Shopping list : tenues Albéric

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Shopping list : tenues Albéric

Message par Albéric de Saint-Jean le Jeu 15 Jan - 1:33

Mdr! Mé Euh... Rassure toi, je tiens à avoir un ensemble civil/militaire/campement le plus cohérent possible. Sinon je sais qu'il y a 3 mecs prêts à me latter les miches avec une planche à pain...

Regnum Caelorum in Actiones Nostras 

Albéric de Saint-Jean

Revenir en haut Aller en bas

Message par himon le Ven 16 Jan - 0:00

on a pas de planche a pain...en revanche j'ai une magnifique planche a découper en hêtre de 3cm d'épais....si cela te tente  cava rentré oui

Memento mori , Memento audere semper

LA CRITIQUE EST UN PROGRES, elle est nécessaire et constructive , l'ignorer est une bêtise et se retenir de la faire dommageable lorsqu'elle est fondée

himon

http://lespiliersducastel.forumactif.fr

Message par Guillaume de Surgeres le Ven 16 Jan - 23:02

tu peux tres bien avoir un equipement cohérent ,sans avoir un personnage de haut rang... etre un "petit" chevalier ,c'est déjà graviter dans la haute société de l'époque.

un costume et un équipement civil et militaire de qualité sans pour autant avoir le top du top... sinon soit un roi..un prince. un empereur...

Post Ténébras Spero Lucem

Guillaume de Surgeres

Message par Albéric de Saint-Jean le Sam 17 Jan - 0:51

Petit chevalier c'est l'idée, rassure toi sinon j'aurai l'air con avec mon campement "strict minimum" façon Koh Lanta! 
D'ailleurs j'ai échangé ce soir avec Scapi (j'ai contacté Hemiole mais elle a la grippe) et je vais renoncer à faire doubler mon mantel. Même chose concernant la cotte : je vais éviter les décors trop ostentatoire et opter pour de simples surpiqûres je pense.

Bon weekend

Albéric de Saint-Jean

Message par himon le Sam 17 Jan - 9:57

La doublure c'est pas ostentatoire, sauf si tu vas dans le vair, l'hermine, la soie....sur les enlus il est courant de voire une couleur autre sur l'envers que celle de l'endroit. 
Beaucoup ne double pas leurs vêtements par commodité et aussi parce qu'une couche de moins évite d'avoir trop chaud (c'est pour cette raison que je double pas) vu que l'on sort nos frusques quasi exclusivement en belle saison et que peut d'entre nous on des laines fines.
Mais en toute logique nous devrions doubler tout nos vêtements du dessus  , ce n'est pas lié au statut.

LA CRITIQUE EST UN PROGRES, elle est nécessaire et constructive , l'ignorer est une bêtise et se retenir de la faire dommageable lorsqu'elle est fondée

himon

Message par Albéric de Saint-Jean le Sam 17 Jan - 11:17

Ah oui j'allais faire fausse route du coup. prof Si les pros se mettent à raconter des bêtises on ne va pas s'en sortir...  Mad

Au passage, quelqu'un peut me dire pourquoi j'ai un porc cornu en guise d'avatar?  Shocked 
Sachant que le sanglier est un mangeur de glands... Je crois que je vais le changer! Laughing

Albéric de Saint-Jean

Message par rom1 le Sam 17 Jan - 14:37

Ben après, tout dépend du degré de professionnalisme.

rom1

Message par himon le Sam 17 Jan - 19:38

Albéric de Saint-Jean a écrit:Au passage, quelqu'un peut me dire pourquoi j'ai un porc cornu en guise d'avatar?  Shocked 
Sachant que le sanglier est un mangeur de glands... Je crois que je vais le changer! Laughing

Parce que j'en avais marre de voire un case vide, la mienne me suffisant et que je savais pas quoi mettre d'autres...après ta vie privé ne nous regarde pas  fuck

rom1 a écrit:Ben après, tout dépend du degré de professionnalisme.

Rapport au qualité de couturier?

himon

Message par rom1 le Sam 17 Jan - 20:22

Albéric de Saint-Jean a écrit:Ah oui j'allais faire fausse route du coup. prof Si les pros se mettent à raconter des bêtises on ne va pas s'en sortir...  Mad

Rapport à ça

rom1

Message par Albéric de Saint-Jean le Dim 18 Jan - 1:48

Ptdr Himon !

Albéric de Saint-Jean

Message par Albéric de Saint-Jean le Jeu 29 Jan - 0:17

Re tout le monde !

Petit point info... 
La tente, la cotte de maille et le gambison sont commandés.
Mon épée arrive bientôt (enfin) et le fourreau ainsi que le casque seront commandés dans la foulée.
Concernant le bouclier, toujours pas de nouvelles de Carreau Arbalète (pas facile à joindre...).

Pas de nouvelles d'Hémiole non plus (toujours malade à priori mais je vais quand même relancer).

J'ai bien avancé par contre avec Cuir d'Antan (très sympa au téléphone d'ailleurs, encore merci pour le contact) chez lequel je pense opter pour le modèle ci-dessous (avec un cuir légèrement plus sombre) :

Pour la tenue civile, j'ai beaucoup échangé avec Michel de l’Échoppe de Scapi (très sympa aussi) qui m'a proposé deux modèles de cottes dont celui-ci qui me semble pas mal et assez simple pour débuter (ne faites pas attention à la ceinture, il a fait la photo à l'arrache Razz ) :

- voir si je le prends fendu ou pas
- Je pense garder l'amigaut
- Pas de galons mais des surpiqûres contrastées de ce type :

Il m'a proposé cette surpiqûre aussi que je trouve réussie esthétiquement mais j'ai un doute sur l'historicité (d'emblée je dirais que ça fait davantage Viking)

Pour les braies, chausses, etc, il m'a envoyé des échantillons de tissus en lin assez qualitatifs avec un choix intéressant dans les couleurs :

NB : pour braies et chainse il me propose un tissu "hybride" lin/coton moins inconfortable à porter tout en gardant un aspect histo. Qu'en pensez-vous? Est-ce courant?
J'hésite un peu pour des raisons histo, mais ça peut être intéressant afin de ne pas se gratter comme un épagneul pendant tout le weekend.

Pour la ceinture, je pense composer une ceinture en cuir fin en achetant boucle et ornements au détail à Pontoise (en restant sobre bien entendu).

Voilà, j'ai essayé d'être aussi complet et concis que possible... j'attends vos réactions...  fouet

PS : pas taper Himon, pas taper !!!  Very Happy

Albéric de Saint-Jean

Message par Ogier de Combault le Jeu 29 Jan - 12:16

parfois sur le Forum des GMA il y a des gars qui vendent du matos civil et militaire donc à voir .

per sanguinem gladiumque patres tuos honora.

Ogier de Combault

Message par himon le Jeu 29 Jan - 15:44

Lin pour les braies c'est pas inconfortable, je ne porte pas de sous vétements et j'ai jamais eu la moindre gène en dehors de l'horloge qui ce crois dans un grand huit  cachecache.

Et toujours écru ou blanc pour le lin des braies et chemises.

Pour les chausses pas de lin...c'est moche...et le lin ne tiens pas la teinte...et c'est moche...et il ne tiens pas debout ...et c'est moche.

Avec des chausses en lin t'as l’impression d'avoir 2 sacs a patates en guise de froc.

En laine c'est ce qu'il y a de mieux et en plus ça épouse la jambe...si coupé dans le bon sens évidemment et sur mesure bien sur...mais pas de lin  baston.

Chaussure rien a redire, le col c'est vrai que cela fait viking et pour la fente c'est toi qui vois, la logique veut que ce soit les cavaliers qui portes une cotte fendu donc entreguillemet .

himon

Message par Albéric de Saint-Jean le Jeu 29 Jan - 17:09

Merci Ogier, pas bête, je vais jeter un œil sur leur fofo!

Himon, ravi de te savoir en liberté dans tes braies mais je ne veux pas connaître les détails anatomiques de ta flik-flak... 
Avis tranché sur le lin non? Je pensais crever de chaud avec de la laine, mais si "c'est moche" alors pas de lin!

ça avance ça avance  bounce affirmatif

Albéric de Saint-Jean

Message par himon le Jeu 29 Jan - 17:18

la laine est un isolant donc si fine tu ne crèveras pas plus de chaud qu'avec un vêtement en lin, sur paris tu n'auras aucun mal a en trouver contrairement a la province.

Avis tranché...oui un peu, mais concernant la couleur, l'aspect et la tenu comparé a la laine c'est comme comparer un combi et un pick up aménagé.

himon

Message par rom1 le Jeu 29 Jan - 18:39

Il existe de la laine tellement fine que tu peux faire des braies avec . (concernant l'avis tranché d'Himon sur le lin de couleur et en vêtements de dessus, c'est un débat qui a eu lieu pendant pas mal de temps sur d'autres forums, si tu veux vraiment, je peux te passer le lien)

Pour ce qui est de la coupe de la cotte, je trouve les manches attachées très bas sur les épaules, il a du se limiter au patron en rectangle (ben oui, faut quand même ajuster).

Les surpiqures sont, à mon gout (tranché lui aussi), moches. On n'est pas obligé de rajouter des broderies partout (c'est comme ça que des gens se sont retrouvés avec des costumes à point de trinité alors que c'est vraisemblablement une convention graphique).

Fendu ou pas, ça dépend si tu pratiques le bourrin pour monter dessus ou pour la cuisine (ce qui est plus mon cas)

rom1

Message par himon le Sam 31 Jan - 12:01

Il y a des traces de lin teint, ce point ne peux être nier, mais en tant que textile sur des chausses ou sur une cotte ou bliaud , vu la vitesses a laquelle les couleurs passe (avec nos teintures industrielle moderne) je doute de l'utilisation de celui ci sous forme coloré en dehors de la doublure et d'accessoires tel que aumônière et autre petite chose comme cela.

En tous cas sur les chausses c'est laid aussi bien dans l'aspect que dans la tenue.

himon

Message par rom1 le Sam 31 Jan - 12:47

C'est effectivement la conclusion qui a été "adoptée " à la fin du sujet en question sur la JA.
Il y en a aussi des traces en ameublement.

rom1

Message par Albéric de Saint-Jean le Mar 3 Mar - 16:15

Re tout le monde !

Je pars pour de la laine pour tout hors braies et chainse.

Pour les chaussures, je suis sur le point de commander à Cuir d'Antan. Il me propose de doubler la semelle avec une couche de cuir supplémentaire. Mieux en terme de confort je pense mais pas top sur le plan histo. Qu'en pensez-vous? Quels retours d'expérience pour ceux qui ont des modèles de Cuir d'Antan?

Pour info je prends ce modèle (dans un cuir plus foncé) :

Merci,

Albéric de Saint-Jean

Message par rom1 le Mar 3 Mar - 18:03

Les miennes ne sont pas doublées. Ca va très bien pour crapahuter dans les bois (cf Aubazine).
Sinon, pour le confort, une semelle de feutre à l'intérieur ou tout bêtement une poignée de foin (en plus, ça isole de l'humidité)

rom1

Message par himon le Mar 3 Mar - 22:40

Pareil que romain, sauf que j'ai pas de seconde semelle interne et j'ai aucune gêne.

C'est comme tu le sens pour le doublage, tu y gagneras a coup sur en durée de vie mais en dehors de cela c'est pas vraiment nécéssaire, les miennes ont 3ans et non pas bougé malgré un week end a patauger dans la flotte littéralement pour Opus 2013. A partir du moment ou tu les huiles/graisses copieusement t'auras peu de surprise...car surtout pas et en aucun cas les laisser brut, faut les huiler ou graisser si tu veux qu'elle dure comme tout cuir.

himon

Message par Albéric de Saint-Jean le Mer 4 Mar - 9:31

Ok, go sans doublure! Pour le graissage, que me conseillez-vous? Graisse végétale, huile de pied de boeuf, autre...?

Albéric de Saint-Jean

Message par himon le Mer 4 Mar - 10:24

Moi j'y vais a l'huile d'olive personnellement.

himon

Message par malko le Mer 4 Mar - 10:30

L'huile de pied de bœuf qu'on trouve de nos jours n'est plus qu'une appellation commerciale (merci la vache folle). En fait, il s'agit d'huile végétale. Donc, ne t'embête pas à en acheter (surtout au prix où c'est vendu) et utilise de l'huile de cuisine. Pour info, l'huile fonce le cuir.
Il existe également des graisses spéciales pour cuir qu'on trouve dans le rayon cirage de certains supermarchés qui sont pas mal.
Après, mais il faut en avoir l'usage, il y a des produits spéciaux pour le cuir mais leur coût est quand même assez élevé pour l'usage que tu en aura.
Certains (je crois que Romain le fait) utilisent directement de la graisse animale. Je ne sais pas trop quel effet ça peu avoir à long terme.

Personnellement, lorsque je fais des chaussures, je les huile pour les assouplir puis je graisse régulièrement.

Quand à doubler la semelle, j'en connais qui l'ont fait faire et qui en sont pleinement satisfaits. C'est beaucoup plus confortable pour marcher sur des revêtements modernes (goudron). Par contre au niveau visuelle, si on fait bien attention, ça se remarque.

malko

Message par rom1 le Mer 4 Mar - 10:48

Moi j'utilise du suif, comme pour les lampes. Les chaussures n'ont pas bougé depuis les 4 ans que je les ai. (On fait pareil pour les chaussures modernes, pas de soucis).

Après, faut se poser la question suivante: Au XII°, y'avait quoi comme graisse disponible dans la région? Qu'est ce qui était le moins cher?

A partir de là, pour moi (Haute Corrèze), c'est suif ou huile de noix. Le moins cher est, de nos jours encore, le suif (1,5€ le kilo non raffiné en grande surface)

rom1

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:16

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut