nouvelles assiettes

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nouvelles assiettes

Message par Guillaume de Surgeres le Jeu 7 Juin - 18:59

je viens de recuperer mes nouvelles assiettes.

realisées par ma petite "potiére". Deux jolies assiettes decorées et inspirées de la tapisserie de Bayeux.

on y retrouve l'oiseau deja present sur une de mes cottes.

pour ma part ,je trouve cette realisation super reussie.

Post Ténébras Spero Lucem

Guillaume de Surgeres

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvelles assiettes

Message par Joane de Roaix le Jeu 7 Juin - 19:54

Sympathique mais je préfère mon Etoile du Vercors...! joker2

Joane de Roaix

assiettes...

Message par Guillaume de Surgeres le Jeu 7 Juin - 20:02

Joane !!!! mais avant...

voila ,tu l'as cherché...

Guillaume de Surgeres

Message par Eusebia le Jeu 7 Juin - 21:00

elles sont superbes

Eusebia

Message par Critique pénible le Jeu 7 Juin - 23:18

Belle réalisation.

A-t-on des sources d'assiettes ou de plats décorés pour le XII-XIIIe ? Pour l'époque, j'en ai vu dans l'art islamique ou byzantin, mais pour l'europe occidentale, je sèche.

photo.rmn,.. 2e ligne

et là
3e ligne au centre

Critique pénible

reponse à la question

Message par Guillaume de Surgeres le Ven 8 Juin - 15:04

pour etre carré avec l'histoire ,les assiettes tel que nous connaissons ,ne font leur apparition qu'au XIV siecle ,je crois. (en france)

au XII XIII on utilise l'ecuelle. generalement de couleur unie (emaillée jaune ou vert) pour les plus riches, en bois pour les autres.

je ne connais pas de source Saintongeaise pour notre periode.

Soyons malgré tout ok sur un point... nous utilisons "presque" tous sur nos campement des assiettes (bois ou terres cuites) par commodité.(culture de l'homme moderne)

la encore ,la reconstitution ou "notre" reconstitution, touche ses propres limites...

peut etre aurais je du commander des ecuelles !!!!!

Guillaume de Surgeres

des sources historiques

Message par Isabelle du Poitou le Ven 8 Juin - 22:00

il est malgre tout , assez incroyable d'avoir des sources islamique et byzantine et rien en Europe.. .

devons nous donc ,croire que "nous" etions si peu raffinés et idiots ,pour ne pas avoir "nous "aussi de la vaisselle decorée.(assiettes y compris)

pourquoi ,des pichets, des oules decorés et pas d'assiettes decorées au XII??????

il y a des assiettes richement peintes sous l'ére romaine et hop plus rien pour le XII XIII....

enfin, la question reste entiere. cela semble faire parti de la passion que l'on partage.

je mangerai quand meme dans mon "assiette" sur nos campement... et na

Isabelle du Poitou

Message par himon le Ven 8 Juin - 22:13

Des écuelles, pourquoi pas...as tu des sources d'écuelles en terre cuite décorée d'une façon ou d'une autre??..perso j'ai pas de tel source aussi bien pour la déco que pour la terre cuite pour la simple raison que je ne suis jamais jusqu'a présent tombé sur de tels sources (ou alors je n'y ai pas prété attention).

Concernant ce point précis:

Soyons malgré tout ok sur un point... nous utilisons "presque" tous sur nos campement des assiettes (bois ou terres cuites) par commodité.

C'est vrai que sur les rassos il est courant de voire une trés large majoritée de "médiapathe" utiliser des assiettes en lieu et place de tout support pour manger...hors quelle est la réalitée représentative de cette accessoires au XII-XIIIeme sur les tables du commun des mortels??

Autant Je suis d'avis d'éviter au maximun les erreurs quand on connais DES sources pour des accéssoires afin de nous équiper...autant sur certain point je dis trop rien tant que cela tiens la route du coté aspect du dit accéssoires ...une assiete avec décor me choque pas si le décor tiens la route car motif sourcé (bon la prendre hasting est peut etre un tantinet trop vieux pour nous) et pas tape a l'oeil dans les couleurs et pas "envahissant" sur un plat ou une assiete alors qu'un pichet avec des armoirie(même sourcé les armoiries) aussi visible que le nez au milieu de la figure me gêne vraiment beaucoup plus .

Aprés si je tombe sur de tels sources pour notre période et nos contrées je dis pas...mais c'est la qu'est a l'heure actuelle la limite de la reconstitution, je n'ai jamais vu d'assiette en bois (objet sourcé) sculpté d'une manière ou d'une autre aussi discret soit t'elle...pourtant sculpté le bois sur de multiples support est pour notre période chose courante alors pourquoi pas les couverts...moi j'ai pas vu de source de verre ou assiette en bois sculpté alors que c'est chose facile a faire dans la pratique

ISA attention...je sort toujours et encore la même soupe...a l'époque romaine on a des chaussures (objet de consommation courante) dont les semelles sont cloutées...et hop magie plus rien au M.A What a Face ...pourtant on a beaucoup d'artefact issu de fouille et pas un clou dans celle ci ... faut faire attention a la généralisation ...moi pauvre (au sens monétaire du terme) européen j'ai 2 voitures dans mon garage....suis pas sur qu'un chinois ou un indien avec la culture multimillénaire et le boum éconopique auquel ils ont droit puisse en dire autant a classe social équivalente alors que l'on vie dans le meme monde dans le meme espace temsp!!!

Dernière édition par Himon le Jeu 14 Juin - 20:20, édité 2 fois

Memento mori , Memento audere semper

LA CRITIQUE EST UN PROGRES, elle est nécessaire et constructive , l'ignorer est une bêtise et se retenir de la faire dommageable lorsqu'elle est fondée

himon

http://lespiliersducastel.forumactif.fr

des exemples...

Message par Isabelle du Poitou le Ven 8 Juin - 22:22

venons à l'instant de jeter un oeil sur le forum des GMA...

un des membres à posté les photos de ses realisations de vaisselle en bois.. le sujet y est interessant.

nos dites assiettes ressemble plus à des ecuelles... si l'on s'en refére aux photos(sur les gma)

les realisations du mr ,sont soi disant sourcées XI eme .

du coup Guillaume et moi meme ,aimerions en savoir plus... puisque, nous semble t'il ,ne pas etre si loin de la realité que ça...

(pour mieux voir la profondeur des dites assiettes ou ecuelles )

la decoration faite a l'aide du bestiaire de la tapisserie de Bayeux(certe XI )

Isabelle du Poitou

Message par Eusebia le Ven 8 Juin - 22:37

voilà un sujet très intéressant effectivement scratch

m'en vais faire des recherches sur la vaisselle moi..... là j'avoue moi je suis larguée et tant qu'à faire soyons précis et voilà une occasion d'en apprendre davantage sur le med

Eusebia

Message par Ogier de Combault le Ven 8 Juin - 23:38

cet hivers je prendrais si je peux des pièvces de fouilles privées en Dordogne ou la vaisselle est raffiné,mais il faudra attendre Twisted Evil

per sanguinem gladiumque patres tuos honora.

Ogier de Combault

Message par Eusebia le Sam 9 Juin - 7:32

que veux-tu dire par raffiné ? c'est gravé ? c'est peint ?

Eusebia

Message par Critique pénible le Sam 9 Juin - 10:46

Soyons malgré tout ok sur un point... nous utilisons "presque" tous sur nos campement des assiettes (bois ou terres cuites) par commodité.(culture de l'homme moderne)
la encore ,la reconstitution ou "notre" reconstitution, touche ses propres limites...
peut etre aurais je du commander des écuelles !!!!!
Ce n'était pas une critique, juste une question.

Pour reprendre l'exemple du trou chronologique :
XIe , des fermaux en pagaille
XIIe, rien (ou quelques rares exceptions ... en Angleterre) ou pas trouvé
XIIIe, des fermaux plein partout (des dizaines sur les gisants et les enlus, Maciejowski par exemple)

En ce qui me concerne, mon écuelle est en bois, réalisée d'après un artefact des fouille de l'hotel de ville de beauvais 1180
Le rapport de fouille là

Critique pénible

Message par Agareth le Sam 9 Juin - 13:40

Le sujet sur la vaisselle décorée pour notre période m'intéresse aussi.

Je viens de feuilleter rapidement le livre "Le Vilain et son pot, céramique et vie quotidienne au Moyen Age" de Dominique Allios qui présente l'étude de céramiques issues de fouilles provenant principalement de la région Midi-Pyrénées, Auvergne ou encore Aquitaine du VIème au XIIIème siècle (je découvre des trésors dans ma bibliothèque Wink ).

Dans cet ouvrage il est expliqué que : "La façade de l'hôtel de ville de Saint-Antonin-Noble-Val (82) porte les emplacements de plats glaçurés musulmans. Le seul fragment conservé dans le musée de l'hôtel de ville est réalisé à partir d'une technique d'éxecution de glaçure et d'incision sur couverte (ou lustre). Considérée comme une production hispano-mauresque du XIIIème siècle, elle est plus probablement réalisée dans des ateliers iraniens abbassides entre le Xème et le XIème siècle. L'inscription probablement persanne est en caractère couphiques. On retrouve à Pise sur les églises romanes la tradition de présenter des plats décorés musulmans en façade. Dans le cas de St Antonin, le fait de les associer à des sculptures romanes révèle la reconnaissance de l'art des potiers musulmans."

Voici la photo du fragment du plat :

Même si la photo est en noir et blanc on voit clairement qu'il s'agit d'un plat très décoré typique de l'art "moyen oriental" médiéval.

Certes pour notre période, on retrouve le plus souvent de la vaisselle en bois, ou de la céramique très peu décoré mais en voyant ce type d'association Art roman / Art musulman on peut se demander dans quel mesure celui-ci était connus en France et utilisé. Y avait-il commerce de ce type de vaisselle et son utilisation dans un cadre domestique ?

Je continue les recherches !

Agareth

http://mesnie.fr

sources suite

Message par Guillaume de Surgeres le Dim 10 Juin - 11:24

je cherche aussi...J'ai meme envoyé une demande d'aide aupres d'un chercheur du cnrs, concernant le sujet

l'histoire à encore des mysteres non expliqués

Guillaume de Surgeres

Message par Bérégond Fier-à-bras le Mer 13 Juin - 19:04

Pour compléter le post d'Agareth sur la vaisselle musulmane et leur diffusion dans le monde occidentale, quelques informations provenant du bouquin "La Méditérannée au XIIeme..." :

La vaisselle musulmane que l'on peut retrouver sur les façades des églises, appelée bacini (plats creux) en italien, témoignent de l'estime portée à ces productions et de leur grande valeur, puisqu'ils sont exhibés à la vue de tous sur des monuments "publics".
Par ailleurs, dans de nombreux inventaires des biens de nobles occidentaux, on retrouve la mention de vaisselle, tentures ou encore mobiliers, provenant du monde musulman. Il faut dire que les techniques employées par les artisans musulmans sont supérieures à celles des occidentaux; ainsi les des ateliers d'Alep et de Damas réinventent une technique utilisée pendant la période romaine et perdue depuis lors: celle du décor émaillé peint avec de la poudre colorée.

Ces produits proviennent aussi bien de la partie orientale du monde islamique que du royaume d'Al Andalus. Les Occidentaux peuvent se les procurer par le biais du commerce (très développé dans le bassin méditerranéen), des cadeaux diplomatiques ou bien encore du butin de guerre. Par ailleurs la chute de Constantinople, en 1204, et le pillage qui s'en suivit, vit l'arrivée en Occident d'une quantité énorme de produits byzantins mais aussi islamiques.

Affaire à suivre Exclamation

T'énerve pas p'tit gars, ramasse ta pelle et ton seau et va jouer... Piloter un engin dans l'hyper-espace, c'est autre chose qu'une moissonneuse batteuse... (Yan Solo à Luke Skywalker)

Attention, hein, ils mangeaient pas comme des salauds!
Le cordier de Guédelon

Bérégond Fier-à-bras

http://www.mesnie.fr

Message par Eusebia le Jeu 14 Juin - 7:30

donc assiette pour manger dedans ou décor comme les bibelots à montrer ?

Eusebia

en français...

Message par Guillaume de Surgeres le Jeu 14 Juin - 9:33

tu peux nous le reformuler svp Basketball

Guillaume de Surgeres

Message par Eusebia le Jeu 14 Juin - 13:14

c'est une petite réflexion que je me fais quand je lis ce que Bérégond a écrit.... étant donné qu'on en trouve sur les devantures des églises et que c'est très décoré je me demandais si ça ne servait pas qu'à exhiber sa richesse et qu'ils ne mangeaient peut-être pas dedans genre ceux qui achète des assiettes avec le mont st michel comme souvenir.....

c'est idiot ?

Eusebia

un avis sur le sujet

Message par Guillaume de Surgeres le Jeu 14 Juin - 14:08

moi ,je crois vraiment que certaines questions posées en reconstitution ,resterons sans reponses...

alors chacun peut ou pourra juger,croire ou avancer telle ou telle "verité" .

l'homme du moyen age etait il si different qu'aujourd'hui?? peut etre ,peut etre pas... suivant le sujet abordé.

certaines personnes sur le marché du medieval, vendent et fabriquent des poteries.. ou sont leurs sources???

Guillaume de Surgeres

Message par Critique pénible le Jeu 14 Juin - 16:11

Critique pénible

Message par Eusebia le Jeu 14 Juin - 16:57

oui je suis d'accord avec toi Guillaume il y a des choses qu'on ne sera jamais, ce n'est pas parce qu'on n'a pas trouvé que ça n'existe pas.

MAIS pour ma part je pense qu'il faut mettre des limites : qui dit reconstitution dit source, ça fait partie du jeu....et c'est même pour ça que je fais du médiéval, pour les recherches. ( C'est d'ailleurs ma prochaine étape pour mes galons )

c'est très jolie, magnifiques même, historique peut-être mais pas sourcé donc ça ne me gêne pas que tu les utilises mais tu ne peux pas dire au public les assiettes étaient comme ça.....

le sujet m'intéresse toujours sur la vaisselle alors si vous avez des sources je propose de créer un autre post Wink

Eusebia

Message par Eusebia le Jeu 14 Juin - 17:03

Olivier, je vois bien que c'est le site Persee mais je n'ai que des pages blanches, on est sensé voir quoi ? Suspect

Eusebia

Message par Agareth le Jeu 14 Juin - 17:45

En fait pour résumer un peu l'extrait du bouquin de Bérégond (qui me corrigera ou complètera si besoin), on retrouve des traces de vaisselle ou d'objet d'art oriental utilisé comme trophée ou déco (cf les bacini) en France. Dans le passage cité par Bérégond, il est précisé qu'on a retrouvé ce type de vaisselle et de décoration musulmane dans des inventaires de nobles occidentaux et que, grâce notamment au commerce très développé dans le bassin méditerranéen ce type de produit arrivait jusque chez nous, et pouvait donc être utilisé par une classe de la population aisée (car j'imagine que ce type de produit devait coûter assez cher). Après pour ce qui est d'un usage strictement domestique, on ne peut que supposer (malheureusement pour l'instant rien de plus).

Si je voulais me faire l'avocat du diable pour n'importe quel objet retrouvé en fouille (par exemple une assiette lambda) il me semble difficile de dire réellement quelle était son utilité réelle si la forme avait une utilité quelconque, ce ne sont là que des suppositions après recherche et étude d'archéologues ou historiens (que bien sûr j'ai plutôt tendance à croire Wink ), donc avoir une preuve à 100% qu'une chose était comme ci ou comme ça me laisse toujours perplexe.

Mais je te rejoins Eusebia sur ta définition de reconstitution, qui implique des sources. Sources qu'il faut essayer d'interpréter et d'analyser tout en gardant un oeil critique. Et à défaut de sources primaires suffisamment "claires", j'aurais plutôt tendance à me rabattre sur les travaux d'historiens pour me faire ma propre idée et proposer une "hypothèse" de reconstitution. (qui volera en éclat dès le lendemain mais bon c'est le jeu Razz ).

Sinon pour les sources de Persée qu'Olivier a posté c'est pareil de mon côté je ne vois qu'une page blanche scratch

Agareth

Message par Agareth le Jeu 14 Juin - 17:55

C'est bon les liens fonctionnent, merci Olivier, des sources dans notre région c'est toujours intéressant, par contre c'est dommage il y a surtout des pichets et des oules...

Agareth

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:14

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut