Conseils pour tenues (cotte, mantel, chaperon, cape) collection automme hiver

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseils pour tenues (cotte, mantel, chaperon, cape) collection automme hiver

Message par Invité le Ven 6 Jan - 15:45

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils avisés concernant la réalisation de nos tenues en laines. N'ayant pas de passion particulière pour les réalisations textiles civiles ni de grandes connaissances (ce n'est pas vraiment mon sujet de prédilection...) et encore moins de grands talents je vous sollicite.

1- Si je réalise une cotte en laine pour Mathilde suis-je obligé d'associer de la laine avec de laine pour ce qui est des autres couleurs concernant l'encolure et l'extrémité des manches ou puis-je mettre sur ses dernières parties du lin ?
Je suis pas sur d'être clair aussi regardé mon gribouillage vite fait sur sa future tenue toute en lin, en gros le vert en laine et le jaune en lin (ou recouvert de lin) ou tout en laine ?
[img][/img]

2- Nous n'aimons par particulièrement les chaperons, même si cela doit être pratique aussi pour l'hiver et l'automne voici ce à quoi je pensais pour nous deux.
Chainse et chemise en lin, chausses en laine doublées lin, par dessus une cotte en lin le tout recouvert d'un mantel à capuche en laine doublé lin (comme ce qui est visible sur ce lien de la joieuse aiguille) http://lajoieuseaguille.superforum.fr/t3544-homme-xiiiem-mantel-cotte-et-chausses?highlight=mantel
Les manches du mantel seraient bien ajustées, fendu pour moi et non fendu pour Mathilde avec fentes pour sortir les bras. Est ce possible, cela éviterai d'avoir à faire une deuxième cotte en laine doublée lin + un autre accessoires pour la tête ?

3- Si nous portons un mantel par dessus une cotte en lin suis-je obligé de doublé celui-ci en lin sauf pour la capuche bien sur ?

4-Avez vous des patrons ou conseils sur la réalisation de ce genre de tenue ?

5- Réaliser une cape avec capuche est ce possible pour du début XIIIe en unisexe et quelle est la dénomination exacte... avez-vous un patron ?

La majorité de notre activité de reconstitueur ce passant de la fin de l'hiver au printemps/ été il me semble qu sous nos latitudes ce genre de tenues pourrait suffir ?!

Bref comme vous le devinez j'ai moultes choses à réaliser pour être opérationnel en mars et au printemps (bouclier, tréteaux, table, chaises, coffres etc...) et encore beaucoup d'autres choses à acheter (sans compter le travail sur la maison...) aussi pas beaucoup de temps à consacrer à la couture ni énormément de motivation pour cela aussi même si je compte m'appliquer et faire des broderies qui tiennent la route je cherche le plus simple mais cohérent et qui à de la gueule pour notre statut.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés Wink !

3-

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseils pour tenues (cotte, mantel, chaperon, cape) collection automme hiver

Message par Eusebia le Ven 6 Jan - 18:49

voilà ce que moi je pense :

1-oui tu peux mettre les parties brodées en lin sinon ça va être trop épais.

2- je n'avais encore jamais vu ou pas fait attention à un mantel fendu sur le devant mais je fais confiance à la joieuse aiguille

3- un mantel doublé c'est mieux et désolée mais tu devras aussi doubler la capuche

4-pas vraiment

5- tu as vu ma cape à l'AG? si ça te plait j'ai le patron, c'est unisexe et très simple à faire. Je l'ai pris dans le livre des GMA.

Sachant que je ne me rends pas compte de l'effort qu'il faut faire pour quelqu'un qui ne coud pas tout le temps et que tu as beaucoup de boulot pour faire toutes ces tenues. Moi perso j'aime beaucoup doubler car je trouve ça plus rapide et plus propre niveau couture.
Eusebia

Re: Conseils pour tenues (cotte, mantel, chaperon, cape) collection automme hiver

Message par Invité le Ven 6 Jan - 20:02

Merci Eusébia !

Comme toi je n'avais vu que très peu de mantel fendu sur le devant aussi je fais le faire sans fente (trop rare pour être représentatif).
Encore d'autres questions:
1 Est ce bien unisexe, car plus l'habitude d'en voir sur des hommes ?
2 Comment procède t'on pour faire les fentes sur le devant pour sortir les bras ?
Donc tout sera doublé... ...

Par bouquin des GMA tu parles de "Fêtes mediévales" car il y a bien quelques chose qui ressemble à une cape, le patron s'appel Manteaux du XI au XIIIe siècle mais j'ai un peu de mal à comprendre le schmimblic !?
Je veux bien ton patron de cape avec le système de prise de mesure car je compte en faire une pour Mathilde et une autre pour moi, y a 'il des différences ou spécificités par rapport aux modèles féminin et masculin ?

Effectivement j'ai beaucoup d'attrait et de plaisir à pratiquer les travaux manuels en général sauf... pour la couture... Alors c'est bien dommage que le sur mesure med soit si cher car sinon cela ferai belle lurette que Mathilde et moi aurions une garde robe complète en rapport à notre statut... mais bon, il va falloir que je m'attelle à cette machine infernale toute ferrée et que je me perce le bouts des doigts ...

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 6 Jan - 20:28

Autre question... Guillaume king vient de me souffler une très bonne idée, faire pour Mathilde un manteau, j'entends par là une cape qui se ferme sur le devant pour pouvoir couvrir la poitrine du froid, avec des fentes pour pouvoir sortir les bras et une capuche le tout en laine doublée lin.

Une âme charitable aurait elle par hasard un patron ???

Invité
Invité

Message par himon le Ven 6 Jan - 20:38

Bon pour ton plus grand bonheur les mantels et autres truc pour pas ce cailler les miches C'EST UNISEXE Razz ...on savait vivre au temps ou l'industrie n'emmerdait personne avec les modes a la mord moi le noeud.

Pour le patron de cape Eusébia va te fournir cela Smile

Pour les question technique sur les fentes sur le devant tu trouveras meilleur conseil sur la joieseuse aguille.
himon

http://lespiliersducastel.forumactif.fr

une aide visuelle..

Message par Guillaume de Surgeres le Ven 6 Jan - 21:42

sur "cité d'antan" il y a quelques tuyaux pour les costumes... voici le lien pour l'esclavine...d'ici tu trouveras les autres fiches pour les chausses ,cotte,mantel.........

fouine sur leur site ,c'est pas mal.

malgre tout ,je pencherai plus ,par rapport à vos rangs de personnages ,pour un mantel et un manteau.

l'esclavine va tres bien pour les pelerins ,les artisans, les pecores.... et autres voyageurs moins aisés.

http://www.citedantan.org/site/spip.php?article35

Post Ténébras Spero Lucem
Guillaume de Surgeres

Message par Invité le Ven 6 Jan - 21:55

Enguerrand de Fauconnier a écrit:Autre question... Guillaume king vient de me souffler une très bonne idée, faire pour Mathilde un manteau, j'entends par là une cape qui se ferme sur le devant pour pouvoir couvrir la poitrine du froid, avec des fentes pour pouvoir sortir les bras et une capuche le tout en laine doublée lin.

Heu désolée de m'incruster sur le sujet.... Rolling Eyes mais tu veux faire une cape ou un manteau ? Une cape avec une capuche cela ne colle pas sauf pour un religieux (me semble avoir lu que cela s'appelait un pluvial). Pour le chaperon, attention car c'est très rare pour une femme.

Par contre le manteau avec les manches qui sont avec des fentes pour sortir les bras (désolée mais je ne connais pas le terme No ) peut parfaitement être avec une capuche. Là où j'ai un doute (mais je ne suis pas une pro du 13ème non plus) c'est si on retrouve ce type de manteau pour une femme, à froid cela ne me dit rien mais je n'ai pas cherché non plus, c'est juste de mémoire.

Invité
Invité

aide costumes... suite

Message par Guillaume de Surgeres le Ven 6 Jan - 22:12

oui ,ce que tu dis , est tout à fait juste...

la cape c'est plus pour les croisés ,hospitaliers.... gens d'eglise.

le mantel avec capuche ,pour les hommes oui... les femmes je ne crois pas... en effet.

par contre pour les femmes (nobles) le manteau type cape fermée devant avec capuche et les fentes sur le devant pour y passer les bras OUI. (souvant utilisé pour le voyage par temps de pluie ou froid)

je vais essayer de retrouver ma source... (pas gagné vu le nombre de sources vues sans archiver... )

Guillaume de Surgeres

Message par Invité le Ven 6 Jan - 23:51

Je récapitule: pour Mathilde je compte lui faire un manteau d'apres description livre GMA page 32 et 122 (soit type cape avec capuche fermée sur le devant au niveau de la poitrine mais j'ai peur qu'un simple lien ou fermail ne protège pas assez la poitrine du froid, voir livre des GMA "fête mediévale" patron page 122, celui ou je ne comprends pas comment on le ferme sur le devant) et
pour moi un mantel avec capuche le tout en laine doublée lin.
La cape avec capuche c'est effectivement religieux notamment ordre religieux militaires et l'esclavine ne convient pas pour notre statut mais je n'en parlais pas non plus donc... quand au chaperon c'est exclus histoire de goût ou alors si vraiment pas le choix pour raison purement histo.

La question se pose surtout pour la tenue hivernale de Mathilde car elle ne veut pas de chaperon et ne compte pas venir en sortie mediévale lorsque les température seront trop polaire donc...

Au moins le militaire même en tenue civil c'est plus simple

Invité
Invité

Message par Eusebia le Sam 7 Jan - 9:13

oui j'avoue que moi je suis un peu perdue dans les termes et dans l'historicité mais voilà un point que je vais vite m'efforcer de travailler pour pouvoir répondre à ce genre de question

Sinon effectivement les manches fendues c'est pour les hommes

pour le manteau du patron p122, il est tellement ample qu'il se ferme très bien devant. Moi j'ai cousu des pièces de cuir de chaque coté des devants dans lesquelles j'ai fait deux petits trous puis j'ai fait un lacet à la lucette que je passe dans les petits trous et je fais un noeud pour fermer.

par contre j'avais pris 5m de tissu pour faire la cape avec la capuche et je suis petite. Le seul bémol qui m'a pris la tête sur ce patron c'est la capuche qui ne va pas. J'ai dû la modifier.
Eusebia

Message par Ogier de Combault le Sam 7 Jan - 10:25

Enguerrand, je pense qu'il faut faire
pour vous 2 mantels (donc sans capuche),laine doublé lin si tu
veux,ça peut servir automne,printemps,enfin toutes saisons,et reste
ok pour votre statut,

Et 2 chaperons quand il fait
froid(laine doublé lin aussi)

Pour le Mantel ,c'est un demi
cercle,pour le chaperon tu trouveras des patrons surment chez les
GMA.
Bon courage pour la couture. Very Happy

per sanguinem gladiumque patres tuos honora.
Ogier de Combault

manteau pour femmes

Message par Guillaume de Surgeres le Sam 7 Jan - 10:26

lorsque je parle de cape fermée sur le devant, fermer est égale à cousue sur le devant(jusqu'en bas)... un peu comme un pancho totalement fermé ou l'on passe la tete.

d'ou l'utilité de fentes pour passer les bras au dehors.

c'est plus clair????

Guillaume de Surgeres

Message par Ogier de Combault le Sam 7 Jan - 10:30

Mantel

per sanguinem gladiumque patres tuos honora.
Ogier de Combault

MOT ET DEFINITION..

Message par Guillaume de Surgeres le Sam 7 Jan - 10:38

je crois ,en effet que pour tous les vetements ,on s'y perd un peu.

moi ,le premier ,je l'avoue.

le mantel : cape ou etoffe agraffer sur l'epaule. (doublé lin ou fourrure ou laine)

le surcot : cotte doublée lin ou laine, pouvant avoir une capuche(fentes possible aux niveaux des epaules pour passer les bras à l'exterieure)

le chaperon: capuche + couvre epaules + ou - long( voir esclavine) doublé lin

le manteau: cape fermée avec capuche.. doublé laine ou lin

si vous pensez qu'il y a erreur ,n'hesitez pas à corriger.

voici en tout cas mon interpretation.

Guillaume de Surgeres

Message par Invité le Sam 7 Jan - 12:17

exemple de surcot: http://www.guerriersma.com/contenu/Persos_indep/constance/constance.htm

Pour le chaperon, c'est pas gagné... pour Ogier conseil tu un mantel sans capuche, c'est uniquement pour Mathilde ou aussi pour moi ?
Si historiquement pas de mantel à capuche pour Femme dans ce cas là je lui ferai autre chose (très probablement le vêtement sans nom trouvé pour l'instant style cape ample fermée sur le devant avec capuche) mais pour les hommes c'est possible donc est ce pour une raison de praticité au quotidien ou autre ?

Invité
Invité

Message par himon le Sam 7 Jan - 12:22

Memento mori , Memento audere semper

LA CRITIQUE EST UN PROGRES, elle est nécessaire et constructive , l'ignorer est une bêtise et se retenir de la faire dommageable lorsqu'elle est fondée
himon

Message par Invité le Sam 7 Jan - 14:00

Merci Himon, les manches sont elles obligées d'êtres autant évasées ?

Invité
Invité

Message par himon le Sam 7 Jan - 14:08

C'est un choix ,tu peux les faire plus cintrées comme celles de 1250 des croisés vert, après c'est une question de satut social...et de praticité aussi.

Ayant les 2 possiblité a toi de choisir celui qui te convient en fonction de son usage Wink
himon

Message par Invité le Sam 7 Jan - 14:21

Je dirais que mon choix va plutôt être dicté par mes piètres talents de couturier... et par ma patience légendaire pour ce genre de travaux...
Je sens l’œil inquisiteur de Mathilde que se pense sur mon épaule
après m'avoir menacé de me retrouver mis au pilori sur le parvis de l'église elle me confirme l'espèce de vêtements sans nom en gros ce qui donne je cite: "Je veux une sorte de cape ample bien fermée sur le devant par des liens ou autre bijoux avec capuche car je n'ai pas l'intention de venir faire la Dame sous la neige ou les gelées hivernales donc cela suffira, cherche dans tes sources à cette époque il n'était pas suffisament idiot pour se priver d'un tel accessoire aussi pratique !!!
Eusébia si tu as ce genre de patron fais le moi parvenir il en va de mon intégrité physique .

Quant à moi plus de mantelet, ce sera une cotte en laine bien chaude avec broderie sur lin et chaperon brodé sur le devant de la capuche. En plus je vais réaliser une cape pour les demi saisons lorsque je serai en cotte lin aussi avez vous un patron de cape pour homme ?

Voilà les choix définitifs sont posés y'a plus qu'à s'y mettre ...

Pour les patrons de l'espèce de cape à capuche nommé manteau dans le livre des GMA page 22 et 122 avez vous un patron et pour la cape pour homme aussi et comment était le système de fermeture. Pour le reste j'ai les patrons qui vont bien.

Merci !

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 8 Jan - 22:33

guillaume de surgeres a écrit:je crois ,en effet que pour tous les vetements ,on s'y perd un peu.

moi ,le premier ,je l'avoue.

le mantel : cape ou etoffe agraffer sur l'epaule. (doublé lin ou fourrure ou laine)

le surcot : cotte doublée lin ou laine, pouvant avoir une capuche(fentes possible aux niveaux des epaules pour passer les bras à l'exterieure)

le chaperon: capuche + couvre epaules + ou - long( voir esclavine) doublé lin

le manteau: cape fermée avec capuche.. doublé laine ou lin

si vous pensez qu'il y a erreur ,n'hesitez pas à corriger.

voici en tout cas mon interpretation.

Je vous livre mon interprétation qui vaut ce qu'elle vaut Rolling Eyes

le mantel = cape : se ferme soit sur le devant (par laçage ou fermail) ou sur l'épaule (valable pour du 12ème à vérifier pour du 13ème) - en forme de demi-cercle le plus souvent mais on peut également le faire en 3/4 voir même un cercle complet pour bien protéger. Pour l'avoir testé le demi-cercle est déjà bien couvrant. La source d'Ogier résume bien la chose. Convient à tous les statuts (sauf paysans mais on s'en fout un peu Razz ) et valable pour les hommes comme pour les femmes. Pour des civils : pas de capuche.

le manteau ou garde-corps (il doit y avoir un autre nom) c'est bien le croquis posté par Himon, par contre attention à l'ouverture des manches, à priori cela dépend de l'époque et de l'endroit pour le type d'ouverture. Je ne sais plus si j'avais lu cela sur les GMA ou sur la joieuse aguile. D'un avis perso, valable que pour les hommes d'un certain rang (pas pour les paysans quoi !!! ou sinon pour les bergers mais beaucoup plus court).

le chaperon : mini cape fermée qui s'arrête aux épaules avec capuche. Je n'en connais qu'une seule source 13ème pour une femme et pour les hommes cela reste plutôt réservé aux paysans, bergers et toute personne faisant un travail manuel à l'extérieur.

l'esclavine ou chape ou cuculus (suivant le siècle concerné) idem au chaperon en plus long. Pour les femmes la longueur à l'arrière est plus conséquente mais sans capuche par contre. A prendre avec précaution car représentation généralement sur Marie ou des saintes pour les femmes et sur des bergers pour les hommes, la capuche étant cette fois présente.

bref pas simple, je comprends tout à fait que Mathilde n'ait pas envie d'être frigorifiée mais hélas pas de capuche de disponible dans les sources. Je suis du même avis qu'elle sur le fait que cela paraisse idiot que les hommes puissent en avoir et pas les femmes. Hélas les faits sont là, pas de représentation. La seule solution pour protéger les oreilles et la gorge : voir du côté des coiffes si les voiles sont toujours très présents au 13ème (pour le 12ème no problémo) afin de s'emmitoufler dans un grand voile en lainage fin. A priori celles qui ont testé trouvaient cela efficace. Il y a aussi l'espèce de cape que les femmes mettent sur leur tête.

je n'ai pas le bouquin des GMA donc je ne sais pas ce qu'il y a sur le sujet mais faire attention tout de même car il y a des choses erronées (ce sont les auteurs qui le disent eux-mêmes).

Je vais essayer de vous trouver des enlus pour les différents cas si cela vous intéresse bien entendu (heu Mathilde et Enguerrand, c'est bien ciblé 13ème pour vous ?)

voilà voilà

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 9 Jan - 1:04

Pour mettre depuis penché avec plus d'opiniatreté que d'habitude sur l'iconographie des vêtements civiles, j'en arrive aussi à la conclusion qu'une cape à capuche ne convient pas historiquement au XIIIe pour une civile. Ne voulant pas entendre parler du chaperon, je la prépare au fait quelle doive en conséquence ce contenter d'un voile (Occidentale je précise pour les sournois...). Elle aura donc une cape.

En ce qui concerne le livre des GMA après recherche je ne crois pas que ce qu'il nomme manteau soit historique vrai cape avec capuche, pas 22 et 122.

Le Cuculus c'est quelques siècles avant, haut moyen âge.

En revanche je je pense que le chaperon pour mon personnage de chevalier petit fieffé est crédible et cohérent avec l'époque (1 quart du XIIIe) en revanche je ne ferai pas une trop longue partie arrière au niveau du chaperon grand maxi 70cm.

à tous de m'avoir éclairé et forcé de fait à m'interesser d'un peu plus prêt à la terminologie des vêtements civils... même si j'appréhende de consacrer autant de temps à leurs réalisations je tiens à rester ancré dans une démarche de reconstitution qui tienne la route et adaptée à nos statuts.

Invité
Invité

Message par Eusebia le Lun 9 Jan - 8:03

ben du coup je crois que ça a été intéressant pour tout le monde Wink

je te poste un schéma clair de la cape avec et sans capuche c'est hyper simple tu vas voir il faut juste avoir un grand plan de travail pour être à l'aise
Eusebia

De mauvaise augure...

Message par Invité le Ven 13 Jan - 19:42

Nous venons de passer l'après midi à arpenter les magasins de tissus de la Roche sur yon à la recherche de tissus laines et lins et n'avons strictement rien trouver ni dans nos goûts/budget et teintes (que du noir, marron et autres couleurs fades) hormis du lin pour faire la chainse à Mathide. Et pour le lin plus grand choix comme couleurs en stock car ce n'est pas la bonne saison, verdict y'a plus qu'a se mettre à la pétanque Tchetchène...

Seul un tissus laine rouge saturé nous aurai convenons mais à 26€ le m2 c'est pas envisageable aux vues de tout ce que je dois réaliser en tenues.
Avec le métrage qu'il me faut si nous comptons sur du 25€ en moyenne le m2 je pourrai en comparaison me racheter que du matos haut de gamme pour ma saison de Trail 2012 et Mathilde faire de beaux achats en fringues de marque durant les soldes.
Donc notre participations au off de mars n'est pour l'instant pas envisageable faute de tenues adaptées aux conditions hivernales (En laine il nous faut 2 cottes, 2 capes, 1 chaperons et 2 paires de chausses donc à 25€ le m2 ... + 2 cottes en lins, 1 chainse et 1 paire de chausses en lin, 1 voilage, lin, du fils et du fil coton pour la broderie)
Nous continuons nos recherches sur la Vendée afin d'essayer de trouver de la laine au bon prix avec les bonnes couleurs (sur le net avec le port c'est encore pire) et nous vous tenons au courant.
Nous avons vu de la très belle feutrine couleur bien saturé qui une fois mise à coté de la laine ne différenciai vraiment pas de beaucoup à moins d'avoir un oeil exercé... mais bon la feutrine c'est pô XIIIeme...
C'est quand même pas compliqué nous cherchons de la laine rouge, verte, bleue, jaune et marron le tout bien saturé, idem en lin sauf pour le marron.
L'horloge tournant rapidement et n'ayant pas des journées de 48h (sans compter mais autres activités et loisirs) je crains d'être plus que limite pour mars...
En atendant nos chaussures faites mains sur mesures doivent arriver ce moi ci et j'attends le prix final de viktor Berbekucz pour me commander mon épée.

J'étais déjà pas motiver à l'idée de devoir coudre mais alors là c'est le pompon, normalement je devrais avoir des gens sur mes terres pour me faire ce genre de choses, c'est vraiment mal foutue la vie du XXIème siècle...

Invité
Invité

Message par Eusebia le Ven 13 Jan - 23:39

malheureusement je connais le problème....on a eu de la chance d' aller au marché de l'histoire de Nantes et d'avoir pu acheter la laine là-bas car elle était à moitié prix par rapport au magasin de tissu. Perso je pense que tu ne trouveras pas mieux malheureusement à part le marché de L'histoire. Par contre ils n'avaient pas de lin...
Eusebia

Message par Invité le Sam 14 Jan - 19:59

Après d'autres recherches aujourd'hui nous avons trouvés de quoi faire une cape en laine blanche (couverture) pour moi et une autre couleur marron crème (couverture)pour Enguerrand, plus un peu de laine verte saturée avec laquelle il pense faire soit des chausses voir un chaperon si le coupon est assez grand.
Mardi ou mercredi nous devrions aller à l'adresse indiquée par Ogier voir ce qu'ils ont. Cependant le temps tourne malgré l'entrain que l'on ni met et notre planning professionnel étant très tendu en ce moment ce n'est pas encore gagné pour mars. Pour les prêt c'est très gentil mais Enguerrand ayant sa fierté la non plus c'est pas gagné...

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut