Mathilde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mathilde

Message par Invité le Sam 8 Oct - 21:53

Bonjour,

Membre des Piliers du castel je me présente à vous.
Je suis Mathilde, femme d'Enguerrand de Fauconnier (dans l'histoire comme dans la vraie vie) et je découvre avec passion la reconstitution médiévale bien que je sois depuis toujours grandement intéressée par l'histoire de cette époque.
Voici donc la biographie de mon personnage fictif 'sourcé" dans un environnement historique existant (d'après les bons conseils pointus d'Enguerrrand ..).
On trouvera dans mon échoppes de bons conseils sur l'utilisation des simples face au divers maux et bobologie de la vie courante ainsi que la fabrication de galons (dès que mon cher et tendre me l'aura fabriqué :queen: ...).

Voici ma biographie:

Statut: servante personnelle de Belleassez de Pareds
ainsi que guérisseuse, fine connaisseuse des simples.

Chronologie: 1180/ 1233

Lieux: Principauté de Talmond, Bas Poitou (actuel Vendée), Poitou.

Mon histoire: Je nais en 1180 au sein d’une famille de paysans libres, située au cœur du Bas Poitou. Fille unique je suis particulièrement choyée.
Vivant sainement, dans un bon foyer, j’accompagne régulièrement mes parents aux champs comme aux marchées des villages alentours.
Ma curiosité sans limites, alliée à un attrait prononcé pour le mystère du vivant (animal comme végétal) me pousse à fréquenter régulièrement les jardins de l’abbaye toute proche. Hildegarde, la guérisseuse vieillissante du village à la renommée étendue, me remarque et entreprends de me transmettre son savoir.
Le prêtre du village ayant peur pour mon âme au contact de cette créature persuade mes parents de m’empêcher de la fréquenter. Peine perdue, devant mon opiniâtreté et le talent que je démontre déjà à l’utilisation de certains remèdes ceux-ci y renoncent.
-1196, lors de la fête de saint Jean, je rencontre Enguerrand fils de paysans libres ayant tenure auprès des seigneurs de Talmond (les de Mauléon). Quelques mois plus tard nous nous unissons devant Dieu.
Enguerrand ayant l’esprit aventureux et doté de quelques ressources, il sollicite l’appui du chevalier Guillaume Lefort, ami de son père et homme lige de Raoul III de Mauléon afin de se faire engager comme sergent d’arme auprès de celui-ci.
A la suite de mon époux, j’entre au service de l’épouse de Raoul III, Alix de Ré.
Durant ce temps, habitant désormais au village de Talmond, ma jeune réputation m’ayant suivie jusque là, je prodigue des soins à la population environnante.
-1199, Savary de Mauléon rentre de la chasse durement blessé au coté par un andouiller de cerf. Belleassez de Pareds son épouse, me fais quérir car mes talents sont désormais bien établi afin de redonner santé à son époux. Je le soigne par des onguents de graisse animale et cataplasmes de plantes. La vigueur du jeune seigneur et mes remèdes le feront rapidement remettre sur pied.
Il n’en faut pas plus pour que Belleassez me demande expressément à son service ce qui lui sera accordée. 1
Mon époux désormais sergent d’arme aguerri s’étant lui aussi fait remarquer par Savary de Mauléon nous voilà tout deux placés au service direct de cet illustre couple de seigneurs du Poitou.
-1200, je mets au monde Malo notre fils tant attendu !
Servante attitrée de Belleassez, je l’accompagne lors de ses nombreux déplacements protocolaires et privés sur les terres de son époux.
Mon époux connaît ses premières batailles en 1202 en accompagnant son seigneur Savary de Mauléon alors inféodé à Philippe Auguste roi de France.
Nos seigneurs Poitevins choisiront par la suite bien souvent le parti des Plantagenêt roi d’Angleterre contre les Français.
-1204 à 1224, mon mari ne cesse de guerroyer, parcourant les contrées du Languedoc, de la Terre Sainte, du Poitou et autres provinces limitrophes lors d’âpres combats contre les adversaires du moment…(Anglais, hérétiques, Sarrasins, Français…).
Durant toutes ses périodes d’absences, je prie assidûment saint Georges et saint Sébastien tout deux protecteurs des hommes d’armes pour qu’ils me rendent mon époux sain et sauf.
La vitalité débordante de la principauté de Talmond, la population de son château et ses villages alentours, m’amènent souvent à mettre en application mes connaissances des simples. Villageois, artisans et marchands de passages ayant eu vent de mon savoir, me sollicitent souvent pour des soins. Cela me rapporte quelques rétributions qui améliorent notre quotidien déjà convenable pour notre statut.
Le clergé et surtout les moines des abbayes environnantes apostrophent régulièrement Alix de Ré en lui rappelant l’immoralité de mes pratiques et demandent à ce qu’elle fasse venir en Talmondais un médecin de Poitiers.
Nullement inquiétée, je continue à servir au sein de la maison des « de Mauléon ».
Elever et éduquer Malo qui grandit si vite, me remplit de joie. Son père de retour au foyer entre chaque « expéditions » se montre enthousiasmé par le jeune homme qu’il devient. Avec mon époux, dans la chaleur bienveillante de notre foyer nous profitons de tous ses instants de grâce.
-1224 à 1233, hormis durant la croisade contre les Albigeois, Enguerrand reste fréquemment au château de Talmont à former les jeunes sergents et soldatesque. Notre fils désormais jeune sergent d’arme, s’engage auprès du Vicomte de Thouars. Je regarde ma vie s’avancer vers l’automne accompagné de mon aimé.
-1233, en septembre, vendant une partie de nos biens accumulés au fil du temps et les butins résultants des expéditions d’Enguerrand nous partons nous installer à La Rochelle. C’est dans une confortable maison au sein d’une riche cité que nous assistons ensemble et serein à l’arrivé de l’hiver…

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

bienvenue !!!

Message par Guillaume de Surgeres le Sam 8 Oct - 22:31

Bienvenue à vous,chére Mathilde... à vous et votre enfant.

Post Ténébras Spero Lucem
Guillaume de Surgeres

bienvenue

Message par Isabelle du Poitou le Sam 8 Oct - 22:45

Coucou ,je suis ravie de voir de nouvelles filles au sein de notre assoc...
à bientot... Isabelle du Poitou
Isabelle du Poitou

Re: Mathilde

Message par himon le Dim 9 Oct - 10:24

Bienvenu Mathilde, tout comme Enguerrand, voici une bien belle présentation Smile .
himon

http://lespiliersducastel.forumactif.fr

Message par Invité le Dim 9 Oct - 19:27

Merci, et bien le bonjour à vous !
Faisons ce qu'il faut pour que les Piliers du castel soit une compagnie vivante et active !

Invité
Invité

Message par Ogier de Combault le Mar 11 Oct - 13:34

Bienvenue Dame Mathilde belle présentation à bientôt de visu Very Happy

per sanguinem gladiumque patres tuos honora.
Ogier de Combault

fin de ce personnage

Message par Invité le Mer 14 Déc - 22:17

Enguerrand et moi évoluant parallèlement dans nos personnages de reconstitutions, je met fin à l’existence de celui-ci pour commencer avec envie celui de Dame Mathilde épouse de chevalier.
Voir autre présentation...

Invité
Invité

Message par Eusebia le Jeu 15 Déc - 11:20

ben voui forcément.... Dame Mathilde est morte vive Dame Mathilde!! cheers
Eusebia

Message par Ogier de Combault le Jeu 15 Déc - 16:43

per sanguinem gladiumque patres tuos honora.
Ogier de Combault

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut