Dagonnet!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dagonnet!!!

Message par Invité le Mar 13 Mar - 20:51

Bonjour a tous,Very Happy

Je me nomme Dagonnet, j'ai la quinzaine, je fais parti de l'association de la mesnie de l'arbre d'or.

Suite a notre futur rencontre le 17mars au château de Niort je voudrais m'inscrire sur votre forum pour faire plus ample connaissance avec votre association et a m’instruire d'avantage sur les périodes XII° XIII° Siècle!!

Sinon à bientôt pour ce week end!!!!!!!!!!!!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dagonnet!!!

Message par Ogier de Combault le Mar 13 Mar - 21:59

Soit le bienvenue ici Dagonnet Very Happy

per sanguinem gladiumque patres tuos honora.
Ogier de Combault

Message par Invité le Mar 13 Mar - 22:04

Bonjour Dagonnet,
Visiblement tu serais archer ?!

Invité
Invité

bienvenue..

Message par Guillaume de Surgeres le Mar 13 Mar - 22:26

bienvenu à toi ,Dagonnet....

reste motivé et curieux... tu es sur le chemin de la reconstite...

courage!!!

Post Ténébras Spero Lucem
Guillaume de Surgeres

Message par Invité le Mer 14 Mar - 7:35

Et surtout lis beaucoup et pas des romans mais de vrais livres d'histoires med écris par de vrais médiévistes ême si les sujets sont parfois pointuset hardus( va faire un tour dans le scriptorium). C'est encore une fois la base ! Les forums c'est parfait pour tout ce qui est tenues et autres accessoires mais bien souvent ce n'est pas de l'histoire... chacun y allant de son avis, jugement de valeurs et apprioris. A part quelques suggestions de sources voir parfois des articles de fonds pour les meilleurs sites, tu n'apprendras pas l'histoire médiévale sur ce genre de sites.

Un forum doit être pris sous la forme Grecque antique soit un lieu de discussions. Donc, sois tu te contente de t'habiller avec des textiles qui grattent et tu te balade avecun arc ou une épée en te faisant plaisir à manger dans une assiette en bois au coin d'un feu et dormir sou la tente (toutes les autres époques re reconstitutions te proposeront la même chose, seules les tenues, contenants et contenus de ton assiette changeront) sois tu choisis de connaitre l'histoire de la période que tu reconstistus et là pas le choix faut lire sinon c'est du mannequinat...

Comme tout le monde débute un jour, lis cela te permettra de comprendre et assimiler les mentalités, compare les avis, et garde toi des jugements de valeurs ou autres apprioris. Un exemple combien de reconstitueurs pense que les chevaliers n'étaient que de rudes barbares, razziants, pillants et violants la donzelle à la moindre occasion ou que tous les chevaliers étaient des nobles à n'importe quelles époques du MA...

Donc bon courage, et commence par le commencement, découvrir l'histoire de ta période !

Invité
Invité

Message par Eusebia le Mer 14 Mar - 7:58

bonjour et bienvenue Dagonnet Very Happy
Eusebia

Message par Critique pénible le Mer 14 Mar - 18:38

Salut et bienvenue.

Pour rejoindre ce que dit Enguerrand et que j'ai déjà expliqué en d'autre lieux, tu peux lire ceci
>>> la reconstitution, c'est quoi

Tout en bas de la page il y a des références de bouquins.
Pour les bases du moyen age, tu peux te rabattre sur "le moyen
age pour les nuls
", (je l'ai !) c'est simple et rigolo.

Critique pénible

Message par Eusebia le Mer 14 Mar - 18:47

merci pour le lien Jehan, très intéressant les bouquins : j'en ai quelques uns donc je suis rassurée, je ne suis pas complètement à côté de la plaque Very Happy
Eusebia

bienvenue..

Message par Isabelle du Poitou le Mer 14 Mar - 21:10

bonjour...

soit le bienvenu sur notre forum.

au plaisir de te croiser.
Isabelle du Poitou

Pelletier!!

Message par Invité le Ven 1 Nov - 19:24

Après mainte réflexion What a Face  depuis que l'AG est passé et même bien-avant, j'ai décidé de faire évolué mon personnage. fleur 

Grâce à ma curiosité, j'ai pu bien me renseigner, m'informer et m'expérimenter sur le métier de pelletier ("Pélios"=peau); tanneur de peaux d'animaux, se métier datant depuis la préhistoire a était très utile tout le long de l'histoire et peu à peu perdu à nos jours. Et moi étant curieux, j'ai voulu reproduire se métier!! Cet artisan est fort bien payé et admiré par tous!! Ce métier est dédié à récupérer les peaux d'animaux mort (tout comme le lapin, le sanglier, l’écureuil, l'hermine, le mouton, la biche, le renard, le loup, etc...) pour en faire des couvertures, vêtements, déco...

Moi étant archer d'origine, j aurais pu partir avec mon seigneur à la chasse et récupérer les peaux des animaux tués pour celui-ci / par exemple!!! entreguillemet 

Grâce au petit élevage de lapin de mes parents et à tous mes amis chasseur, je pourrais facilement me procurer des peaux d'animaux, et donc possible d'en tanner!!

Invité
Invité

Message par rom1 le Ven 1 Nov - 21:48

Interessant comme idée.

Comme procédé de tannage, tu pratiques quoi?

J'ai essayé l'Alun, ça marche bien mais, il y a un gros boulot d'assouplissement/étirement derrière (au moins en ce qui concerne les lapins, c'est tout ce que j'ai testé). Par contre, les poils tiennent bien (1 an et ça n'a pas bougé).
rom1

Message par Invité le Ven 1 Nov - 22:55

Pour commencer j'ai décidé par un mélange de: sel d’alun, gros sel, oeuf, farine, eau!! Et ceci a très bien marché du moins pour l'instant!!!

Ensuite j'ai trouve autre méthode, comme la bouillie de cerveau d'animaux mais ça doit pas être très sympas à faire!!! degoubillé 

Mais si je continu dans cette filière, j'aurai d'autre occasion pour essayer autre méthode!!! clindoeil

Invité
Invité

Message par Joane de Roaix le Ven 1 Nov - 23:10

c'est top! je suis fan même si je n'y connais pratiquement rien Smile
mais c'est une super idée je trouve. continue comme ça!
Joane de Roaix

Message par Ogier de Combault le Sam 2 Nov - 8:42

Excellent Dagonnet,j'ai hate de voir ta première peau grrrr

Ogier de Combault

Message par rom1 le Sam 2 Nov - 15:34

Dagonnet a écrit:Pour commencer j'ai décidé par un mélange de: sel d’alun, gros sel, oeuf, farine, eau!! Et ceci a très bien marché du moins pour l'instant!!!

Ensuite j'ai trouve autre méthode, comme la bouillie de cerveau d'animaux mais ça doit pas être très sympas à faire!!! degoubillé 

Mais si je continu dans cette filière, j'aurai d'autre occasion pour essayer autre méthode!!! clindoeil
Moi aussi, j'ai essayé la mégie mais, une fois la peau tannée, j'ai du mal à trouver comment l'assouplir. J'ai essayé sur une lame courbe, en faisant des va et viens mais, je pense que je ne dois pas avoir le geste qui va bien (ça prend un temps fou, il y a donc un soucis de rentabilité en termes de temps).
rom1

Message par Invité le Sam 2 Nov - 16:00

Bah, sur le coup je ne sais pas!!! indecis   Pour m'a part, j'ai fait mes 5 peaux impeccablement, avec la méthode que j'ai illustré, sans de complication!!!

Mais pour qu'une peau soit plus souple il faudrait la noyé dans de l'eau, se que je n'ai pas fait par faute de temps!!! Après il faudrait voir si, après le boulot finit,
est-ce-que la peau deviendras plus souple?!!!

Faut essayer!!!!! clindoeil

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 2 Nov - 16:46

J'ai hâte de voir ton boulot, ça m'à l'air super intéressant à voir Smile

Invité
Invité

Message par rom1 le Sam 2 Nov - 17:17

Dagonnet a écrit:Bah, sur le coup je ne sais pas!!! indecis   Pour m'a part, j'ai fait mes 5 peaux impeccablement, avec la méthode que j'ai illustré, sans de complication!!!

Mais pour qu'une peau soit plus souple il faudrait la noyé dans de l'eau, se que je n'ai pas fait par faute de temps!!! Après il faudrait voir si, après le boulot finit,
est-ce-que la peau deviendras plus souple?!!!

Faut essayer!!!!! clindoeil
T'es sur pour l'eau?
Il me semble que la replonger dans l'eau permet de la retravailler mais ne rend pas souple (si on n'étire pas ensuite)
rom1

Message par Invité le Dim 3 Nov - 8:01

rom1 a écrit:
T'es sur pour l'eau?
Il me semble que la replonger dans l'eau permet de la retravailler mais ne rend pas souple (si on n'étire pas ensuite)
Bah, pour être juste; j'ai entendu et lu que l'eau éliminait les excédents de graisse mais aussi assouplissait la peau de lapin!!

Après je ne sais pas si il faut le retravaillé d'avantage avec la masse!!

Invité
Invité

Message par Eusebia le Dim 3 Nov - 8:06

et bien voilà de quoi t'occuper pendant ton temps libre.... c'est très intéressant, je ne crois pas être la seule à avoir hâte de voir ça sur les camps
Eusebia

Message par Ogier de Combault le Dim 3 Nov - 8:10

Coucou c'est le post présentation de personnage Very Happy

Ogier de Combault

Message par Guillaume de Surgeres le Dim 3 Nov - 18:23

ouais, passez sur la partie des réalisations...

Post Ténébras Spero Lucem
Guillaume de Surgeres

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut