Habillée pour l'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Habillée pour l'hiver

Message par Eusebia le Mer 29 Fév - 13:35

Voilà la réalisation de mon bliaud en laine, un grand merci à Ermengarde pour les sources Wink
[img][/img]

[img][/img]

reste plus que la ceinture à faire.... et puis les chausses du boulot
petite précision quand même : elle est cousue main Very Happy parce que je suis une grande Shocked euh grosse malade de l'aiguille
Eusebia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Habillée pour l'hiver

Message par Ogier de Combault le Mer 29 Fév - 15:28

Jolie réalisation Eusibia fidèle à la source.Quel est le statut de ton personnage?Very Happy

per sanguinem gladiumque patres tuos honora.
Ogier de Combault

Message par Eusebia le Mer 29 Fév - 16:59

je suis une petite artisane aisée
Eusebia

cotte d'Eusébia

Message par Guillaume de Surgeres le Mer 29 Fév - 19:35

voila une realisation qui à de l'allure...et en effet ,fidele à ta source. (à l'image)

sur la photo ,il ne semble pas y avoir de godets sur les cotes... peux tu nous montrer ta cotte dans les details... (les coutures des manches m'interesses aussi)

en tout cas... c'est tres chouette.. (mais ça ,on sait que tu bosses bien,donc... )

Post Ténébras Spero Lucem
Guillaume de Surgeres

Message par Eusebia le Mer 29 Fév - 19:47

pourquoi veux-tu qu'il y ait des godets ?
je ferais d'autres photos demain sans problème pour les détails
Eusebia

cotte d'Eusébia

Message par Guillaume de Surgeres le Mer 29 Fév - 22:00

parce que sur la majorité des vetements de l'epoque(pour pas dire tous)... il y a des godets ,pour elargir le bas...et donner de l'amplitude.

mais c'est vrai... sur l'enlu ,il semble ne pas y en avoir... alors!!!

regarde bien ce genre de cotte,sur d'autres enluminures,voir meme sur certains posts(sur des forums bien connus)pour obtenir le "plissé" sur les hanches,il y a des godets...

c'est un sujet que j'ai deja vu... dernierement(mais ou,je vais rechercher)

jete un oeil sur la joieuse aguille ...

Guillaume de Surgeres

Message par Eusebia le Jeu 1 Mar - 8:32

Tu peux faire un plissé sur les hanches sans faire de godets (et pour moi il commence au niveau de la taille Smile ), tu as le droit de couper ton tissu en courbe et non que en rectangle donc à partir de la taille je pars en oblique jusqu'en bas pour obtenir la largeur que tu veux....
Sur ma source il n'y a pas beaucoup d'ampleur, il est vrai qu'il y a plusieurs images où on la voit. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi celle-là pour faire ma robe en laine, parce que je savais que ça allait ressembler par rapport au tomber et souplesse mais je peux me tromper parce que le problème des images c'est qu'on ne voit pas la matière donc laine ou lin ou autre?

En fait, voilà comment je procède pour obtenir en 3D un vêtement à partir d'une image : je fais des lignes au niveau des épaules, de la poitrine, de la taille et des hanches ensuite je prends les mesures de la personne (en l'occurence moi pour cette robe mais c'est valable pour tout le monde) à ces niveaux là ensuite tout est question de proportion à ces niveaux. Si tu veux que ça colle au corps tu ne rajoutes rien à ces mesures, si tu veux de l'ampleur tu rajoutes. Et pour finir tu rassembles les "points et tu obtiens un patron. Par contre il faut aussi prendre les mesures en vertical: tu pars du point le plus haut de l'épaule et tu mesures la hauteur de la poitrine, de la taille, des hanches et la hauteur total. Bien sûr il faut tenir compte de ton tissu, si ça ne loge pas dans ta largeur, tu dois le faire en plusieurs morceaux, comme des godets sur la taille ou sous les bras et là aussi je suis capable de faire une robe avec des emmanchures très larges sans faire des godets (ma robe en lin que j'avais à l'AG)
je crois que chacune a sa façon de faire ses patrons c'est le résultat qui compte
Eusebia

Message par Eusebia le Jeu 1 Mar - 12:13

voici quelques photos supplémentaires pour Guillaume

Eusebia

cotte d'Eusébia

Message par Guillaume de Surgeres le Jeu 1 Mar - 12:28

ok ,je comprends...

du coup c'est assez technique. mais toi ,c'est ton metier...

merci pour les photos... et les explications...

Guillaume de Surgeres

Message par Eusebia le Jeu 1 Mar - 16:19

j'essaie de faire MON interprétation sans me laisser influencer parce que j'ai vu quelque chose de quelqu'un très apréciée du monde du moyen-age alors que je ne suis pas d'accord avec ce qu'elle a fait donc je teste par moi-même avec ce que je sais.
Par contre on est bien d'accord que les godets existaient, ma chemise dessous en a.
Eusebia

Message par Invité le Ven 2 Mar - 15:59

Rien ne vaut une bonne source pour démarrer, après à chacun son interprétation. Ils n'avaient pas tous le même patron pour faire un bliaud qu'ils se repassaient les uns aux autres donc...

Pour le côté technique je passe mon tour mais pour la réalisation je dis bravo, et tout à la main de surcroit Very Happy en plus la couleur est très sympa et colle bien à ton statut.

Petit clin d'oeil sur le fait que tu ais choisi une encolure en "V", ce n'est pas très représenté dans les groupes alors qu'il y a assez de sources sur ce sujet pour l'exploiter à sa juste valeur Wink

Invité
Invité

Message par Ogier de Combault le Ven 2 Mar - 18:52

Oui couleur en accord avec ton statut excellent

Ogier de Combault

Message par Eusebia le Ven 2 Mar - 21:10

c'est plus fort que moi, il faut toujours que je fasse pas pareil que les autres c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis longtemps à trouver quelque chose qui me plaisait. D'ailleurs la prochaine qui sera en lin sera avec les petites manches que je n'ai vu nulle part ailleurs et je t'en remercie encore et encore Ermengarde pour les sources. A suivre....et là du coup j'hésite pour la couleur.....mais si j'ai bien compris il faut une couleur ni trop saturé ni trop pâle
Eusebia

Message par Ogier de Combault le Sam 3 Mar - 7:55

c'est ça Eusebia.c'est selon les deniers que tu possèdes.

Ogier de Combault

Message par Invité le Dim 4 Mar - 7:35

Belle réalisation et très soignée, digne d'une couturière professionnelle. Pour la patron effectivement rien n'oblige à la présence de godets ou triangles rajoutés, à partir du moment ou la forme générale de la cotte s'évase à partir des hanches. D'ailleurs j'ai utilisé le même principe pour nos deux cottes en laines réalisées il y a 15 jrs et vive le gain de temps... surtout quand comme moi on brille pas par ses talents de couturier Embarassed ...
J'ai lu ça sur le forum de la joyeuse aiguille c'était une nana qui avait pas mal étudié les patrons d'après des artefacts et autres sources. De mémoire les "coupons" faisaient (en rêgle générale) environ 70cm de large d'où le fait qu'ils rajoutaient des pièces triangulaires mais sur cette "étude" était précisé que cela n'était en aucun cas la seule façon de faire... après je suis pas vraiment pas une référence en recherche textile ni addict de l'aiguille donc à relativiser...

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 4 Mar - 20:15

très jolie réalisation ! le col en V est effectivement peu courant, et j'aime beaucoup la forme des manches Very Happy

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut