Le château du Coudray Salbart

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le château du Coudray Salbart

Message par Invité le Mar 11 Oct - 23:47

Voici une rapide présentation de la forteresse du Coudray Salbart.

Le château apparaît dans les textes entre 1219 et 1222, tous les historiens semblent d’accord pour affirmer que le départ de la construction de la forteresse (primitive) date de 1202, premiers subsides accordés à Hugues de Parthenay par Jean sans Terre pour fortifier son fief. Car c’est avec l’aide du roi d’Angleterre que la place fut créée et connut un réel développement. Le château est placé sur un surplomb qui domine la Sêvre à un endroit stratégique pour le contrôle des terres des seigneurs de Parthenay, est frontalier avec les terres des Lusignan et accessoirement de mon seigneur (Savary de Mauléon). L'entrée du Poitou en 1240 sous l'égide de la couronne de France par l'action de Saint Louis (Louis IX) mettra fin à son importance militaire.
Sa particularité est qu'il n'a jamais été remanié jusqu'à son abandon probablement à la fin du XIII début XIVe. Il s'agit donc d'un exemple majeur d'une forteresse XII/XIIIe.
Architecturalement, il présente la particularité de relier l'ensemble de ses tours par un système de couloirs internes (appelés gaines) doté d'archères à distance régulière en excellents états. C'est le seul cas existant de se système connu de son époque en France. A l'époque de sa construction, il était au "top" de ce qui se faisait comme système de défense... tours en amande pour dévier les traits et boulets de pierres, couloirs internes mettant ses défenseurs constamment à l’abri et empêchant que le château ne tombe une fois l'ennemi entré, besoin de peu d'homme pour le tenir.
N'étant pas à proprement parlé un château "résidentiel", seul sa grosse tour est dotée d'une salle confortable pour recevoir un hôte de marque, le reste étant des pièces spartiates destinées à la vie d'une garnison.
!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le château du Coudray Salbart

Message par Ogier de Combault le Mer 12 Oct - 8:51

A quand une visite pour les nouveaux?Ce week-end nous sommes libre Very Happy

per sanguinem gladiumque patres tuos honora.
Ogier de Combault

Message par Ogier de Combault le Sam 15 Oct - 19:53

Très jolies photos ,quel site affraid je suis vert Twisted Evil beau de chose à faire je pense Very Happy

Ogier de Combault

beau chateau...

Message par Guillaume de Surgeres le Sam 15 Oct - 21:04

oui ,c'est vrai.. le coudray est une forteresse magnifique.
faire un campement ici,à plusieurs, avec tentes ,echoppes et animations,ça peut etre super.
ça va venir.
preparons nous cet hiver, au printemps on attaque!!!

Post Ténébras Spero Lucem
Guillaume de Surgeres

Message par himon le Sam 15 Oct - 22:07

guillaume de surgeres a écrit:preparons nous cet hiver, au printemps on attaque!!!
Shocked ça va pas la tête scratch ...c'est un site classé study ...on vas pas quand même le démonter confused .... Rolling Eyes
himon

http://lespiliersducastel.forumactif.fr

Message par Invité le Dim 16 Oct - 2:47

Ohh que ouiiii beaucoup de choses à faire sur un tel site !!!
Mathilde a du me menacer des pires supplices (un exemple parlant plus de Bordeaux pale... ou de lectures historiques et militaires ! ça calme son homme...) et sous la menace de l'épée du sieur de Surgères pour ne pas le nommer pour que je finisse par accepter l'idée de descendre de la grosse tour et de rentrer au domicile conjugale !
En effet, je m'imagineais déjà (dans mon perso de chevalier) descendant de mon destrier dans la cour intérieur (hélant mon bon sergent pour qu'il le mène prestement aux écuries ) et me dirigeant d'un pas assuré vers la grande salle à l'encontre du "tenancier" des lieux afin de lui délivrer le message de mon bon seigneur Savary de Mauléon. Je me réchauffe quelque instant devant le vaste foyer, me déleste de mon haubert et m'attable en compagnie de mes compagons devant quelques giboiseries roties. Ma mission remplie je réintègre l'esprit serein mes modestes terres roù je rejoins ma mie. Voilà une bonne journée de vassal... Bref comme vous pouvez le lire ça va pas mieux affraid :clown: Question et encore vous n'avez là que la version civil et somme toute bien tranquille de mes songes. Je vous épargne la version virile, assourdissante du choc des boucliers, où la poussière habille d'un voile fantasmagorique la charge des hommes de l'ouest et qui me trotte dans la tête depuis cette visite dans le cas où des esprits "bien pensants, droit de l'hommiste" liraient cette piètre prose. Après ma pose je vais peut être allez parler à un collègue médecin, j'en vois un qui me surveille drunken

Bref pour revenir à nos moutons, il y a énormément de chose à faire surnce site magifique et des idées "raisonnables" j'en ai des pleins coffres !!! L'imagination est un bien précieux et le meilleur compagnon de voyage... pourvoyeur de bien des idées et projets...tant que ça reste sous contrôle Arrow scratch
Pour le cas où, j'ai deux autres sites de la bonne période (genre tours et créneaux) dans la tête et situés en Vendée s'il vous plaît !

Invité
Invité

Message par Ogier de Combault le Dim 16 Oct - 8:57

c'est grave docteur bounce le rêve c'est le meilleur ami de l'homme cheers

"j'ai deux autres sites de la bonne période (genre tours et créneaux) dans la tête et situés en Vendée s'il vous plaît !"

Dit-nous en plus compagnon Very Happy

Ogier de Combault

Message par Invité le Dim 16 Oct - 17:21

Je pense tout d'abord à la tour de Moricq (base XI et XIIe remaniée au XIV et XV) située à Angles (10km de la Tranche sur mer) voici mes photos perso avec un "médicocre" historique du lieu:
Actuellement aucune démarche historique et médiévale ne s'y déroule... j'ai deux trois idées dont je vous parlerai à l'AG.

https://picasaweb.google.com/100726380737105734182/TourDeMoricq?authkey=Gv1sRgCNrm9-j8g-SX-wE&feat=email#

Une magnifique église romane XI/XII/XIII ( avec statut des bienfaiteurs de l'église les Plantagenêts se trouve à Angles dont je joins mes photos perso: je vous ferai un historique complet plus tard !

https://picasaweb.google.com/100726380737105734182/EgliseDAnglesXIIXIIIeSiecle?authkey=Gv1sRgCIaAkOGx-sv2YA&feat=email#

Puis le deuxième lieu est au château des Essarts à l'est de la roche sur yon, environ 15/20 mn:
http://www.chateau-des-essarts.com/Historique.htm

Invité
Invité

le coudray

Message par Guillaume de Surgeres le Dim 16 Oct - 21:30

si déjà ,nous pouvons débarquer avec l'ensemble de notre matos ,tous reunis au coudray, ça va faire du bruit dans les chaumieres voisines...
il serait bon ,d'avoir un listing complet du matos à dispo, pour nos prochaines sorties printanieres.

Guillaume de Surgeres

Message par Ogier de Combault le Mer 19 Oct - 9:26

je pense que ce serait sympa en effet Razz

Ogier de Combault

photos supp

Message par Guillaume de Surgeres le Ven 21 Oct - 22:42

deux photos supplementaires histoire d'enerver certains de nos membres, en attendant....Twisted Evil

faut pas faire la tete, on va y aller au chateau!!!!

Guillaume de Surgeres

Message par Ogier de Combault le Sam 22 Oct - 7:47

cheers cheers cheers

Ogier de Combault

Message par Invité le Jeu 10 Nov - 13:54

A propos de ce magnifique château, nous pensons avec Mathilde qu'il serai plus que bénéfique pour notre asso de solliciter un RDV avec l'asso des Amis du Coudray afin de définir clairement quelles sont les possibilités d'installations régulières de notre campement en ses lieux.
Pour l'instant rien n'étant acté et pas grand jour nous permet d'espérer de pouvoir avoir un "partenariat" avec le site.
Afin d'avancer concrètement sur se sujet, de ne pas rester sur des questions sans réponses ou malentendus nous trouvons souhaitable avec Mathilde de solliciter un RDV avec eux afin de savoir sur quoi nous pouvons compter pour 2012.
C'est en ce moment que les autres asso préparent et contactent leurs futurs sites d'implantations et de prestations, donc ne restons pas en reste et avançons de manière clair sur se sujet !

Invité
Invité

Message par Ogier de Combault le Jeu 10 Nov - 16:06

je plussois ,le dire d'Enguerrand

Ogier de Combault

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut