Coudray Salbart off 2012

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coudray Salbart off 2012

Message par Guillaume de Surgeres le Dim 18 Mar - 18:44

Malgré une meteo difficile ,le off organisé ce 17 et 18 mars à bien eu lieu.

C'est donc dans la basse -cour du chateau que nous avons monté notre campement.

Notre toute nouvelle cuisine (de type "bayeux") nous a donné grande satisfaction. Avec Ogier en maitre cuisinier aux commandes,les repas furent tres appreciés de tout les participants.(là aussi sous un auvent tout neuf)

Il est à noter, la presence "amicale" de nos amis ,de la Mesnie de l'Arbre d'Or, qui ont repondu à notre invitation..

Helas, vu les conditions meteo du week end, nos activités d'atelier ,n'ont pu etre mises en place.

voici donc quelques photos .

merci à tous de votre présence et souhaitons aux absents de vivre trés bientot ,avec le groupe ,de bons moments ....

une autre pour rigoler!!!

n'hesitez pas à poster vos plus jolies photos...

guillaume

Post Ténébras Spero Lucem
Guillaume de Surgeres

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coudray Salbart off 2012

Message par Ogier de Combault le Dim 18 Mar - 19:22

Pour ma première sortie avec les Piliers du Castel king ,
j'ai beaucoup apprécié votre aimable compagnie à toutes et tous,un lieu plein de promesse(avec une visite VIP),

une bonne ambiance malgré un temps presque maudit

,vraiment à refaire le plus tôt possible.

la dernière la prochaine fois Hugues

per sanguinem gladiumque patres tuos honora.
Ogier de Combault

Message par Invité le Dim 18 Mar - 20:16

De bien belles photos et une ambiance en adéquation au lieu j'en suis sure ! Nous sommes déçus de ne pas avoir pu vous rejoindre dès le samedi fin d'apm et pour le dimanche et bien la météo digne d'un Plantagenêt de la perfide Albion en aura décidé autrement... ... En Vendée c'était le déluge...
Vous avez en tout cas belle figure dans vos tenues et le campement fait belle impression vu du haut !
Ogier, tes marmites me paraissent bien appétissantes !

Invité
Invité

Message par Critique pénible le Dim 18 Mar - 20:30

Je vous trouve très courageux d'avoir fait ce rasso sous la flotte !
Chapeaux bas.

Le cadre semble propice à ce genre d'event.

Question : qu'y avait-il de bon à manger ?
Je suis sur qu'Ogier a fait des merveilles.

Critique pénible

Message par Ogier de Combault le Dim 18 Mar - 20:42

Merci Enguerrand Very Happy Very Happy
Jehan,je fais de mon mieux Rolling Eyes.

Ogier de Combault

Message par himon le Dim 18 Mar - 22:27

Je dirais que vu le nombre de participants au début et en recomptant a la fin (écourté par le temps) que le chef cuistot a tres bien oeuvré car nous n'avons a l'heure actuel a déplorer aucune perte parmi les protagoniste présent lors ce cette sortie....

Le sieur ogier a fort bien rempli nos panses de sa cuisine de campagne bienque mal aidé par les conditions météos, et a été un fort bon compagnon de table et d'esprit....pour un allié françois il a été, a mon grand désarroi Rolling Eyes , de fort bonne compagnie Wink .

en ce qui concerne le menu Jehan

Samedi midi c'était potages léger avec bouillon de cuisson , puis légumes et viande de porc braisée en sauces.
Fromage,fruits et boisson fermenté

samedi soir soupe de légumes ,omelette au lard,ciboulette,oignons et en dessert fromages, fruits, beignets et encore plus de breuvages fermenté pour contrebalancé l'eau reçu Laughing

Memento mori , Memento audere semper

LA CRITIQUE EST UN PROGRES, elle est nécessaire et constructive , l'ignorer est une bêtise et se retenir de la faire dommageable lorsqu'elle est fondée
himon

http://lespiliersducastel.forumactif.fr

Message par Eusebia le Lun 19 Mar - 11:18

pour ma part c'était mon premier campement histo et j'ai passé un très bon WE malgré la météo et mes courbatures (me rappeler de ne pas faire de sport la veille d'un campement)..... et puis on a appris pleins de petites choses toutes bêtes pour améliorer notre quotidien médiéval ainsi que faire gaffe quand on prend des photos à planquer les objets non histo (livres, poches plastiques ....) et là encore merci Ogier pour tes conseils Very Happy
Eusebia

Message par Ogier de Combault le Lun 19 Mar - 12:58

Eusebia ,Himon si vous avez des photos,je veux bien.
Pour le reste si ça peut aider,c'est normal.

Ogier de Combault

Message par himon le Lun 19 Mar - 22:36

Te voila le paquet Ogier...j'ai tout mis de ce que j'avais dans ma boite a enluminure

https://picasaweb.google.com/110230693060413651780/CoudraySalbart17Mars2012?authuser=0&feat=directlink

LA CRITIQUE EST UN PROGRES, elle est nécessaire et constructive , l'ignorer est une bêtise et se retenir de la faire dommageable lorsqu'elle est fondée
himon

Message par Ogier de Combault le Lun 19 Mar - 22:50

Merci Himon

Ogier de Combault

Message par himon le Mer 21 Mar - 0:56

himon

Message par Ogier de Combault le Mer 21 Mar - 8:22

Ogier de Combault

Message par Critique pénible le Mer 21 Mar - 19:23

Alors ? Un petit retour d'expérience maintenant que la température est retombée (si je puis dire ^^) ?
Les améliorations à apporter ?
Les trucs à ne pas refaire ?

Ça m'intéresse vraiment .

@Ogier: une question me turlupine, n'y vois aucun mal.
La boite à feu que tu a utilisé pour la cuisson est attestée pour le XIe. C'est indéniable, tout le monde connait la tapisserie de Bayeux (qui en fait est une broderie d'ailleurs, comme quoi des fois on dit de ces conneries Sad )
Qu'en est-il pour le XIIe voire pour le XIIIe. Faut reconnaitre que c'est pratique, pas mal au dos (j'ai testé)
Un vieux briscard comme toi, tu vas bien nous sortir une source de l'air et de l'espace Very Happy.
Paske j'ai cherché (des centaines d'enluminures, si si)...a pô trouvé.

On avait fait un truc une fois :
1-tu creuse un trou (env 50cm de prof.)
2-tu ne fais pas le feu dedans !
3-tu fais le feu sur le sol "normal"
4-tu te mets dans le trou pour cuisiner, les gamelles t'arrivent à mi cuisse (en fonction de la profondeur du trou)

Critique pénible

Message par Ogier de Combault le Mer 21 Mar - 19:52

Malheureusement Jehan comme toi j'ai cherché pour le XIIe et surtout le XIIIe et comme toi je n'ai jusqu’à ce jour pas d'enluminure dans ma manche.
Pour le reste la plus part des sites ,tu ne dois n'y faire de trou ,n'y faire un feu à même le sol .donc il reste cette solution ,qui est au moins attesté dans le temps.

Ton histoire de faire un trou et de ce mettre dedans ,pas mal ,mais tu es sur que pour le dos c'est mieux .

Enfin si tu trouves une enlu,ou si tu as pour un feu de campement je suis preneur aussi

Ogier de Combault

cuisine "intelligente"

Message par Guillaume de Surgeres le Mer 21 Mar - 21:06

bon ok ,on à pas de sources de cuisine de ce type au XII et XIII ,mais est ce que cela veut dire qu'ils auraient abandonné une idée aussi pratique??? J'EN DOUTE FORTEMENT...

faudrait vraiment etre "con" pour ne pas ce servir d'une boite à feu,meme au XII et plus...

imaginez nos belles tables à induction actuelle au niveau des chevilles... super pratique et top rentable... pour les kiné...

désolés de faire parti de ceux qu pense autrement que "pas de sources, pas d'existence... "

de toutes façons, on en à une... du XI... certe.

Post Ténébras Spero Lucem
Guillaume de Surgeres

Message par himon le Mer 21 Mar - 22:00

Oui guillaumes c'est vrai sur ce coup la et par manque de source plus récente on fait avec bayeux,.

Mais le truc de:

mais est ce que cela veut dire qu'ils auraient abandonné une idée aussi pratique??? J'EN DOUTE FORTEMENT...

Faut s'en méfier comme du loup blanc, il y a certaine chose qui disparaise sans raison et qui réaparaise on ne sait pas pourquoi comme les clou dans les semelles des godasse.

Rome en avait pour au moins ses légions, bha oui c'est que sa ce galope un soldat romain et loin en plus Laughing ...et hop MA plus rien jusqu'a la fin XIIIeme...pourquoi?? le cuir aurais t'il était sujet a spéculation?? les vaches aurais telles du jour au lendemain vendu chèrement leur peau??

Je suis d'accord avec toi que ce passé d'un truc patrique et simple c'est con, mais exemple contexte moderne sur ce qu'il y avait dans le début XXeme....pourquoi on s'encombre de véhicule onéreux et encombrant, sans parlé du prix du pétrole, alors qu'il y a moins d'un siecle les voie férré couvraient nos campagnes en toutes directions et dans la moindres communes et bien moins dangeureuses que nos bagnolles et les routes actuelle , les gens n'étaient pour autant pas isolé comme des mormont car pas de voitures pour ce balader ,pour aller a la boulangerie a 2 min de chez eux What a Face ou a la grande ville.

Et on peux en faire des tas de ce style...comme les bandes mollieres des soldats francais en 1940 alors ques les teutons avais des bottes bien plus pratique ...et pourtant on était qualifié de meilleurs armée au monde

Faut ,avec l'histoire, parfois se faire une raison...même si c'est idiot pour nous aujourdh'ui.

Dernière édition par Himon le Jeu 22 Mar - 11:53, édité 1 fois

himon

Message par Eusebia le Jeu 22 Mar - 8:04

moi je trouve que c'est la mailleure solution face au problème du feu sur les camps surtout l'été, certes pas de preuves au XII et XIII, suffit de le savoir d'où la nécessité de donner les sources et là c'est une source antérieure donc c'est mieux que si c'était postérieur non ?
Eusebia

Message par Critique pénible le Jeu 22 Mar - 8:57

L'utilité de la boite à feu est indéniable. Surtout dans les endroit où le feu à même le sol est interdit (en ville sur un parking Evil or Very Mad )

Petit bémol à mon avis (mais ça n'engage que moi) : la logistique ; il faut la boite à feu elle même, heureusement démontable, mais bien souvent il faut la terre ou le sable pour mettre dedans ... donc l'emmener car pas toujours dispo sur place, (encombrement, poids...)

Le système dont je parlais ressemble à ça :

Critique pénible

Message par Ogier de Combault le Jeu 22 Mar - 9:57

a voir pourquoi pas.

Ogier de Combault

Message par Invité le Jeu 22 Mar - 10:29

J'apporte mon petit grain de sel...
Au sujet des sources après recherche je n'ai pas trouvé d'enluminures attestant de l'utilisation de cette boîte à feux au XIIe, quant au XIIIe...
Bayeux c'est 1066, la réalisation de la tapisserie s'étale de 1066 à 1082 on peut donc supposer que les matériels comme la cuisine sur pied pourrait encore être utilisé jusqu'au tout début du XIIe.
En revanche pour ce qui est de l'époque de reconstitution (mi XII/ Mi XIII) de notre asso rien ne semble l'attester.
Nous ne pouvons en aucune façon présumé de ce que pouvais trouver idiot ou pas nos ancêtres quant à l'utilisation de tel ou tel matériel, nos époques sont radicalement différentes et pour nos moeurs c'est une autre planète. Guillaume lit avec attention les livres que je t'ai prêté et tu verras que leurs approche, mentalité et fondamentalement lié à un monde, une époque, des mentalités, des contraintes diverses et variées qui ont disparus avec eux.

Je rappel comme vous le savez que le XII et surtout le XIII sont deux siècles de grandes évolutions, démographiques, politique, matériels, sociales etc... donc ce qui est valable pour le XIe ne peut que très rarement être attester pour les deux autres siècles.
Les sources affirment que notre cuisine est fin XIe voilà ce qu'historiquement nous pouvons prétendre.
Je rejoins Himon sur son argumentation historique notamment sur les romains qui sont un des sujets ou je possède le plus de connaissances. Méfions nous donc des parallèles historiques. Il faudrait éplucher les sources écrites pour mieux approfondir le sujet qui nous intéresse.Pour la reconstitution à notre époque et avec nos contraintes, la praticité de la boite à feux est indéniable et me semble la meilleur solution, en revanche quid de sa justification historique.

Jehan je ne pense pas que la solution du trou puis du ré-haussement du feu soit une bonne solution, très chronophage en temps de réalisation, pourquoi creuser le l'officiant puis surélevé la cuisine, pas cohérent dans l'utilisation, deux actions alors qu'il en suffit que d'une seule: surélever le feux, mottes de terres, boîtes etc... et hop feux à hauteur et pratique, que fait t'on quand le sol est fortement pierreux. L'homme en campement se doit d'adopter des solutions pratiques et fiables et logistique-ment adaptées, c'est récurrent dans l'histoire de l'humanité. La boite est démontable, pratique mais bon pas de sources sur elle concernant nos époques... donc...
Psychologiquement l'Homme répugne à s'enterrer surtout lors du moyen âge, creuser le sol pour mettre un homme est réservé au rite mortuaire, le sol est consacré. Les mines sont des sujets bien particulier, une tranchée ou un trou ont jusqu'à maintenant en Occident toujours été réservé à des utilités militaires, tel est mon avis.

Ce qui est certain c'est que de tout temps, un feux maîtrisé au sol avec un trépieds, auquel est suspendue un contenant style marmite, là historiquement nous nous étendons du Romain au camp scouts actuels.

Pour notre boîte à feux elle est XIe et fin XIe voir en supposition projetable jusqu'au début du XIIe après à moins que quelqu'un ai trouvé une source nous n'en savons rien. Donc notre boîte est utile et pratique en campement et il suffirai de justifier de sa présence sur notre camp par des suppositions et contraintes actuelles.
Notre débat pourrait très bien prendre place lors de question de visiteurs lors de nos campement, en leur expliquant l'historicité de notre cuisine, sa meuble et ça fait très expérimentale et recherche.

Voilà ce que j'en pense faute de pouvoir apporter La source...

Invité
Invité

Message par himon le Jeu 22 Mar - 12:09

Et meme sans ce coté chronophage due a creusement, sur un site comme le coudray ou autres a venir comme morricq ou surgeres, creuser est un coup a finir en cabane Laughing ....sauf peut etre si on fait une découverte archéo geek

Et pour le sable ou la terre pour mettre dans la boite a feu c'est toujours possible de se fournir non loin du site ou tu pose ton camp, c'est une chose qu'il faut déja demander au commune avant et si ils ne fournissent pas y a toujours un moyen de se fournir chez un marchand de matériaux sous forme de sac , 2 étant suffisant.

En touc cas creuser est vraiment pas une solution valable tout le temps, comme le signal Enguerrand sur un sol pierreux ou rocheux , et par temps pluvieux bonjour la baignoire. Au pire je vois mieux un monticule fais avec le sol environnant en utilisant pierre et autre branche-planche pour coffré la chose que de creuser .

himon

Message par Critique pénible le Jeu 22 Mar - 13:01

Chronophage ? non. Top chrono 15 mn en sol meuble. (testé en vrai)
Après, la remarque concernant le coté mortuaire...avais pas pensé.
non pas que je veuille défendre ma proposition bec et ongles, mais en temps comparé, ça se vaut.

Moins chronophage : quelques pierres en cercle, le feu au milieu et hop.
N'oublions pas que les feux en extérieurs laissent supposer une troupe en déplacement. Donc on voyage léger.
Pour un siège, c'est différent, on pérennise. L'invasion de Guillaume en 1066 peut entrer dans ce cadre.

Pour le coup du trépied, j'émets des réserves quant à son utilisation des romain aux scouts. Il y a un trou chronologique dans sa représentation, pile pour l'époque qui nous intéresse, pas de bol.
Par contre ce que j'ai recensé, ce sont deux potences verticales assorties d'un Y en haut, et une barre horizontale à laquelle sont accrochés tout un tas de trucs

Critique pénible

Message par Invité le Jeu 22 Mar - 16:34

15mn montre en main sur terrain meuble tu entends quoi par là, une plage, ou un terrain juste labouré ?!
Quelle profondeur, diamètre... inclus tu la création de ton réhaussement de feu présent sur ton croquis ?
15 mn pour faire un trou allant grosso modo jusqu'aux genoux, tu dois y aller avec une pelle à neige, car pour avoir creusé de très nombreux trous d'hommes et autres tranchées dans la verte... tu dois y aller sévère .

Pour moi ça représente deux actions pour finalement apporter le feux à une hauteur adéquate (dite ergonomique) tout en pouvant le maîtriser donc cela reste chronophage et pas très logique tu creuse pour t'enfoncer et en même temps tu réhausse...

Le feu entouré de pierres avec un portant tripieds ou ta perche suspendue à deux barres en Y là je suis d'accord.

Après et surtout de quoi parle t'on ? D'un feu/cuisine de reconstitution lors d'un campement actuel temporaire, lors d'un siège ou tout simplement de quelque chose de plausible historiquement pour faire la popote lors de nos rassemblements. Définissons cela et après nous converserons à volonté.

Invité
Invité

Message par Critique pénible le Jeu 22 Mar - 18:14

Le terre en élévation, juste sous les braises, n'est ni plus ni moins que la terre d'excavation.

In Hortum Meum

Critique pénible

Message par Invité le Ven 23 Mar - 12:08

Le problème est qu'il y a très très peu de représentation de feu au cours de camp militaire. Pour votre cuisine XIème pas de soucis, il y a une source (oui qu'une mais rien d'autre donc faut faire avec) et pas des moindres. Après... plus rien...jusqu'au XVème où là aussi une seule source mais, détail intéressant, qui est la copie conforme de la tapisserie de Bayeux.

Le système est donc attesté, malgré le peu de sources, pour du XI et du XV. Entre les 2, c'est le désert, en tout cas pour ce système.

Alors 2 hypothèses : soit ce système était bien présent entre ces 2 périodes mais n'a pas été représenté visuellement car n'ayant que peu d'intérêt, soit il y a eu une coupure entre les 2. A moins de trouver quelque chose qui définisse et détaille la forme qu'avait le coin popote dans un texte ou de trouver une source archéologique, je crains qu'il n'y ait pas de réponse pour le moment. scratch

D'un point de vu tout à fait perso, j'opterai plus sur la 1ère hypothèse.

Par contre pour revenir au système que l'on voit partout avec le trépied et la marmitte pendue en dessous....bah je n'ai rien en stock donc méfiance (pour ne pas dire à éviter fortement !!!). Suspect

Sinon....super les photos malgré le mauvais temps...ça donne vraiment envie de s'y remettre Very Happy

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut