Thèse sur les pèlerinages en Terre Sainte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Thèse sur les pèlerinages en Terre Sainte

Message par Bérégond Fier-à-bras le Lun 27 Aoû - 14:09

Un lien vers la thèse de Sophie Macheda, dont le sujet est les pèlerinages en Terre Sainte d'après les récits de voyage, XIe - XIIIe siècles.

Lien Thèse

Titre : Les pèlerinages en Terre Sainte à travers les récits de voyage (XIème-XIIIèmesiècles)

Nous avons choisi d’étudier un corpus constitué de diverses relations de pèlerinage à Jérusalem entre les XIème-XIIème siècles. L’objectif est de déterminer le statut de ces pèlerins, les moyens de locomotion utilisés, l’itinéraire suivi et les conditions de ces voyages au Proche-Orient. Nos réflexions portent sur l’aspect économique (le coût d’un tel voyage, les tarifs pratiqués), les données géographiques (les lieux parcourus) et historiques (les guerres, les accords et les tensions entre nations), la dimension temporelle (la durée du périple) et les relations humaines. Ceci afin de distinguer la dimension proprement cartographique (quels lieux sont fréquentés, quelles routes peuvent être représentées sur une carte) et la dimension anthropologique, en d’autres termes, le vécu de la route et l’accès au lieu désiré avec ses rencontres et ses difficultés.


T'énerve pas p'tit gars, ramasse ta pelle et ton seau et va jouer... Piloter un engin dans l'hyper-espace, c'est autre chose qu'une moissonneuse batteuse... (Yan Solo à Luke Skywalker)

Attention, hein, ils mangeaient pas comme des salauds!
Le cordier de Guédelon

avatar
Bérégond Fier-à-bras

Messages : 201
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 34
Localisation : Comté du Poitou

http://www.mesnie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum