Mortiers
Page 1 sur 1 • Partagez •
Ogier de Combault- Messages : 1393
Re: Mortiers
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... =standard&
per sanguinem gladiumque patres tuos honora.
p://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 0_295_3662
per sanguinem gladiumque patres tuos honora.
L'épaisseur doit certainement être assez importante pour résister non ? Aurais-tu quelques détails sur ce point par hasard ? (ou sinon cela pourrait expliquer l'état ?
.... bon OK je sors....).
Je suppose que pour éviter toute casse le pilon doit lui aussi être en céramique ?
D'ailleurs, selon vous quelle est la matière entre céramique, bois et pierre la plus répandue ?

Je suppose que pour éviter toute casse le pilon doit lui aussi être en céramique ?
D'ailleurs, selon vous quelle est la matière entre céramique, bois et pierre la plus répandue ?
Invité- Invité
Amaury de Pinterre a écrit:
J'aurais plutôt pensé le contraire

Amaury de Pinterre a écrit:
Moi je joue !

Logiquement je dirais le bois, plus facilement "transformable" même si tu n'es pas doué en menuiserie. La pierre est trop dure et la céramique trop compliquée. Mais c'est mon avis

Sinon elle avait l'air très travaillée cette poterie.... Et puis le pilon bois ou céramique je pense que logiquement aussi il devrait être en céramique aussi. Je vous signale que c'est juste pour écraser il n'y a pas de geste brutal enfin en tout cas dans mes utilisations

Eusebia- Messages : 986
Pour en revenir a la matiere du mortier, de ce que l'on a aujourd'hui dans les artefacts c'est majoritairement en dur , chose logique.
Le soucis du mortier bois, hors sa vilaine tendance a dispaitre naturellement, selon ce que tu en fais c'est pas la meilleur matière, il marque, prend l'humidité, le gout de ce que tu piles si alimentaire, en cas de pigment il ce colore forcement a la longue et peut influencer un ton dans un autre pigment...etc
Alors que la ceramique a beaucoup moins d'inconvenient en dehors de son poid et de sa "fragilité" si chute ou choc, mais bien plus d'avantage physique. Et pour le pilon cela doit aussi dependre de ce que tu compte écraser...plus c'est dure ,moins le bois résiste.
Le soucis du mortier bois, hors sa vilaine tendance a dispaitre naturellement, selon ce que tu en fais c'est pas la meilleur matière, il marque, prend l'humidité, le gout de ce que tu piles si alimentaire, en cas de pigment il ce colore forcement a la longue et peut influencer un ton dans un autre pigment...etc
Alors que la ceramique a beaucoup moins d'inconvenient en dehors de son poid et de sa "fragilité" si chute ou choc, mais bien plus d'avantage physique. Et pour le pilon cela doit aussi dependre de ce que tu compte écraser...plus c'est dure ,moins le bois résiste.
Memento mori , Memento audere semper
LA CRITIQUE EST UN PROGRES, elle est nécessaire et constructive , l'ignorer est une bêtise et se retenir de la faire dommageable lorsqu'elle est fondée

» mortier 81mm
» Liste VC
» Identification arme ASM mystérieuse
» R1 R2 R3 R4 limites et perspectives ?!!!!
» reglage des tirs de mortiers (diorama)
» Liste VC
» Identification arme ASM mystérieuse
» R1 R2 R3 R4 limites et perspectives ?!!!!
» reglage des tirs de mortiers (diorama)
Page 1 sur 1