mes premieres peaux!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mes premieres peaux!!!

Message par Invité le Ven 1 Nov - 22:46

Salut a tous, Very Happy  Donc pour avoir un avant gout du métier de pelletier, j ai tanné, grâce a mes parents, 5 peaux de lapins!!! rock 

*Pour commencer j'ai trempé mes peaux dans de l'eau pour les assouplir:

*Ensuite je suis passé a l'écharnage des peaux, c'est pas facile mais sympas à faire; quelque heure après que la bête soit morte sinon bonjour les odeurs!! : 

*Ensuite j'ai plongé mes peaux dans du vinaigre pour ouvrir les pores:

*Et après, le lendemain, je les ai mis dans un mélange pour attaquer le cuir et enlever les odeurs:

*Maintenant place au séchage sur cadre, pour les faire j'ai fait des ronds avec des branches de noisetier et je les ai étiré:

*après 4j de séchage, je les ai fumé pour l’étanchéité:

*Ensuite je les ai travaillé pour que le cuir soit plus maniable, et je rajoute de l'huile ou de la graisse:

*Et voila mes peaux de lapin!!! bounce bounce bounce bounce bounce

Alors, vous en pensez quoi??? tongue

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: mes premieres peaux!!!

Message par Joane de Roaix le Ven 1 Nov - 23:15

quel petit cachottier! Razz  
mais j'adore!
Joane de Roaix

Message par Ogier de Combault le Sam 2 Nov - 8:49

super Dagonnet ,comme dit dans l'autre post tu vas bientôt pouvoir me faire un manteau lol! blague de coté bravo ,beau travail siuper

per sanguinem gladiumque patres tuos honora.
Ogier de Combault

Message par Invité le Sam 2 Nov - 9:14

Si je continu comme ça!!! Et que j'ai une tonne de peau à ne plus savoir quoi en faire!!! Oui je ferais peut être un manteau!!! biensur se n'est pas encore tout de suite!!!

D'ailleurs en parlant de manteau de fourrure, j'ai trouvé cette enluminure sur un magazine de moyen age; montrant un paysan au coin du feu, datant du
XII°/XIII°S:

Invité
Invité

Message par himon le Sam 2 Nov - 10:12

Dagonnet a écrit:Si je continu comme ça!!! Et que j'ai une tonne de peau à ne plus savoir quoi en faire!!! Oui je ferais peut être un manteau!!! biensur se n'est pas encore tout de suite!!!

D'ailleurs en parlant de manteau de fourrure, j'ai trouvé cette enluminure sur un magazine de moyen age; montrant un paysan au coin du feu, datant du
XII°/XIII°S:
juste pour faire mon chieur What a Face Rolling Eyes ...il a pas des éperons le pelos là?? si c'est tel est le cas ce doit pas êtres un piczouille indecis

Le tannage fais partie de mes projets , d'ou tu sors tes infos ? car il y a quelques étapes qui me semble manquaient pour avoir un tannage complet a ce que tu as fais...particulièrement le stade qui fait que l'on appelle ça "tannage" que tu n'as a priori pas fait vu t'es explication...ceux qui n’enlève rien a ce que tu as fait Wink

Et je comprend pas en quoi le fait de fumé les peaux les imperméabilise?? dépôt de suie ?

Dernière édition par Himon le Mer 13 Nov - 9:38, édité 2 fois

Memento mori , Memento audere semper

LA CRITIQUE EST UN PROGRES, elle est nécessaire et constructive , l'ignorer est une bêtise et se retenir de la faire dommageable lorsqu'elle est fondée
himon

http://lespiliersducastel.forumactif.fr

Message par rom1 le Sam 2 Nov - 15:38

En fait, ce n'est pas de la tannerie ( cuirs épais=> vache, buffle) mais de la mégisserie (cuirs fin => agneaux, chevres, lapin...).

Le mélange utilisé est la mégie (décrit dans l'autre post). On n'utilise pas de tannin pour transformer la peau. Ce serait trop agressif.

Par contre, j'ai l'impression que tes peaux sont comme les miennes (un peu cartonnées et du coup pas facile à utiliser pour de l'habillement). Etirer au marteau me semble un peu juste pour obtenir quelque chose de vraiment souple.
rom1

Message par Invité le Sam 2 Nov - 16:11

Himon a écrit:
Le tannage fais partie de mes projets , d'ou tu sors tes infos ? car il y a quelques étapes qui me semble manquaient pour avoir un tannage complet a ce que tu as fais...particulièrement le stade qui fait que l'on appelle ça "tannage" que tu n'as a priori pas fait vu t'es explication...ceux qui n’enlève rien a ce que tu as fait Wink
Mes infos je l'ai tien un peu de partout (internet, livres, personnes ayant pratiquées, etc...)!!!

Après j'ai envie de dire qu'il y a plusieurs façon de faire une peau; comme la bien expliqué, rom, il y a tannerie et mégisserie, qui sont totalement différent!!

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 2 Nov - 16:14

rom1 a écrit:
Par contre, j'ai l'impression que tes peaux sont comme les miennes (un peu cartonnées et du coup pas facile à utiliser pour de l'habillement). Etirer au marteau me semble un peu juste pour obtenir quelque chose de vraiment souple.
C'est pas forcément "carbonées" c'est plus "brunies"!!! C'est la fumée qui fait ceci!!!

Après le coup de masse a bien assouplie les peaux!!!

Invité
Invité

Message par himon le Dim 3 Nov - 0:21

Il parle de "cartonnées" ...raide comme du carton et non pas carbonées Laughing 

Par contre en revenant sur ton fumage des peaux, en quoi cela les imperméabilisent??

LA CRITIQUE EST UN PROGRES, elle est nécessaire et constructive , l'ignorer est une bêtise et se retenir de la faire dommageable lorsqu'elle est fondée
himon

Message par Invité le Dim 3 Nov - 6:54

bonjour 
moi aussi je tanne je me suis fait 2 peaux de chevreaux et 2 peau de moutons.
je tanne exclusivement au feux d'ecorce de chêne et au bois vert la fumée en contact avec la queratine de la peau a une reaction chimique qui ressere les pors et qui rend la peau étanche, le plus gros travail et de l'assouplir.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 3 Nov - 8:11

Himon a écrit:Il parle de "cartonnées" ...raide comme du carton et non pas carbonées Laughing 
Sans blague!! Shocked  lol! lol! lol! lol!

Invité
Invité

Message par himon le Dim 3 Nov - 9:48

Ha je savais pas ça, merci Daviau Very Happy

himon

Message par rom1 le Dim 3 Nov - 13:56

Juste un petit lien sur les tanneries de Troyes (il ya aussi une visite virtuelle du site)

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Communiques-de-presse/p-12021-Les-tanneurs-medievaux-de-Troyes.htm
rom1

Message par Invité le Lun 4 Nov - 10:14

pour assouplir la peau j'ai mis une planche planté en terre (25cm de large sur 1M30 de haut) sur laquelle j'ai arondis les arretes et je passe la peau dessus en forçant pour pouvoir l'assouplir ensuite un bon graissage et le tour et joué.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 11 Nov - 8:37

A, c'est à essayer!!! Very Happy 

grandmerci  Daviau!!!

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 12 Nov - 10:40