au douzième
Héloïse

Message par malko le Jeu 12 Fév - 11:21

Tout dépend de ce que tu appelles tricoter. Et tout dépend de la période et du pays... Le sujet n'est pas encore vraiment tranché. Donc, dans le doute...
malko

Message par Héloïse le Jeu 12 Fév - 11:46

le tricot se pratique avec deux aiguilles sans chat, il est probable qu'on aurai au moins trouvé des restes d'aiguilles si elles avaient existé, il faut deux aiguilles pour obtenir le point jersey, je suppose que tu pensais aussi au naalbilding pratiqué par les vikings.
dans la mesure ou on peut trouver de la laine qui n'ai pas le point jersey et dans la mesure ou on a des doutes sur son historicité, je préfère comme toi m'abstenir.
mes conseils n'étaient peut être pas super détaillés, car l'objectif étaient de simplifier les achats d'Albéric.
Héloïse

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut