Mortiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mortiers

Message par Ogier de Combault le Lun 5 Mar - 8:48

per sanguinem gladiumque patres tuos honora.
Ogier de Combault

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mortiers

Message par Ogier de Combault le Lun 5 Mar - 9:06

Ogier de Combault

Message par Ogier de Combault le Lun 5 Mar - 9:07

Ogier de Combault

Message par Agareth le Ven 24 Aoû - 17:55

Photo tirée du livre " Ripailles et rogatons, manger au Moyen-Age en pays de France" de ARCHEA :

Agareth

http://mesnie.fr

Message par Invité le Ven 24 Aoû - 20:57

L'épaisseur doit certainement être assez importante pour résister non ? Aurais-tu quelques détails sur ce point par hasard ? (ou sinon cela pourrait expliquer l'état ? Laughing .... bon OK je sors....).

Je suppose que pour éviter toute casse le pilon doit lui aussi être en céramique ?

D'ailleurs, selon vous quelle est la matière entre céramique, bois et pierre la plus répandue ?

Invité
Invité

Message par Bérégond Fier-à-bras le Ven 24 Aoû - 22:18

Amaury de Pinterre a écrit:
Je suppose que pour éviter toute casse le pilon doit lui aussi être en céramique ?

J'aurais plutôt pensé le contraire confused Si tu utilises un pilon en céramique dans ton mortier en céramique, ne risques-tu pas de faire des éclats scratch J'aurais plutôt vu un pilon en bois, mais ce n'est qu'une supposition Wink

T'énerve pas p'tit gars, ramasse ta pelle et ton seau et va jouer... Piloter un engin dans l'hyper-espace, c'est autre chose qu'une moissonneuse batteuse... (Yan Solo à Luke Skywalker)

Attention, hein, ils mangeaient pas comme des salauds!
Le cordier de Guédelon

Bérégond Fier-à-bras

http://www.mesnie.fr

Message par Eusebia le Sam 25 Aoû - 8:13

Amaury de Pinterre a écrit:

D'ailleurs, selon vous quelle est la matière entre céramique, bois et pierre la plus répandue ?

Moi je joue ! bounce

Logiquement je dirais le bois, plus facilement "transformable" même si tu n'es pas doué en menuiserie. La pierre est trop dure et la céramique trop compliquée. Mais c'est mon avis

Sinon elle avait l'air très travaillée cette poterie.... Et puis le pilon bois ou céramique je pense que logiquement aussi il devrait être en céramique aussi. Je vous signale que c'est juste pour écraser il n'y a pas de geste brutal enfin en tout cas dans mes utilisations scratch
Eusebia

Message par himon le Sam 25 Aoû - 9:12

Pour en revenir a la matiere du mortier, de ce que l'on a aujourd'hui dans les artefacts c'est majoritairement en dur , chose logique.

Le soucis du mortier bois, hors sa vilaine tendance a dispaitre naturellement, selon ce que tu en fais c'est pas la meilleur matière, il marque, prend l'humidité, le gout de ce que tu piles si alimentaire, en cas de pigment il ce colore forcement a la longue et peut influencer un ton dans un autre pigment...etc

Alors que la ceramique a beaucoup moins d'inconvenient en dehors de son poid et de sa "fragilité" si chute ou choc, mais bien plus d'avantage physique. Et pour le pilon cela doit aussi dependre de ce que tu compte écraser...plus c'est dure ,moins le bois résiste.

Memento mori , Memento audere semper

LA CRITIQUE EST UN PROGRES, elle est nécessaire et constructive , l'ignorer est une bêtise et se retenir de la faire dommageable lorsqu'elle est fondée
himon

http://lespiliersducastel.forumactif.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut