Jourdain du Mas
Page 1 sur 1 • Partager •
Jourdain du Mas
Bonsoir à vous me voici par chez vous suite aux recommandations d'Ogier, (il dit que vous êtes top et que vous avez un forum super intéressant
)
Voilà le seigneur que je représente
Jourdain du Mas seigneurs de Soustre , du Mas , de Réals , de Cantausset , de Cabanes, en Languedoc, cousins germains et parents par alliance de Pierre Roger de Mirepoix
Jourdain du Mas fils de GARSENDE DEL MAS -
Au Mas Stes Puelles vivait la famille des seigneurs "de Manso" en latin,"del Mas" en occitan
Elle était la mère des chevaliers Bernard, Gaillard, Jourdain, Guillaume et Aribert, qui se partageaient la seigneurie du Mas.
Mas Saintes Puelles
Mort à Montségur Jordan du Mas, chevalier + 01/1244
Il semblerait que les pertes les plus lourdes se soient produites en janvier et février en raison de nombreuses escarmouches sur la face nord et de l'intensité croîssante des bombardements. Là encore, les registres de l'Inquisition nous renseignent sur ces décès :
Le Chevalier Jourdain du Mas reçoit le consolamentum dans les conditions particulières en février 1244 – il est dans le coma après avoir été touché par une roche – et il ne peut donc consciemment reconnaître la procédure avant d'expirer ;[Doat 22, 209a, 241a,281b, 253b.]
"extraits du massacre d'avignonet"
"Le 28 mai, on gagne à dix kilomètres plus au Nord, une serre boisée au-dessus du Mas Saintes
Puelles et où les seigneurs du Mas possédaient une force dans le bois d'Antioche ; arrivée de Jourdain du Mas."
"Nous vîmes d'abord arriver Jourdain du Mas, puis tous ceux qui y étaient entrés. Ils emportaient avec eux des couvertures, des draps, des scapulaires des Frères Prêcheurs, des livres, des chartes, une mantel brodée. Ils se vantaient d'avoir tué les Frères Inquisiteurs, c'est-à-dire Guillaume-Arnaud, Etienne et leurs compagnons.Puivert, Ferrou, Pierre Vital, Guillaume d'En Marty, Arnaud Vital, Guillaume-Raymond Golairan, Jourdain du Mas le Jeune, Jourdain de Quiders du Mas, se vantaient pareillement, avec véhémence, du meurtre des Frères."
Voilà le seigneur que je représente
Jourdain du Mas seigneurs de Soustre , du Mas , de Réals , de Cantausset , de Cabanes, en Languedoc, cousins germains et parents par alliance de Pierre Roger de Mirepoix
Jourdain du Mas fils de GARSENDE DEL MAS -
Au Mas Stes Puelles vivait la famille des seigneurs "de Manso" en latin,"del Mas" en occitan
Elle était la mère des chevaliers Bernard, Gaillard, Jourdain, Guillaume et Aribert, qui se partageaient la seigneurie du Mas.
Mas Saintes Puelles
Mort à Montségur Jordan du Mas, chevalier + 01/1244
Il semblerait que les pertes les plus lourdes se soient produites en janvier et février en raison de nombreuses escarmouches sur la face nord et de l'intensité croîssante des bombardements. Là encore, les registres de l'Inquisition nous renseignent sur ces décès :
Le Chevalier Jourdain du Mas reçoit le consolamentum dans les conditions particulières en février 1244 – il est dans le coma après avoir été touché par une roche – et il ne peut donc consciemment reconnaître la procédure avant d'expirer ;[Doat 22, 209a, 241a,281b, 253b.]
"extraits du massacre d'avignonet"
"Le 28 mai, on gagne à dix kilomètres plus au Nord, une serre boisée au-dessus du Mas Saintes
Puelles et où les seigneurs du Mas possédaient une force dans le bois d'Antioche ; arrivée de Jourdain du Mas."
"Nous vîmes d'abord arriver Jourdain du Mas, puis tous ceux qui y étaient entrés. Ils emportaient avec eux des couvertures, des draps, des scapulaires des Frères Prêcheurs, des livres, des chartes, une mantel brodée. Ils se vantaient d'avoir tué les Frères Inquisiteurs, c'est-à-dire Guillaume-Arnaud, Etienne et leurs compagnons.Puivert, Ferrou, Pierre Vital, Guillaume d'En Marty, Arnaud Vital, Guillaume-Raymond Golairan, Jourdain du Mas le Jeune, Jourdain de Quiders du Mas, se vantaient pareillement, avec véhémence, du meurtre des Frères."
Jourdain du Mas- Messages: 2
Re: Jourdain du Mas
Bienvenu à toi compagnon,j'espère que tu nous fera profiter de tes lumières.
Que voulez-vous c'est un cathare ,mais un cathare sympa
Que voulez-vous c'est un cathare ,mais un cathare sympa
per sanguinem gladiumque patres tuos honora.

Ogier de Combault- fumiste
Bonjour Jourdain du Mas et bienvenue sur ce forum !
J'aime ses récits sourcés de batailles (c'est mon côté mili qui resort sans doute
)
Ogier à raison il se passe plein de choses intéressantes pour un forum tout neuf.
N'hésite pas à poster, dans l'attente de partager avec toi.
J'aime ses récits sourcés de batailles (c'est mon côté mili qui resort sans doute
Ogier à raison il se passe plein de choses intéressantes pour un forum tout neuf.
N'hésite pas à poster, dans l'attente de partager avec toi.
enguerrand- Messages: 591
Bienvenue ici..
je te souhaite la bienvenue Jourdain...
partageons nos connaissances et notre passion.
Guillaume (président des Piliers du Castel)
partageons nos connaissances et notre passion.
Guillaume (président des Piliers du Castel)
Post Ténébras Spero Lucem

guillaume de surgeres- Messages: 476
Jourdain du Mas a écrit:Bonsoir à vous me voici par chez vous suite aux recommandations d'Ogier, (il dit que vous êtes top et que vous avez un forum super intéressant)
C'est tout neuf et il lui faut encore grandir pour être SUPER intéressant
beinvenu a toi Jourdain du Mas
Himon (souffre douleur du président des Piliers du Castel)

Himon- Messages: 393

bienvenue
Soyez le bienvenue..

Isabelle du Poitou- Messages: 138
Merci à vous tous je suis en train de compiler une grosse banque de données sur des enluminures XIII° si ça intéresse du monde 
Jourdain du Mas- Messages: 2
Je veux que sa m'intéresse, j'en ai déjà moulte mais pas classé et mélanger avec du XI et du XIIe bref c'est le bazar... donc n'hésite pas à paratger !
Merci
Merci
enguerrand- Messages: 591

Ogier de Combault- fumiste