Templiers et Maisons templières en Poitou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Templiers et Maisons templières en Poitou

Message par Invité le Dim 15 Déc - 10:59

Nouvelle acquisition, une lecture programmée pour début 2014

texte de la 4ème de couvertre a écrit: Templiers et maisons templières en Poitou L'Ordre du Temple fut fondé à Jérusalem vers 1119 pour défendre les pèlerins du Saint-Sépulcre. En Occident, les dons affluèrent et permirent aux Templiers de fonder sur place de grandes exploitations agricoles que l'on appellera plus tard « commanderies » qui fournissaient les biens nécessaires à l'activité de l'Ordre en Terre Sainte. Poitiers était siège d'une vaste province templière du sud-ouest de la France. La partie nord de ce territoire était gérée par la « baillie » d'Auzon, aux portes de Châtellerault. La rencontre des Templiers poitevins avec les grands seigneurs de leur province nous entraînera jusqu'en Terre Sainte où nous assisterons en direct à l'agonie glorieuse de Guillaume de Sonay, jeune précepteur de la baillie d'Auzon devenu un prestigieux grand maître du Temple, mort dans les rangs de l'armée de Saint Louis lors de la septième croisade en Egypte. Le 13 octobre 1307, les Templiers sont arrêtés et emprisonnés sur ordre de Philippe le Bel. Le sort de l'ordre va se négocier laborieusement à Poitiers où le nouveau pape Clément V a installé sa cour et la curie papale. En août 1308, l'ordre du Temple aura pratiquement disparu, mais sa légende, toujours aussi vivace, commencera dès lors à se développer.
Caractéristiques :

• Parution : septembre 2013
  • Editeur : Gestes éditions
  • Format : 16,5 x 24 cm Brochée
  • Isbn : 978-2-36746-096-3
  • Nombre de pages : 306 + 8 planches illustrées
  • Prix : 22,00€

Un livre qui ravira certainement ceux qui s'intéresse à l'ordre du Temple.
Je pourrai vous en dire plus quand je l'aurai lu.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Templiers et Maisons templières en Poitou

Message par Bérégond Fier-à-bras le Dim 15 Déc - 15:30

Le catalogue de Geste Editions est en effet à surveiller de près, car cette maison édite essentiellement des sujets qui ont trait à l'histoire du Poitou Charentes  cheers

Bonne lecture Ancelin  study
Bérégond Fier-à-bras

http://www.mesnie.fr

Message par Ogier de Combault le Lun 16 Déc - 19:48

bonne lecture tu me diras ce tu en penses,car j'aime beaucoup ,malheureusement beaucoup et n'importe quoi sur eux.

per sanguinem gladiumque patres tuos honora.
Ogier de Combault

Message par Invité le Lun 23 Déc - 8:58

Je l'ai acheté aussi  bounce 

Pour Ogier, c'est une co-écriture, voici ce qui figure au dos :
"Robert Ducluzeau est l'auteur de plusieurs livres chez Gestes Editions, notamment La gabelle et la contrebande du sel dans l'Ouest et Poitevins, médecins des Rois. Il partage son temps entre la région parisienne et le Poitou (Vouneuil-sur-Vienne).
Jean-François Lavrard, chef d'entreprise, réside à la Commanderie d'Auzon près de Châtellerault. Son père a restauré la chapelle templière. Il préside l'association Guillaume de Sonnac dont la mission est de réaliser des recherches sur la commanderie et d'animer le lieu.

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un gage de sérieux, mais moi ça me mets plutôt en confiance guerrier

Invité
Invité

Message par Guillaume de Surgeres le Lun 23 Déc - 11:50

Sera sous mon sapin aussi

Post Ténébras Spero Lucem
Guillaume de Surgeres

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé