tuto cale gamboisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tuto cale gamboisé

Message par himon le Jeu 22 Mar - 19:36

ICI vous pourrez voir le montage de 2 cales gambisonnés a porter sans casque,vu leurs épaisseurs ils sont fait pour des piétons ne portant pas de protection comme heaume, chapel de fer , nasal ou autres mais trés facilement adaptable au port d'un casque en utilisant des couches de couvertures en laines à la place du rembourrage crin ou charpie de tissu, ou plus simplement en diminuant le rembourrage...ou d'acheter un casque prévu pour leurs tailles.

Pour commencer les sources tiré de maciéjowski:

et maintenant l'ouvrage
.
Voici ce que dont j'ai eu besoin en outils pour me mettre a l'ouvrage sur mes 2 cales gambisonés. L'un en crin animale l'autre en charpie de tissu:

Pour commencer voici comment j'ai obtenu ma charpie.
J'ai tout d'abord coupé en petits morceaux : lin,laine et coton issu des chutes de coutures puis les ai "broyés".
Pour celà j'ai utilisé un mixeur de 300watts (celui pour faire les soupes de légumes) dont j'ai bien aiguisé les lames. Veillez a ne pas trop remplir la cuve (environ 1/3) pour permettre aux lames de "brassées" le volumes ce qui améliore le résultat et aussi pour éviter de faire chauffer et griller le moteur.

Maintenant que je me suis bien amusé avec les culottes a mémé il me faut couper les pièces de tissu pour le cale selon le patron fourni a la fin de ce petit tutoriel.

Puis pré-assemblé les 8 couches de facon a avoir une seule pièce.Les épingles vous serviront a tenir tout ce petit monde en place. Dans le cas du rembourrage au crin veillez a bien mettre un tissu au maillage sérré pour celui en contacte avec le crin afin "d'éviter" et surtout de minimisé que celui ci ne traverse le tissu et ne vienne vous piquez comme le font les cheveux dans le col après un passage chez le coiffeur.
Dans mon cas le montage est en 4X4 ...mais non pas en tout terrain vil marraud...c'est a dire 4 couches de tissu extérieur et 4 à l'intérieur dont les pièces de tissu centrale ont un maillage trés serrez car elles seront en contact avec le rembourrage de crin et retiendront mieux celui là.

Maintenant que nos 2 moitiées de cale sont pré-assemblé je vais tracer mes futures coutures de boudins recto verso
Pour etre sûr que mes lignes soit bien en face les unes des autres j'ai posés mes 2 moitiées l'une contre l'autre sur une planche épaisse et ensuite a l'aide d'un poinçon j'ai piqué tout les centimétres en suivant le tracé en appuyant assez fort afin que cela traverse bien les 16 couches de tissus et pour finir j' ai tracé mes lignes en suivant les points.
Cela a 2 avantages
1 Celui d'êtres sûrs que les tracés soit bien en face de chaque coté en vu de coudre proprement
2 les trous ainsi fait serviront à passer les aiguiles sans forcer ce qui limite l'usure du fil par friction et rend cela plus simple et rapide.

Me voila prét a coudre mes boudins, pour ça j'ai besoin de:

-2 aiguilles car je vais les croisés en cousant des 2 cotés en même temps

-du poinçon pour agrandir ou créer le trou de passage d'aiguille
-du crochet a laine pour tirer et tendre au besoin ma couture afin d'éviter qu'elle ne soit lâche par endroit
-et de fil de lin,pour ma part j'ai utilisé du fil a roti (celui que l'on trouve dans le rayon accéssoire de cuisine) sans le lubrifié et cela va trés bien grâce a l'action du poinçon mais le poissé ne peux pas lui faire de mal.

Prévoir au moins trois fois la longueur nécéssaires en fil comparé à la longueur linéaires a parcourir ...par exemple si votre ligne a coudre mesure 20 cm prévoir un minimum de 60 cm de fil (20cm sur chaque face donc 20x2= 40+20cm) sinon vous devrez rabouter en cour de chemin.

Voici comment installer le fil sur l'aiguille pour qu'il de s'échappe pas, en piquant dans le fil plusieurs fois:

puis faite le glisser sur le corp du fil

Prêt pour l'attaque de l'ouvrage

Une fois les coutures des boudins fini et le premier fil d'assemblage enlever je vais pouvoir les remplirent

Pour les remplir j'utilise soit du crin comme on peux le voire ici ,soit notre charpie.
Les 2 méthodes ce valent la seule différence serais peut être que la charpie retienne mieux la chaleur et sèche moins vite et moins bien que le crin.

Maintenant nous pouvont remplir les tubes .
Pour cela j'ai utilisé 1 tube PVC courbe (tube PVC gris d'électicien que j'ai chauffé pour le cintrer) qui me sert d'entonnoir que j'introduis le plus loin possible dans le boudin par le bas dans la partie la plus évasé, j'insére un peu de crin ou charpie (pas trop sinon cela fais une boule compact) et l'enfonce avec une baguette souple ou un poussoir en PVC plus fin et l'expulse du tuyau.
Ensute a l'aide de ma tige crochet que j'introduit a l'autre bout du boudin, je tire le crin /charpie pour égalisé de manières homogènes et je recommence a remplir mon tuyau PVC et je recommence l'opération en évitant de trop tasser pour éviter les effets de boules dans les boudins.

Une fois fini

J'assemble les 2 coté du front à la nuque

Puis je retourne le cale comme une chaussette.

Arrivée a ce niveau il vous faudras tailler le surplus de matiére afin de mettre le cale au dimension souhaité en traçant a l'aide du feutre ou du crayon la ligne de coupe et, avant de couper, penser a faire un point d'arrét a toute vos coutures si vous ne voulez pas les voires s'ouvrirent.

Une fois retaillé vous aurez la possibilité de le rendre plus envellopant en passant 4fils de lins ensemble a l'interieur autour du visage et du cou.
Pour cela il suffit de traverser les boudins par le travers au niveaux de chaque couture ce qui évite de voire les 4 fils ,cela seras plus discret.

Vous tirez puis vous tenez les 2 bout d'une main et face a un miroir vous tracez au feutres l'endroit sur les fils ou faire un FAUX noeud afin de garder le serrage désiré , idem pour le deuxieme galon et si cela vous convients faite un vrai noeud et passez au finition en cousant les rebord et l'attache de fermeture.

et voila le travail ,même patron, en marron rembourrage crin et en blanc rembourrage charpie.
le marron est plus long et n'as pas subit le laçage pour le rendre plus enveloppant.

ET VOICI LE LIEN POUR LE PATRON TAILLE REEL EN 4 FEUILLES
il suffit "clicker" sur chaque images puis de zoomer a l'aide de la loupes sous l'image et de l'enregistrer sur son pc puis les imprimer et les assembler.
Ne tenter pas des les imprimer directement depuis le liens car elle ne seront pas correctement dimensionner.
https://picasaweb.google.com/110230693060413651780/CaleGamboiseEtGambison?authuser=0&feat=directlink
Je fais 59cm de tour de tête et les cales portés ont une circonférence de 68/70cm
Il est possible et même plus simple et rapide d'utiliser des couverture en laine (pas de synthétique car niveau transpiration et donc confort c'est affreux et pas historique) pour réalisé un cale gamboisé, car moins épais et plus facile a coudre et a mettre en forme que le crin ,il faut seulement bien choisir l'épaisseur en augmentant ou non les couches en fonction de ce que l'on cherche a mettre par dessus...casque et/ou maille et dans les conditions d'utilisation voulu, dans mon cas il n'y a pas de protection de tête type casque donc faut du protecteur, d'ou l'épaisseur et le rembourrage conséquent .

Memento mori , Memento audere semper

LA CRITIQUE EST UN PROGRES, elle est nécessaire et constructive , l'ignorer est une bêtise et se retenir de la faire dommageable lorsqu'elle est fondée
himon

http://lespiliersducastel.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut