lance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

lance

Message par Guillaume de Surgeres le Dim 21 Oct - 14:31

j'aimerais connaitre la longueur moyenne d'une lance ,utilisée par un cavalier?

afin de mettre une hampe sur la pointe de lance que je me suis acheté à nantes...

2M ou plus??

Post Ténébras Spero Lucem
Guillaume de Surgeres

Revenir en haut Aller en bas

Re: lance

Message par Critique pénible le Dim 21 Oct - 19:52

2m à 2m40 pour un pieton XII-XIIIe

Plus de 2m40 pour un cavalier. Il faut penser que la pointe de la lance dépasse de l'avant du cheval et que le reste est passé sous l'aisselle du cavalier.

...par contre, chiant à ranger dans le salon ^^

In Hortum Meum

Critique pénible

Message par himon le Dim 21 Oct - 20:40

Bof un bon coup dans un angle c'est mis en place ^^

Merci Olivier de l'info car j'en ai également a un de fer achété a Nantes et je compte pas le laissé tout nu Laughing

Memento mori , Memento audere semper

LA CRITIQUE EST UN PROGRES, elle est nécessaire et constructive , l'ignorer est une bêtise et se retenir de la faire dommageable lorsqu'elle est fondée
himon

http://lespiliersducastel.forumactif.fr

lance suite...

Message par Guillaume de Surgeres le Dim 21 Oct - 20:57

ok merci olivier...

reste à trouver le bois . moi ,je vais me fixer 2m20 ou 2m 30+la pointe...

c'est deja pas mal... apres pour transporter c'est galere.

Post Ténébras Spero Lucem
Guillaume de Surgeres

Message par Joane de Roaix le Dim 21 Oct - 23:39

hum... petite réflexion personnelle... tous les lanciers n'étaient pas à cheval, je me trompe? comment savoir si c'était pareil pour un piéton?
après je dis ça je dis rien... Embarassed
Joane de Roaix

Message par himon le Lun 22 Oct - 0:47

Developpe ta pensée, je ne vois pas ou tu veux en venir ou ce que tu veux dire

LA CRITIQUE EST UN PROGRES, elle est nécessaire et constructive , l'ignorer est une bêtise et se retenir de la faire dommageable lorsqu'elle est fondée
himon

Message par Joane de Roaix le Lun 22 Oct - 9:55

ben est-ce que les piétons lanciers avaient des lances de la même longueur que le gars à cheval? est-ce que du coup il était possible qu'il existe 2 types de lances : une pour les cavaliers, adaptée pour pouvoir monter à cheval, et une pour les fantassins peut-être un peu plus courte et donc plus maniable?
Je ne suis pas experte en la matière évidemment, mais je me suis posée la question Smile
Joane de Roaix

Message par himon le Lun 22 Oct - 12:54

A oui d'accord Smile....en effet pour ce qui concerne les cavaliers les lances sont trés longues et pour causes puisque le but est d'atteindre l'autre avant qu'il ne soit a porté de lame...pour les piétons cela étaient également le cas pour pour ceux protégé derriere les collegues qui faisaient un mur de bouclier lors des mélés et eux jouaient de la pique pour casser la ligne d'en face (plus tard ils apparaitrons chez nous des armes d'hastes bien plus éfficace comme fauchard , vouge ,barbiche etc...) mais c'est surtout éfficace pour contrer une charge de cavalier en plantant celle si dans le sol afin de la bloquer pour que la charge d'empalle d'elle meme sur les lances, mais cela n'est valable que pour c'est 2 cas car une lance de grande longueur est immaniable et inéfficace face a un autre pieton protégé ou non derriere un bouclier en 1 contre 1.

Le mieux reste ce que donne Olivier comme info en terme de taille si l'on veut etre éfficace et agile avec une lance dans un contexte piéton pur.

himon

Message par Invité le Lun 22 Oct - 14:52

Dans un contexte de piéton il doit aussi certainement y avoir un rapport avec la taille de l'individus. En effet, je vois mal un homme de 1m60 combattre avec une lance de la même longueur que celle d'un autre homme de 1m90. Cela est certes tout à fait possible mais il semble claire que ce qui sera maniable pour un homme de grande taille ne le sera pas forcément pour un homme de taille plus réduite.

Bon après je ne tira ça d'aucune source ou d'aucun livre, seulement d'un petit raisonnement qui demanderait certainement à être développer ou infirmer Wink

Invité
Invité

Message par Eusebia le Lun 22 Oct - 20:20

doit bien y avoir des livres sur ce sujet....
Eusebia

Message par Invité le Sam 10 Nov - 18:02

Désolé de jouer les fossoyeurs, mais pour info les lances des phalanges macédoniennes faisaient plus de 6 mètres (16 coudées x 45 cm environ) !!! Source : Antiquitas
Que des gars à pieds, bien serrés en formation compacte, ça devait définitivement évoquer le hérisson moyen à celui qui arrivait en face...

Au Moyen-Age, en revanche, l'équipement s'individualise, les soldats de métier sont rares car chers, donc il devait y avoir autant de type de lances que de combattant... Ce sont les Templiers qui ont relancé la standardisation de l'équipement.

Invité
Invité

Message par Ogier de Combault le Mer 14 Nov - 12:16

La hampe d'un lance de Chevalier est environ entre 2m40 et 2,60,plus le fer de lance.
La mienne fait 2.50m

per sanguinem gladiumque patres tuos honora.
Ogier de Combault

Message par Albéric de Saint-Jean le Mar 13 Jan - 14:25

J'arrive un peu après la bataille, mais le CDC Épée et Bourdon répond à cette question :

"La Lance
Le fer de lance est en « feuille de sauge » (ill n°81, 83) ou triangulaire (ill n°82). Les piétons peuvent adopter un épieu de chasse dont le fer possède des ailettes.
La hampe est inférieure à 2 mètres pour un piéton et supérieure à 2,5 mètres pour les cavaliers.
Les chevaliers peuvent arborer une bannière fixée à leur lance. Elle est généralement en forme de flamme et souvent blanche ou monochrome. (ill n°83, 84, 85)"

Si c'est toujours d'actualité...

Regnum Caelorum in Actiones Nostras 
Albéric de Saint-Jean

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut