projet d'une nouvelle robe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

projet d'une nouvelle robe

Message par Eusebia le Ven 11 Jan - 13:15

Alors voici la nouvelle robe que je veux faire. Qu'en pensez-vous ?
[url= ]
source : St Omer, Benedictine Abbey of St Bertin. 1190-1200
moi j'aime bien les petites manches parce qu'on ne les voit pas sur les camps. C'est un compromis entre les grandes manches et les manches très serrées je trouve.
N'hésitez pas à le dire si vous avez des remarques contrairement à l'image je ne coupe pas les têtes Twisted Evil
Je suis en train de faire la robe-patron dans un vieux drap avant de couper dans le tissu qui est bleu turquoise acheté à Nantes pour ceux qui l'ont vu. Donc photos à suivre.....
Eusebia

Revenir en haut Aller en bas

personnage

Message par Guillaume de Surgeres le Ven 11 Jan - 15:16

c'est assurement tres sympa, mais cela est'il en accord avec le rang de ton personnage?

je pencherais plutot ,pour etre une cotte de haut rang...

quand pense les autres?

Post Ténébras Spero Lucem
Guillaume de Surgeres

Re: projet d'une nouvelle robe

Message par himon le Ven 11 Jan - 15:29

Bha coté femmes je sais pas trop, c'est pas simple, y a pas de déco donc de ce coté ça va, et les manche évasé c'est pas très courant sur les camps alors que les serrer sont je trouve sur-représenter.

Son statut étant plutôt aisé vu sont activité je trouve pas cela hors sujet, après pour le haut rang que tu soulèves Guillaume, j'avoue que je sais pas, faudrait savoir qui sont les personnages représentés.

Memento mori , Memento audere semper

LA CRITIQUE EST UN PROGRES, elle est nécessaire et constructive , l'ignorer est une bêtise et se retenir de la faire dommageable lorsqu'elle est fondée
himon

http://lespiliersducastel.forumactif.fr

source...

Message par Guillaume de Surgeres le Ven 11 Jan - 18:07

peut etre alors recroiser plusieures sources ,serait une bonne chose... puisque ce genre de cotte est assez presente sur "nos "sources XII XIII.

je crois aussi ,que ce genre de manches ,est peu utilisé,uniquement parce que moins pratique sur les camps... si nous etions "logé" au chateau , cela serait surement different...

isabelle ,elle meme à preferais les manches serrées,par commodité... mais n'etait pas "insensible " à l'esthetique d'une cotte aux manches larges et tombantes. (en reel accord avec le rang de son personnage)

Post Ténébras Spero Lucem
Guillaume de Surgeres

Message par Eusebia le Ven 11 Jan - 22:02

vous avez bien compris mon problème.... j'aimerais avoir des grandes manches caractéristiques du XIIe mais ce n'est pas pratique rien que pour manger par exemple ou alors je débarrasse la table en même temps!!!
j'ai plusieurs sources avec ces petites manches.... pour info, cette robe est issue de la même source que celle que j'ai déjà.
Eusebia

Message par Agareth le Sam 12 Jan - 18:31

L'image représente un épisode biblique et la femme représenté est Judith, personnage plutôt aisé.

source wiki :

Nabuchodonosor II a envoyé Holopherne châtier les peuples de l'ouest parce qu'ils ont refusé de le soutenir dans la guerre qu'il a menée contre le roi perse Arphaxad (cf. Judith I, 1). Après avoir pillé, tué et ravagé dans tout le Proche-Orient, Holopherne assiège Béthulie, une ville juive (probablement Massalah) qui barre un passage dans les montagnes de Judée. Comme l'eau vient à manquer, les habitants sont sur le point de se rendre, mais une jeune veuve, Judith, d'une extraordinaire beauté et d'une richesse considérable, prend la décision de sauver la ville. Avec sa servante et des cruches de vin elle pénètre dans le camp d'Holopherne ; ce dernier est tout de suite ensorcelé par la beauté et l'intelligence de cette femme ; il organise en son honneur un grand banquet à la fin duquel ses domestiques se retirent discrètement pour ne pas troubler la nuit d'amour qui, pensent-ils, attend leur maître. Mais elle continue à l'enivrer et, quand il est hors d'état de se défendre, elle le décapite avec l'aide de sa servante et revient à Béthulie avec la tête. Quand les soldats découvrent au matin leur chef assassiné, ils sont pris de panique : les uns s'enfuient et les juifs vainquent facilement ceux qui restent.

A réserver donc à un statut plutôt aisé ce qui est logique car les manches larges qui sont certes très esthétiques ne sont malheureusement pas pratique pour les tâches quotidiennes Sad

Sinon je trouve que c'est un modèle de robe très sympa et original car c'est vrai que l'on voit très peu de reconstitution de manches "mi larges". Après une autre question que je me pose c'est est-ce que l'on voit directement la chemise en dessous (qui a l'air plissée) ou alors il y a une autre couche intermédiaire entre les deux ?
Agareth

http://mesnie.fr

Message par Eusebia le Dim 13 Jan - 9:26

merci pour ces précisions.... du coup je vais réfléchir mais dans mon idée je ne voulais pas faire d'ornements brodés et les manches étaient la seule démonstration d'une aisance financière.
De toutes les sources de grandes manches que j'ai, on voit que c'est écru, en tout cas pas de couleurs donc on peut penser que c'est la chemise directement.
Là aussi je voulais faire une chemise de lin sans manches pour l'été et pour mettre avec les manches serrées et une autre chemise manches longues et plissées.
Eusebia

Message par Invité le Jeu 7 Fév - 12:54

Si je puis me permettre, je ne dirai pas que ce type de manches soit caractéristiques à un très haut statut. Tout comme les manches étroites ne sont pas réservées aux femmes plus démunies (loin s'en faut vu le nombre de sources en présentant).

Pour plus de précisions, dans ce même manuscrit, on retrouve ce type de manches, certes sur Judith, mais aussi sur Eve et sur une sorcière (si si !!!).

Dans le Hunterian psalter on en retrouve du même genre sur une créature anthropomorphe (là pour savoir le statut Laughing) et on en retrouve même sur Marie dans un manuscrit de Petrus Lombardus.

Invité
Invité

Message par Eusebia le Jeu 7 Fév - 20:42

oui je vais rester sur ma première idée après tout..... et puis ça montrera quelque chose de nouveau...
Eusebia

future robe.

Message par Isabelle du Poitou le Ven 8 Fév - 17:55

j'ai deja une robe avec des manches larges. je ne la porte pas.. elle est en coton.

mais si tu veux pour modele, je te l'apporter dimanche.
Isabelle du Poitou

Message par Eusebia le Ven 8 Fév - 21:15

oui c'est bien dommage toi que tu n'en aies pas étant donné ton statut.
Eusebia

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut