ma 1ere cotte en laine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ma 1ere cotte en laine

Message par Invité le Mar 6 Mar - 16:14

Voici ma 1ere cotte en laine (pas à 100% comme ça c'est dit) réalisée en respectant les prises de mesures du livre des GMA "fêtes med". Les triangles d'aisances ne sont pas rapportés mais directement inclus dans le patron.
Pour les broderies, il ne s'agit pas d'un copier/coller d'une source mais d'une accumulation de motifs présents pour ma période, j'ose espérer que tout des triangles et des ronds ne feront pas polémiques... Le bas de la cotte est bien droite, j'étais penché.
Je précise s'il était besoin... que la ceinture est juste là pour simuler la vrai réalisée par notre cher Ogier.
[img][/img]

[img][/img]

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

cotte laine d'enguerrand

Message par Guillaume de Surgeres le Mar 6 Mar - 17:26

Pour une premiere c'est pas mal..

cela dit,s'il t'es possible de reprendre les manches,n'hesites pas.. pour ma part ,je les trouve un peu trop larges.(pas assez moulantes)

peut etre que les epaules sont trop basses???

qu'en pense Eusébia (couturiere)

niveau taille et couleur c'est top.

les broderies ,sont sobres ,passe partout... nickel

Post Ténébras Spero Lucem
Guillaume de Surgeres

Re: ma 1ere cotte en laine

Message par Eusebia le Mar 6 Mar - 21:48

sincèrement j'aime beaucoup tu as super bien travaillé Enguerrand !!

pour les manches, c'est pas trop mal....moi si je veux chipoter je dirais que les broderies tirent un peu trop sur la laine d'où les plis sur les épaules mais je trouve les points très réguliers alors chapeau !

quand au fait que ce ne soit pas du 100% laine, et ben ça ne se voit po....
Eusebia

Message par himon le Mar 6 Mar - 22:49

Aussi bien que pour la tenu de Mathilde d'en l'ensemble.

Point de vu critique je suis les voisins du desus.

Les manches sont trop amples, le poignet et la manche plus cintré aurait eu meilleur aspect, celles de Mathilde en comparaison sont parfaitement ajusté, les épaules que Guillaume trouve trop basse me choque pas au premier abord pour cette premiere tenu mais a revoir pour les prochaines réas.

Les broderies pas de polémique, tu as fait simple, propre et régulier et les motifs passe bien dans leurs formes Smile si polémique il y devait y avoir ce serait sur la sobriété comparé au statut du personnage...mais faut pas éxagérés , c'est une première réa....d'un manchot de l'aiguille Suspect ...soit disant Laughing
Par contre la tension est a revoir pour les broderies...mais bon elles peuvent se détendre aprés un lavages, mais dans l'avenir c'est un point sur lequelle faudrais faire attention pour éviter que cela ondule.

Memento mori , Memento audere semper

LA CRITIQUE EST UN PROGRES, elle est nécessaire et constructive , l'ignorer est une bêtise et se retenir de la faire dommageable lorsqu'elle est fondée
himon

http://lespiliersducastel.forumactif.fr

Message par Invité le Mer 7 Mar - 0:51

Pour les manches et la hauteur des épaules, j'ai mis la cotte à l'arrache pour la photo donc tout est un peu bancal.

Les broderies tirent un peu sur le tissus j'en conviens, c'est pas simple la broderie... donc en gros je compte à tort ou à raison sur le lavage pour améliorer tout ça. En plus j'ai une satané tache de colle (probablement un attentat...) sur l'extrémité d'une manche donc va falloir que ça parte.

Comme vous le constaterez de visu lors du off, seule la partie poignet est effectivement un poil trop large car le reste est bien cintré. Il faudrait pour bien faire que je reprenne la largeur de l'extrémité des manches en revenant sur 15cm. Mais découdre correctement je ne sais pas faire et comment faire pour arrêtez mes points précédents (je suis pas sur d'être très clair...) donc une fois de plus j'irais voir les pros et leurs demanderai conseil. J'emmène mon kit couture avec moi.

PS: Comme je suis censez être un chevalier, le 1er qui individue de quelque engeance soit il, qui divulguera que je fais de la couture sur les campements... je le pend par certaines extrémités à usage démographique au sommet d'une tour !

Sinon il me reste mes chausses à réaliser et mon chaperon.

Probleme, mon coupon de laine prévue n'est pas exploitable (trop court et pas adapté pour la reconstit) donc je cherche une autre solution. D'où ma question, si j'utilise la même laine pour mon chaperon que pour mes chausses cela est il crédible historiquement. Je compte lui mettre une ligne de broderie autour de l'ouverture de la tête et sur la partie des épaules. Voici la laine en question, il s'agit de celle tout à droite de la photo. Encore une fois, en vrai la couleur est plus soutenue comme pour les autres coupons. En sachant qu'il me reste une semaine et demie pour tout réaliser et que je suis comment dire...légèrement sur-booké... et que je veux un vêtement haut pour me protéger du froid. [/img]

Invité
Invité

Message par Eusebia le Mer 7 Mar - 7:38

Himon a le même problème de tissu et du coup ses chausses sont avec le même tissu que le chaperon.....
Eusebia

Message par Ogier de Combault le Mer 7 Mar - 8:18

Bravo très jolie réalisation, en accord avec ton statut de chevalier petit fieffé.

Les manches, bon juste un peu large mais loin d'être choquant,nous verrons tes broderie sur place.

Pour le col un fermail et hop c'est ok ,belle broderie simple et agréable,pour ta prochaine tenue revoir couleurs qui jouent plus.

Chausse même couleur que le chaperon aucun problème

J'adore ta ceinture c'est du cuir

per sanguinem gladiumque patres tuos honora.
Ogier de Combault

Message par Eusebia le Mer 7 Mar - 14:02

d'ailleurs je crois qu'il peut passer à la ceinture jaune (je crois que c'est ça en judo) tellement il a bien travaillé

on aura le temps de voir les finitions au off sans problème Wink
Eusebia

Message par himon le Mer 7 Mar - 17:27

Enguerrand de Fauconnier a écrit:
Il faudrait pour bien faire que je reprenne la largeur de l'extrémité des manches en revenant sur 15cm. Mais découdre correctement je ne sais pas faire et comment faire pour arrêtez mes points précédents (je suis pas sur d'être très clair...) donc une fois de plus j'irais voir les pros et leurs demanderai conseil. J'emmène mon kit couture avec moi.

Si si on comprend , c'est pas grand chose en faite, il te suffit de refaire quelque point a l'endroit ou tu veux arréter la couture pour ne pas qu'elle lache et repartir derrière normalement.

Enguerrand de Fauconnier a écrit:PS: Comme je suis censez être un chevalier, le 1er individu de quelque engeance soit il, qui divulguera que je fais de la couture sur les campements... je le pend par certaines extrémités à usage démographique au sommet d'une tour !

Bon courage , car les recherche actuel non toujours pas abouti....et pourtant que suis pas un ange What a Face

Enguerrand de Fauconnier a écrit:Sinon il me reste mes chausses à réaliser et mon chaperon.

Probleme, mon coupon de laine prévue n'est pas exploitable ,donc je cherche une autre solution. D'où ma question, si j'utilise la même laine pour mon chaperon que pour mes chausses cela est il crédible historiquement.

Non rien de choquant,du moment que la cote soit pas de la meme couleur, et puis de toute facon les chausses il en faut au moins 2 paires donc si le probleme du ton sur ton te gene cela seras régler par une secondes paire d'une autre couleur quand tu en auras le temps.

Memento mori , Memento audere semper

LA CRITIQUE EST UN PROGRES, elle est nécessaire et constructive , l'ignorer est une bêtise et se retenir de la faire dommageable lorsqu'elle est fondée
himon

http://lespiliersducastel.forumactif.fr

Message par Invité le Ven 9 Mar - 10:15

Très bien, du coup je m'occupe du chaperon et des chausses la semaine prochaine... le temps presse !
J'ai repris les mesures des manches de ma cotte, il faudrait que je réduise de 1 cm le diamètre autour du poignet pour que je puisse passer mes grosse mimines, est ce que cela vaut le coup, au regard des enlus tout 'était pas forcément serré comme un élastique de slip faut pas n'on plus trop généraliser. Ex sur le forum des GMA il y a tout un post sur les chausses larges fin XIIe et XIIIe.
En tout cas merci pour vos conseils !

Invité
Invité

Message par Eusebia le Ven 9 Mar - 13:06

Ne t'enquiquinne pas avec tes manches mais même 1 cm ça parait pas grand chose et pourtant des fois ça change beaucoup la donne, en couture je précise....et l'avantage de la laine c'est qu'elle se tend donc n'ai pas peur de viser très juste.
Eusebia

cotte laine d'enguerrand

Message par Isabelle du Poitou le Dim 11 Mar - 10:45

un peu apres tout le monde... je trouve ta cotte tres jolie, surtout pour quelqu'un non couturier.

beaucoup de gout et d'application.c'est evident.

la prochaine sera encore mieux.. BRAVO
Isabelle du Poitou

Message par Invité le Mer 14 Mar - 7:54

J'ai depuis continué les broderies sur ma cotte autour de l'encolure et c'est beaucoup mieux. les photos lors du off devraient bien rendrent je l'espère. Après mure réflexion et consultations d'autres réalisations je ne toucherai pas à la largeur des manches.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut