pichet de Fauconnier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pichet de Fauconnier

Message par Guillaume de Surgeres le Mar 14 Fév - 19:32

voici le pichet d'Enguerrand, que je viens de récupérer chez ma petite potiére

encore une merveille!!!

Post Ténébras Spero Lucem
Guillaume de Surgeres

Revenir en haut Aller en bas

Re: pichet de Fauconnier

Message par Invité le Mar 14 Fév - 19:37

Haaaaaaaaaaaaaaa mon précieux,mille bravos à la potière, il est superbe et en plus à mes armoiries ! Merki Guillaume d'avoir joué l'entremetteur...
C'est mon mien le premier païen qu'y touche

Invité
Invité

Message par himon le Mar 14 Fév - 19:50

bof ...y a un truc dessus qui gache tout Rolling Eyes

Memento mori , Memento audere semper

LA CRITIQUE EST UN PROGRES, elle est nécessaire et constructive , l'ignorer est une bêtise et se retenir de la faire dommageable lorsqu'elle est fondée
himon

http://lespiliersducastel.forumactif.fr

Message par Ogier de Combault le Mar 14 Fév - 20:06

la même que pour les calices Rolling Eyes

per sanguinem gladiumque patres tuos honora.
Ogier de Combault

Message par Eusebia le Mar 14 Fév - 20:35

il est absolument magnifique , j'adore elle travaille super bien

mais je rejoins Himon et me pose la question sur les armoiries sur ce genre d' ustensiles Suspect
Eusebia

pichet de Fauconnier

Message par Guillaume de Surgeres le Mar 14 Fév - 21:12

bien, puisque vous abordez le sujet des armoiries sur le pichet...

pourquoi n'y aurait il pas d'armoiries sur la vaisselle??? uniquement parce que nous n'en avons pas traces dans les musées???

arretons de penser "petit" .(on n'a pas retrouvé ,donc y a pas ... )

imaginez un noble ou un grand "puissant" un peu megalo sur les bords... qui souhaite voir ses couleurs partout... qu'est ce qui l'en empeche????

moi ,rien de ce cote là ,ne me choque... vraiment.

bon ,maintenant ,c'est mon avis... libre ou pas d'adherer.

qu'en pensez vous vraiment???

Guillaume de Surgeres

Message par Ogier de Combault le Mer 15 Fév - 7:32

Je ne peux qu'être en accord avec toi Very Happy et pas forcé d'être mégalo Rolling Eyes j'ai moi écu dans mes assiettes cheers.

En attendant cette personne travail bien peux-tu en MP me donner le prix des calices ainsi que celui de la cruche cyclops merci.

Ogier de Combault

Message par Eusebia le Mer 15 Fév - 10:10

guillaume de surgeres a écrit:pourquoi n'y aurait il pas d'armoiries sur la vaisselle??? uniquement parce que nous n'en avons pas traces dans les musées???

arretons de penser "petit" .(on n'a pas retrouvé ,donc y a pas ... )

c'est quand même le but de la reconstitution Shocked

comme je l'ai lu récemment ce n'est pas parce qu'ils avaient du pain, de la viande, des oignons qu'ils avaient des hamburgers !!

ceci dit j'ai fait des recherches et on parle que les armoiries outre sur les armes d'où le nom s'étendent aux objets, bijoux, monuments alors si on considère que la vaisselle est constitué de plusieurs objets c'est vraisemblable
Eusebia

Message par Invité le Mer 15 Fév - 10:51

Comme je suis mégalo et de pure mauvaise fois (parfois seulement...mais pas aujourd'hui) j’adhère complètement aux propos des sieurs Guillaume et Ogier concernant la présence d'armoiries sur les objets du quotidien.
Mon personnage peut historiquement parfaitement posé ses armoiries sur des objets qui seront à la vue de tous histoire d'épater la galerie, de retrouver ses affaires au milieu du campent d'un host comportant nombre d'autres chevaliers et de dissuader d'éventuels vilains de chaparder l'objet en question.
Lorsque les armoiries se sont diffusés à grande vitesse sur d'autres supports que les boucliers, soient à la fin du XIIe, celles ci peuvent très bien se retrouver sur la vaisselle d'apparat voir, un meuble de "prestige" etc... bien évidemment elles n'étaient certainement pas partout ni sur n'importe quel objet ou matériel.
Donc j'ai décidé de faire poser mes armoiries sur mon pichet king et je ne pense pas être ni être hors sujet ni anachronique !
En revanche sur mes braies j'hésite encore scratch ...

Invité
Invité

sources... et musées.

Message par Guillaume de Surgeres le Mer 15 Fév - 18:00

partant de ce principe... heureusement que de nombreuses choses(armes ,poteries,vetements..... )ont été retrouvés... sinon vous imaginez!!!!!!

on ne pourrait rien faire... l'horreur.

je crois que meme sans avoir "un " exemple concret de poterie portant des armoiries... il y a surement un homme au XII qui en à eu l'idée.

n'avons eu le moindre texte non plus... nous disant que c'etait interdit...

(nous ne sommes pas forcement plus betes qu'eux et inversement)

là encore ,je tiens à le noter... ça reste mon avis.

chacun d'autre nous donne vie à "sa" reconstitution comme il l'entend.(interpretation personnelle) pourvu que nous restions dans la ligne de conduite.

Guillaume de Surgeres

Message par Invité le Mer 15 Fév - 19:24

Je le trouve fort beau et très bien réalisé notre pichet, il ira très bien avec nos verres ! Lorsque Enguerrand aura le temps de fabriquer notre mobilier l'ensemble devrait être bien sympathique.

Invité
Invité

pichet de Fauconnier

Message par Isabelle du Poitou le Mer 15 Fév - 19:34

oui ,pour l'avoir sous les yeux.... il est magnifique. (beaucoup plus gros que le premier realisé pour nous.. )
Isabelle du Poitou

Message par himon le Mer 15 Fév - 21:08

guillaume de surgeres a écrit:je crois que meme sans avoir "un " exemple concret de poterie portant des armoiries... il y a surement un homme au XII qui en à eu l'idée.
nous ne sommes pas forcement plus betes qu'eux et inversement

Attention a ne pas prendre la chose par le mauvaise sens.

L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence....mais reconstitution veux bien dire que l'on reconstitue donc que l'on refait ce que nous savons avoir éxisté ou interprétons comme ayant existé d'apres divers sources...hors la et jusqu'a preuve du contraire on est pas dans cette démarche du tout.

Bon cela ne me géne pas vraiment plus que cela car celui que j'ai acheter a Nantes et qui est sourcé XIIIeme porte un blason ...de qui ??? bref c'est juste histoire de braqué le projecteur sur un point qui dans l'avenir est a prendre en compte sur vos réas et acquisitions, car face au public et surtout face a d'autres reconstitueur certain détail peuvent préter a ce faire tailler sévere...guillaume sait de quoi je parles et Enguerrand si tu a visité récement le forum de la mesnie tu vas comprendre tout de suite Rolling Eyes

C'est juste pour bien notifier que faut faire attention a des détails qui a priori ne parraissent pas important au premier abord mais qui peuvent fausser le principe meme de reconstitution, puis que c'est, a priori ,ce voir quoi nous allons.

Dernière édition par Himon le Jeu 16 Fév - 0:43, édité 1 fois

LA CRITIQUE EST UN PROGRES, elle est nécessaire et constructive , l'ignorer est une bêtise et se retenir de la faire dommageable lorsqu'elle est fondée
himon

Message par Invité le Mer 15 Fév - 22:52

Comme j'assume et suis pas vraiment du genre à baisser la tête et attendre que ça passe j'entendrais les éventuelles réflexions... et comme jusqu'à preuve du contraire des armoiries sur un pichet ne sont pas anachroniques pour le 1er quart du XIIIe je reste sur mon idée.

Certes l'absence de preuve ne prouve pas leurs existences ou inexistences mais c'est par ce biais (l'absence) et par les recherches et expérimentations qui ont lieux pour comprendre ou combler des manques que l'histoire matérielles à évoluer. Sinon tous les reconstitueurs de la sphère Capétienne et Plantagenêse aurainet des matériels très limités dans leurs styles. Je suis le premier à m'appuyer sur des sources car c'est cela la reconstitution mais je conçois cela aussi comme une expérimentation par le biais de revivre physiquement la chose ou l'époque et en recréant des matériels sur un style et avec des matériaux ou techniques correspondantes à partir que cela est respecté nous sommes dans une démanche de reconstitution. N'oublions pas que la gens de l'époque avaient aussi leurs propres goûts ou excentricités, rien n'est jamais figé... et ce pichet avec mes armoiries rentre dans ce principe ! Donc l'ayatollah qui me demandera la source et bien je lui sortirai la photo de l'objet du musée et lui expliquerai mon point de vue sur les armoiries et si cela ne lui convient pas et bien soit il regarde ailleurs ou ensemble nous irons ausculter ses affaires et par la même occasion il me parlera de l'histoire de son personnage...

Pour ce qui est de la mesnie de l'arbre d'or je vois pas jusque là en quoi il pourait me tailler sévère (et puis de quel droit !), sauf si toutes leurs productions ou réalisations sont au top du top de l'historicité reconstituée ou alors tu voulais parler de "Fief et Chevalerie", "collectif terre sainte" ou des "GMA", là je veux bien car leurs rangs contiennent des archéos, historiens ou personnels de musées et là king ... j'écoute et j'apprends.

C'est pas toujours très simple la reconstitution médiévale et son contexte humain... rencontrer des reconstitueurs d'autres périodes serait une bonne bouffée d'oxygène et de dégonflage de citrons à beaucoup de forumeurs ou moyenageux (là je ne parle pas pour toi Himon sinon je te l'aurais dit par MP Wink ). Même les Antiques sont plus simples et j'en connais quelqu'uns...

Invité
Invité

Message par himon le Jeu 16 Fév - 0:09

Enguerrand de Fauconnier a écrit:
Pour ce qui est de la mesnie de l'arbre d'or je vois pas jusque là en quoi il pourait me tailler sévère

Ce n'est pas d'eux que je parle , ils sont pas de ce genre la et ils n'en ont pas de toutes facon les prétentions.

himon

Message par Invité le Dim 4 Mar - 7:57

Suite de mes aventures avec ce beau pichet... il faut faire très attention en manipulant ce genre d'objet en terre cuite car en voulant le laver ce matin, un simple choc de l'anse contre le robinet à suffit pour faire éclater celle-ci en quatre morceaux. Du coup ne risquant plus grand chose je faire une opération glus et le trainera sans crainte sur les camps...

Invité
Invité

Message par Eusebia le Dim 4 Mar - 8:05

affraid effectivement ce pichet fait couler beaucoup d'encre informatique enfin vous me comprenez...
Eusebia

Message par Ogier de Combault le Dim 4 Mar - 9:38

Ah c'est la galère,juste un simple petit coup?Bizard quand même.

Peut-être un mauvaise cuisson à voir? la terre cuite c'est fragile,mais pas au moindre choc.

Ogier de Combault

Message par himon le Dim 4 Mar - 10:13

Oui, c'est étonnant qu'il ai cassé si facilement, surtout que l'anse est pas frêle sur celui ci Crying or Very sad

himon

Message par Invité le Dim 4 Mar - 16:52

J'étais le premier surpris, mais l'opération glus ne c'est pas trop mal passer bien que quelques éclats manqueront mais cela lui donnera un côté vécu...

Invité
Invité

commentaire inutile

Message par Guillaume de Surgeres le Dim 4 Mar - 17:15

Eusébia, pas la peine de faire allusion aux messages passés.

ça sert à quoi?

j'ai moi meme un nouveau pichet avec mes armoiries... vu la discussion passée,je ne poste pas de photos de celui ci ,afin de ne pas remettre de l'huile sur le feu...

donc, s'il te plait....

merci

Guillaume de Surgeres

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut