voile ,coiffe et technique
Page 1 sur 1 • Partager •
voile ,coiffe et technique
à ma demande ,guillaume me cherche des documents sur "comment porter le voile " au XII XIII.
j'aimerais aussi connaitre les differentes coiffes possibles pour une dame noble.
j'aimerais aussi connaitre les differentes coiffes possibles pour une dame noble.

Isabelle du Poitou- Messages: 138
Re: voile ,coiffe et technique
Hé bien, nous avons quelles possibilités? Pour la dame très noble (et jeune.... je parle du personnage hein?),
1-couronne de fleur.
2-tête nue.
3-juste une espèce de résille ou filet qui tient les cheveux
4-barbette sur laquelle viennent par des épingles ce fixer un voile, un touret (souvent avec le filet cf bible en sky)
5-sur quelques sources mais plutôt rares, on voit des femmes avec chaperon
6-aprés un certain âge, les femmes peuvent avoir une pièce de tissus qui passe sous le menton et couvre le cou (j'ai oublié le nom)
7-Sinon comme la aussi la bible en sky le présente a plusieurs reprise, le grand rectangle de toile qui servait à la fois de couvre chef et de cape...
8-Rarement mais tout de même, on peut apercevoir un cerclet qui entoure la tête, alors cuir, une ame en soie ou autre brodée??? (je pencherai plus vers cette possibilité car pas de trouvaille concernant cerclet cuir).
Voila quelques pistes...
Bon courage (nb: je connais moins le XII, après je crois que pour fin XIIème...)
1-couronne de fleur.
2-tête nue.
3-juste une espèce de résille ou filet qui tient les cheveux
4-barbette sur laquelle viennent par des épingles ce fixer un voile, un touret (souvent avec le filet cf bible en sky)
5-sur quelques sources mais plutôt rares, on voit des femmes avec chaperon
6-aprés un certain âge, les femmes peuvent avoir une pièce de tissus qui passe sous le menton et couvre le cou (j'ai oublié le nom)
7-Sinon comme la aussi la bible en sky le présente a plusieurs reprise, le grand rectangle de toile qui servait à la fois de couvre chef et de cape...
8-Rarement mais tout de même, on peut apercevoir un cerclet qui entoure la tête, alors cuir, une ame en soie ou autre brodée??? (je pencherai plus vers cette possibilité car pas de trouvaille concernant cerclet cuir).
Voila quelques pistes...
Bon courage (nb: je connais moins le XII, après je crois que pour fin XIIème...)
montisvico- Messages: 14
page 7 du site suivant
http://excalibur-dauphine.org/IMG/pdf/Le_costume_au_Moyen_Age.pdf
ceci dit les autres pages ne sont pas mal non plus
http://excalibur-dauphine.org/IMG/pdf/Le_costume_au_Moyen_Age.pdf
ceci dit les autres pages ne sont pas mal non plus

Eusebia- Messages: 433
Concernant l'appelation "bourrelet" dans le pdf que tu propose Eusebia, si je comprend bien leur définition, il semble que cela apparaisse plus tardivement que le treizième, plutôt au quatorzième,en tout cas je n'en ai pas trouvé de représentation pour le XIIIème. Sinon la guimpe, c'était le terme que j'avais oublié.
montisvico- Messages: 14
coiffe
merci pour les infos.
je vais donc garder mon voile actuel, qui semble convenir.
je vais donc garder mon voile actuel, qui semble convenir.

oui tout à fait

coiffe
j'espere pouvoir ameliorer le maintien du voile ,grace à l'epingle en argent que j'ai acheté à nantes(marché de l'histoire)
on verra ça ensemble ,les filles...
on verra ça ensemble ,les filles...

Oriabel des GMA.

Voici quelques petits exemples si ça peut aider

Voici quelques petits exemples si ça peut aider
per sanguinem gladiumque patres tuos honora.

Ogier de Combault- fumiste
L'avantage du voile c'est qu'il est bien présent sur ces 2 périodes. Mais pas de barbette/touret, ni de résille pour du 12ème donc tout dépend de la période en fait.
Pour les cheveux "libres" il faut faire attention à ta coupe actuelle car s'ils sont courts, il faut une coiffe. Par contre s'ils sont très longs tu peux les enrouler dans un long ruban par exemple mais pour du 12ème uniquement. Bon .... si tu les as teints en rouge ou en bleu.... coiffe obligatoire
Pour le port du voile, en effet il est conseillé de le maintenir avec des épingles/aiguilles. Cela te permettra de le mettre en place correctement et avec l'effet désiré (plis...) et surtout de ne pas t'embêter à le repositionner toutes les 10mn
Pour les cheveux "libres" il faut faire attention à ta coupe actuelle car s'ils sont courts, il faut une coiffe. Par contre s'ils sont très longs tu peux les enrouler dans un long ruban par exemple mais pour du 12ème uniquement. Bon .... si tu les as teints en rouge ou en bleu.... coiffe obligatoire
Pour le port du voile, en effet il est conseillé de le maintenir avec des épingles/aiguilles. Cela te permettra de le mettre en place correctement et avec l'effet désiré (plis...) et surtout de ne pas t'embêter à le repositionner toutes les 10mn

Ermengarde- Messages: 73
je me suis posée la question de savoir si la coiffe n'était pas en relation avec l'âge aussi. Par exemple les cheveux longs pour les jeunes filles ensuite mettre un voile quand elles sont mariées etc...
moi je sais que j'ai du mal à supporter quelque chose sur la tête mais bon ....
moi je sais que j'ai du mal à supporter quelque chose sur la tête mais bon ....

D'un avis perso et concernant le 12ème, je n'ai vu pour le moment que des voiles, des coiffes libres avec ou sans rubans, une sorte de couronne/touret indéterminé, la cape qui recouvre la tête et de rares exemples de cerclet. Après cela dépend de l'âge : une jeune fille de 13 ans aura plus une coiffe libre et une femme plus mature un voile. Il y a bien la guimpe pour les personnes d'un certain âge mais j'ai un doute sur le fait que cela existe au 12ème (pas vu mais pas impossible de ce fait). Je pense qu'il y a aussi le statut qui rentre en jeux, ne serait-ce que sur la façon de porter un voile.
C'est sur que ce n'est pas évident de porter quelque chose sur la tête vu que l'on ne porte plus rien à présent (à part peut-être un bonnet cet hiver
). L'intérêt est donc, si on prend l'exemple du voile, de le fixer fortement pour qu'il ne bouge plus ou pas trop en tout cas 
C'est sur que ce n'est pas évident de porter quelque chose sur la tête vu que l'on ne porte plus rien à présent (à part peut-être un bonnet cet hiver

Ermengarde- Messages: 73